Nomie Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 Bonjour, - cet item est vrai mais je ne le comprends pas bien, c'est à savoir ? : " le plancher du quatrième ventricule contient de la substance grise segmentaire" - cet item et$st compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi : " le nerf trijumeau innerve la langue " - les surfaces articulaires des processus articulaires caudaux des vertèbres thoraciques sont orientées en bas en avant et en dedans ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 21, 2020 Salut @Nomie ! Il y a 1 heure, Nomie a dit : cet item est vrai mais je ne le comprends pas bien, c'est à savoir ? : " le plancher du quatrième ventricule contient de la substance grise segmentaire Alors il ne me semble pas que ce soit mentionné dans mon cours du coup à la limite tu peux le retenir comme ça Edit : voilà @Amonbofis a fait une super réponse Il y a 1 heure, Nomie a dit : cet item et$st compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi : " le nerf trijumeau innerve la langue " Alors la langue a plusieurs innervations : motrice, sensitive et sensorielle -L'innervation motrice est permise par le nerf hypoglosse XII -L'innervation sensitive : -> 2/3 antérieurs de la langue : nerf trijumeau V -> 1/3 postérieur de la langue : nerf glossopharyngien IX Voilà en gros pour les innervations de la langue, du coup elle est bien innervée par le nerf trijumeau (pour sa partie sensitive) Il y a 1 heure, Nomie a dit : les surfaces articulaires des processus articulaires caudaux des vertèbres thoraciques sont orientées en bas en avant et en dedans ? C'est exact ! Quote
Amonbofis Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 (edited) Il y a 1 heure, Nomie a dit : cet item est vrai mais je ne le comprends pas bien, c'est à savoir ? le plancher du 4eme ventricule est le trait noir donc contient bien la SG segmentaire (deso j'ai fait ça à la va vite) : Il y a 1 heure, Nomie a dit : " le nerf trijumeau innerve la langue " il ne l'a pas précisé, mais c'est le nerf sensitif de la face donc c'est possible (je ne m'avance pas) Il y a 1 heure, Nomie a dit : les surfaces articulaires des processus articulaires caudaux des vertèbres thoraciques sont orientées en bas en avant et en dedans ? Oui c'est le cas, cela permet une bonne rotation. il y a 5 minutes, Alexcipient a dit : -L'innervation sensitive : -> 2/3 antérieurs de la langue : nerf trijumeau V Pour moi l'histoire des 2/3 c'est le nerf intermédiaire qui permet cet innervation et elle est sensorielle (il précise rien vis à vis du trijumeau et de la langue), je me trompe ?? Edited April 21, 2020 by Amonbofis Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 il y a 6 minutes, Amonbofis a dit : Pour moi l'histoire des 2/3 c'est le nerf intermédiaire qui permet cet innervation et elle est sensorielle (il précise rien vis à vis du trijumeau et de la langue) Tout à fait pour l'innervation SENSORIELLE c'est bien le nerf intermédiaire dans les 2/3 antérieurs mais pour l'innervation SENSITIVE (ne pas confondre les deux) c'est le nerf trijumeau dans les 2/3 antérieurs de la langue Il me semble que Mr Lauwers vous en parle en spé Tête et cou (mais vous n'avez pas vu le cours cette année) Quote
Amonbofis Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 @Alexcipient ah oui fort possible, ça doit être ça! merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 (edited) Si vous voulez, lauwers a fait une réponse sur moodle à ce sujet avec un schéma montrant les différents trajets nerveux expliquant le méandre de cablage de la face Edited April 21, 2020 by Paracelse Quote
Recommended Posts