Jump to content

éléments du cours

Go to solution Solved by LeDucDePurpan,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

il ya quelques éléments que je trouve souvent en QCM mais je n'arrive pas a les replacer dans mon cours, es ce que vous pourriez me dire a quoi ça correspond ? 

- es ce que vous avez des exemples de médicaments qui peuvent être à la fois substrats et modificateurs de l'activité d'enzymes de la famille des cytochromes P450 ? 

- J'ai trouvé plein de QCM qui parle des effets antinaupathiques  des antihistaminiques H1 (mal des transports)  qqn pourrait me dire ce qu'il faut savoir dessus ? 

- un peu la même question pour les "-prils" qui sont les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de type 1, que faut - il savoir dessus ? 

- la serendipity qui a permis la découverte de la pénicilline, es ce que le prof en a parlé ? 

merci ! 

• Solution
Posted (edited)

Salut

-Je ne me souviens pas avoir vu ça, tu aurais un exemple de qcm ?

-Il n'y pas grand chose à savoir dessus à part que cet effet existe et qu'il est lié aux récepteurs histaminergiques, les effets liés aux récepteurs H1 et H2 sont globalement très peu détaillés en PACES

-Les "-pril" sont effectivement des inhibiteur de l'enzyme de conversion, ils empêchent donc la transformation d'AG1 en AG2 (et seul AG2 est actif sur les récepteurs), du coup on aura une baisse de tension et de volémie.

-C'est le fait de découvrir des choses par hasard, dans le cas de la pénicilline, Fleming avait laisser en plan son travail sur des bactéries alors qu'il partait en vacance. Lorsqu'il est revenue, ses cultures de bactéries avaient été contaminées et tués sans qu'il le veuille. C'est comme cela qu'il a découvert les propriétés anti-bactérienne de ce qu'il a appelé la pénicilline. 

Edited by LeDucDePurpan
Posted
Il y a 5 heures, LeDucDePurpan a dit :

tu aurais un exemple de qcm

J'avais un QCM qui disait "certains médicaments peuvent être à la fois substrats et modificateurs de l'activité d'enzymes de la famille des CYP450" et qui était compté vrai mais je ne voyais pas lesquels...

merci pour le reste ! 

Posted
il y a 6 minutes, manonnn a dit :

J'avais un QCM qui disait "certains médicaments peuvent être à la fois substrats et modificateurs de l'activité d'enzymes de la famille des CYP450" et qui était compté vrai mais je ne voyais pas lesquels...

merci pour le reste ! 

Oui ça existe mais il n'y a pas d'exemples particuliers à connaître pour cette année !