Jump to content

Rangueil 2013

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

- cet item est vrai mais je ne le comprends pas bien, c'est à savoir ?  : " le plancher du quatrième ventricule contient de la substance grise segmentaire"

- cet item et$st compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi : " le nerf trijumeau innerve la langue "

- les surfaces articulaires des processus articulaires caudaux des vertèbres thoraciques sont orientées en bas en avant et en dedans ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Nomie !

Il y a 1 heure, Nomie a dit :

cet item est vrai mais je ne le comprends pas bien, c'est à savoir ?  : " le plancher du quatrième ventricule contient de la substance grise segmentaire

Alors il ne me semble pas que ce soit mentionné dans mon cours du coup à la limite tu peux le retenir comme ça 🤔

Edit : voilà @Amonbofis a fait une super réponse

cet item et$st compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi : " le nerf trijumeau innerve la langue "

Alors la langue a plusieurs innervations : motrice, sensitive et sensorielle

-L'innervation motrice est permise par le nerf hypoglosse XII

-L'innervation sensitive :

-> 2/3 antérieurs de la langue : nerf trijumeau V

-> 1/3 postérieur de la langue : nerf glossopharyngien IX

Voilà en gros pour les innervations de la langue, du coup elle est bien innervée par le nerf trijumeau (pour sa partie sensitive)

les surfaces articulaires des processus articulaires caudaux des vertèbres thoraciques sont orientées en bas en avant et en dedans ?

C'est exact !

Posted (edited)

cet item est vrai mais je ne le comprends pas bien, c'est à savoir ? 

le plancher du 4eme ventricule est le trait noir donc contient bien la SG segmentaire (deso j'ai fait ça à la va vite) image.png.33065653cfed553eac6a58bcecaa0530.png 

" le nerf trijumeau innerve la langue "

il ne l'a pas précisé, mais c'est le nerf sensitif de la face donc c'est possible (je ne m'avance pas)

les surfaces articulaires des processus articulaires caudaux des vertèbres thoraciques sont orientées en bas en avant et en dedans ?

Oui c'est le cas, cela permet une bonne rotation.

il y a 5 minutes, Alexcipient a dit :

-L'innervation sensitive :

-> 2/3 antérieurs de la langue : nerf trijumeau V

Pour moi l'histoire des 2/3 c'est le nerf intermédiaire qui permet cet innervation et elle est sensorielle (il précise rien vis à vis du trijumeau et de la langue), je me trompe ??

Edited by Amonbofis
Posted
il y a 6 minutes, Amonbofis a dit :

Pour moi l'histoire des 2/3 c'est le nerf intermédiaire qui permet cet innervation et elle est sensorielle (il précise rien vis à vis du trijumeau et de la langue)

Tout à fait pour l'innervation SENSORIELLE c'est bien le nerf intermédiaire dans les 2/3 antérieurs mais pour l'innervation SENSITIVE (ne pas confondre les deux) c'est le nerf trijumeau dans les 2/3 antérieurs de la langue

Il me semble que Mr Lauwers vous en parle en spé Tête et cou (mais vous n'avez pas vu le cours cette année) 😅

Posted (edited)

Si vous voulez, lauwers a fait une réponse sur moodle à ce sujet avec un schéma montrant les différents trajets nerveux expliquant le méandre de cablage de la face 😊

Edited by Paracelse