Jump to content

QCM SUJET 1 POLY PÂQUES

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Coucou 😉

Alors je viens de faire ce sujet mais y'a quelques trucs qui me perturbent ...

1) Juste est-ce que quelqu'un pourrais me faire un recap rapide sur les différentes pressions genre Hydraulique, oncotique et osmotique car je n'arrive pas bien à les différencier quand je lis les énoncés...

2) item E Q2 : " L’ Osmose correspond à la diffusion du soluté au travers d’une membrane semi­perméable " -> vrai tu as donné une explication @alexandre3222 mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est vrai, pour moi la pression osmotique = osmose se développe dut au non passage des molécules qui doivent normalement diffusées...

3) Juste une petite précision est-ce qu'on doit considérée l'hypophyse comme une structure endocrine contenant des neurones et sécrétant des neuro-hormones ? Car il me semble que dans le cours de tête et cou le proffesseur Lauwers nous la définie comme une glande reliée aux structures cérébrales par la tige pituitaire ? 

4) Je vous met le lien du Q12 et 13 ici : https://goopics.net/i/R7p2O

Q12 je ne comprends jamais comment on fait pour calculer le volume intra/extra cellulaire une fois il faut faire 2/3 du poids et d'autres il faut multiplier par 0,2 ou 0,4 enfin bref je suis un peu perdu alors que c'est des points faciles à gagner...🙄

Q13 Item D est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi....

Désolé de vous demander autant de choses à la fois ! Et merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

1) -La pression hydrostatique c'est la pression que développe un fluide sur les parois de son contenant (le contenu étant le fluide)

-La pression dynamique c'est en gros l'énergie cinétique de ce fluide 

-La pression de pesanteur devrait être appelée énergie potentielle de pesanteur, c'est une énergie qui augmente avec la hauteur 

-La pression osmotique c'est un peu comme un appel de solvant exercé par des molécules osmotiquement actives. C'est la force avec laquelle la solution attire à elle du solvant

Lorsqu'on a une pression osmotique, la solution attire à elle du solvant (c'est le phénomène d'osmose)

On l'appelle pression osmotique car c'est la pression qu'il faut exercer sur la solution afin d'éviter qu'elle n'attire l'eau à elle (l'osmose)

Si on exerce une pression supérieure à la pression osmotique sur la solution, alors celle-ci se vide de son eau jusqu'à ce que la pression osmotique soit égale à la pression exercée sur la solution (c'est comme ça que certains pays purifient l'eau de mer en eau potable, mais c'est extrêmement coûteux c'est pourquoi ce n'est pas universellement répandu)

-La pression oncotique c'est la pression osmotique exercée par les protéines 

2) Il ne faut pas confondre pression osmotique qui correspond à la force avec laquelle la solution attire à elle le solvant 

Et l'osmose qui est le mouvement d'eau crée par la pression osmotique 

L'item est compté faux d'ailleurs ! Ce n'est pas la diffusion de soluté mais de solvant au travers de la membrane 

Du coup ce n'est pas l'osmose mais la pression osmotique qui est due à la non diffusion

3) Je crois que dans le cours de physio c'est considéré comme une glande endocrine sécrétant des neurohormones et l'hypothalamus comme une partie du SNC

4) Pour le QCM 13D moi non plus je ne comprends pas pourquoi haha, c'est sûrement un errata

Déjà prise de morphiniques dont l'effet indésirable est une deppression respiratoire ça colle pas

Puis augmentation de la fréquence ventilatoire alors qu'il a une augmentation de PCO2 c'est pas logique 

Pour le QCM 12 en fait il faut savoir de quel poucentage on parle

L'eau c'est 60% du corps donc tu multiplies le poids du corps par 0.6

40% du poids du corps (pdc) c'est du VIC donc tu multiplies le PDC par 0.4

20% c'est du VEC donc tu multiplies le PDC par 0.2

Posted
Il y a 13 heures, alexandre3222 a dit :

2) Il ne faut pas confondre pression osmotique qui correspond à la force avec laquelle la solution attire à elle le solvant 

Et l'osmose qui est le mouvement d'eau crée par la pression osmotique 

L'item est compté faux d'ailleurs ! Ce n'est pas la diffusion de soluté mais de solvant au travers de la membrane 

Du coup ce n'est pas l'osmose mais la pression osmotique qui est due à la non diffusion

Ah oui d'accord merci je n'avais pas compris cette nuance 🙄

Il y a 13 heures, alexandre3222 a dit :

4) Pour le QCM 13D moi non plus je ne comprends pas pourquoi haha, c'est sûrement un errata

Déjà prise de morphiniques dont l'effet indésirable est une deppression respiratoire ça colle pas

Puis augmentation de la fréquence ventilatoire alors qu'il a une augmentation de PCO2 c'est pas logique 

Du coup, il faut que je poste cet item sur un autre sujet pour être sûr que c'est un errata ? 

Sinon merci beaucoup @alexandre3222 j'ai compris !!! 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Cl02 a dit :

Du coup, il faut que je poste cet item sur un autre sujet pour être sûr que c'est un errata ? 

Je vais m'en charger 

Il y a 2 heures, Cl02 a dit :

Sinon merci beaucoup @alexandre3222 j'ai compris !!! 😉

avec plaisir 😉