Hippo_thalamus Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 (edited) Bonjour, pouvez vous m'expliquer "prise en défaut si redistribution compartimentale"? Merci;)) Edited February 24, 2021 by Hippo_thalamus Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 21, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 21, 2020 Re-salut @Hippo_thalamus ! Je pense que ce que le Pr Tack a ici voulu dire c'est que l'évaluation clinique d'un patient ne peut se baser que sur la mesure du volume occupé par l'eau totale. En effet, un patient présentant des oedèmes peut ne pas avoir de pertes hydriques importantes. Son volume hydrique représentera toujours 60% de sa masse corporelle mais l'eau se sera redistribuée de façon à ce que le secteur interstitiel soit plus rempli que les autres. Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 Salut ! La mesure de l'eau totale ne sera pas fiable si il y a une redistribution de celle ci entre les différents compartiments L'évaluation clinique correspond à l'examen clinique c'est à dire interrogatoire+examen physique Lors de cette évaluation on peut dire que la variation pondérale est due à une perte/gain d'eau totale sauf lorsque elle a été redistribuée entre les compartiments, ce qui fausse l'examen Quote
Hippo_thalamus Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 Okok re-merci @DrSheldonCooper (toujours très rapide!!) @alexandre3222 mais si le but ici est simplement de mesurer l'eau totale en pesant le patient 2 fois et en regardant le delta entre les deux mesures, que l'eau soit dans l'interstitium (si oedeme) ou qu'il n'y ait pas eu de redistribution entre les compartiments qu'estce que ça change? Je ne comprends pas pourquoi le fait que l'eau se déplace vers l'interstitium dans le cas de l'oedeme va fausser la mesure de l'eau totale? Merci+++ Ps: j'espere que c'est pas trop confus... Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 Tu as raison, mais idéalement on se dit qu'un patient a les valeurs normales de distribution d'eau dans le corps Quand on pèse un patient on détermine alors la masse d'eau constituant son corps puis la répartition Mais si il y a eu une variation pondérale rapide alors cela signifie qu'on ne peut plus assumer que la distribution est physiologique, on est contraint de mesurer pour connaître avec précision la distribution Quote
Hippo_thalamus Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 Ok je vois Ah alors en fait le stock d'eau se constitue en réponse à l'oedeme pour "renflouer" le secteur plasmatique ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 Effectivement le secteur plasmatique doit être une constante, il est finement régule Lorsqu'un œdème se forme il y a de l'eau qui aura combler les manques des autres secteurs Quote
Hippo_thalamus Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 @alexandre3222 ah ok super j'ai bien compris! c'est l'info qui me manquait ! Merci bcp;) Quote
Recommended Posts