Unagi Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 (edited) Bonsoirrr, j'ai une petite question par rapport à un item du poly du TAT : Citation La stimulation d'un récepteur alpha-adrénergique peut entraîner une hypertrophie myocardique La réponse est VRAI Je n'ai pas noté ça dans mon cours et j'ai noté que il est vasoconstricteur Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît ? Merci d'avance Edited April 22, 2020 by Clover Quote
Solution BOBI Posted April 22, 2020 Solution Posted April 22, 2020 Salut @Clover Alors, Le système α-adrénergique est présent essentiellement dans la musculature lisse des vaisseaux, où il induit en effet une vasoconstriction, mais il présente tout de meme un rôle mineur dans la contraction myocardique (pour te donner un ordre d’idée il représente moins de 10% de tous les récepteurs adrénergiques du cœur (tkt c’est pas à savoir c’est juste pour que tu visualise)). Le récepteur α est lié à une protéine Gq qui active la PLC laquelle va activer un 2ème messager spécifique : l’IIP3 conduisant à l’activation de la PKC. La PLC est également activée par l’angiotensine II et l’endothéline qui ont un effet vascoconstricteur sur les vaisseaux périphériques, et un effet stimulant sur la synthèse protéique et l’hypertrophie des cellules myocardiques. Donc en effet l’item est bien vrai Voila j'espère que c'est clair sinon hésites pas à demander des précisions Bon courage Quote
Unagi Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 Il y a 23 heures, BOBI a dit : Salut @Clover Alors, Le système α-adrénergique est présent essentiellement dans la musculature lisse des vaisseaux, où il induit en effet une vasoconstriction, mais il présente tout de meme un rôle mineur dans la contraction myocardique (pour te donner un ordre d’idée il représente moins de 10% de tous les récepteurs adrénergiques du cœur (tkt c’est pas à savoir c’est juste pour que tu visualise)). Le récepteur α est lié à une protéine Gq qui active la PLC laquelle va activer un 2ème messager spécifique : l’IIP3 conduisant à l’activation de la PKC. La PLC est également activée par l’angiotensine II et l’endothéline qui ont un effet vascoconstricteur sur les vaisseaux périphériques, et un effet stimulant sur la synthèse protéique et l’hypertrophie des cellules myocardiques. Donc en effet l’item est bien vrai Voila j'espère que c'est clair sinon hésites pas à demander des précisions Bon courage D'accord j'ai compris! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts