Jump to content

Récepteur alpha-adrénergique

Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoirrr, 

j'ai une petite question par rapport à un item du poly du TAT

Citation

La stimulation d'un récepteur alpha-adrénergique peut entraîner une hypertrophie myocardique

La réponse est VRAI

Je n'ai pas noté ça dans mon cours et j'ai noté que il est vasoconstricteur

Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît ? 

Merci d'avance 

Edited by Clover
  • Solution
Posted

Salut @Clover 😃

Alors, 

Le système α-adrénergique est présent essentiellement dans la musculature lisse des vaisseaux, où il induit en effet une vasoconstriction, mais il présente tout de meme un rôle mineur dans la contraction myocardique (pour te donner un ordre d’idée il représente moins de 10% de tous les récepteurs adrénergiques du cœur (tkt c’est pas à savoir c’est juste pour que tu visualise)).

Le récepteur α est lié à une protéine Gq qui active la PLC laquelle va activer un 2ème messager spécifique : l’IIP3 conduisant à l’activation de la PKC. 

La PLC est également activée par l’angiotensine II et l’endothéline qui ont un effet vascoconstricteur sur les vaisseaux périphériques, et un effet stimulant sur la synthèse protéique et l’hypertrophie des cellules myocardiques.

Donc en effet l’item est bien vrai

Voila j'espère que c'est clair sinon hésites pas à demander des précisions 😊

Bon courage 

Posted
Il y a 23 heures, BOBI a dit :

Salut @Clover 😃

Alors, 

Le système α-adrénergique est présent essentiellement dans la musculature lisse des vaisseaux, où il induit en effet une vasoconstriction, mais il présente tout de meme un rôle mineur dans la contraction myocardique (pour te donner un ordre d’idée il représente moins de 10% de tous les récepteurs adrénergiques du cœur (tkt c’est pas à savoir c’est juste pour que tu visualise)).

Le récepteur α est lié à une protéine Gq qui active la PLC laquelle va activer un 2ème messager spécifique : l’IIP3 conduisant à l’activation de la PKC. 

La PLC est également activée par l’angiotensine II et l’endothéline qui ont un effet vascoconstricteur sur les vaisseaux périphériques, et un effet stimulant sur la synthèse protéique et l’hypertrophie des cellules myocardiques.

Donc en effet l’item est bien vrai

Voila j'espère que c'est clair sinon hésites pas à demander des précisions 😊

Bon courage 

D'accord j'ai compris! Merci beaucoup 🙂