MaD Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 Bonjour, Concernant les formes destinées à la voie pulmonaire je souhaiterai avoir confirmation ou infirmation sur les points suivants: Les nébuliseur utilisent des formes liquides et solides Les inhalateurs utilisent des formes liquides et solides, parmi eux ce sont les inhalateurs à valves doseuses pressurisées qui utilisent les formes liquides et les inhalateur de poudre sèche utilisent des formes solides Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 salut ! Pour moi, nébuliseur c’est que sous forme liquide et ensuite je suis d’accord Quote
Aligot Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 Salut @MaD ! il y a 3 minutes, MaD a dit : Les nébuliseur utilisent des formes liquides et solides Non, les nébuliseurs sont quant à eux utilisés que pour les préparations liquides il y a 4 minutes, MaD a dit : Les inhalateurs utilisent des formes liquides et solides, parmi eux ce sont les inhalateurs à valves doseuses pressurisées qui utilisent les formes liquides et les inhalateur de poudre sèche utilisent des formes solides Là oui je suis d'accord avec toi ! Quote
MaD Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 Pour les nébuliseurs, la prof dans une réponse sur Moodle a dit ceci :"Les nébuliseurs sont des dispositifs entrant dans une valisette qui peuvent par exemple être proposés en location dans des officines de ville. Autrefois appelés générateurs cliniques d'aérosols, on leur adjoint une tubulure et des accessoires (masque le plus souvent) destinés au patient afin de lui permettre de réaliser des séances d'aérosolthérapie, après avoir déposé dans un récipient relié au générateur le médicament, présenté sous forme liquide directement ou sous forme liquide à reconstituer extemporanément à partir d'une poudre voire d'un comprimé." @Paracelse @Aligot C'est sa réponse qui m'avait mis le doute sur les nébuliseurs. En tout cas merci à vous deux! Quote
Aligot Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 il y a 10 minutes, MaD a dit : @Paracelse @Aligot C'est sa réponse qui m'avait mis le doute sur les nébuliseurs. En tout cas merci à vous deux! Oui justement, c'est réservé pour les formes liquides, mais ces dernières peuvent être soit liquides directement, soit on les prépare à partir d'une poudre et là c'est indirectement mais le produit final sera quand même liquide. Voici ce sujet ou j'avais posé la même question que toi regardes : Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 21, 2020 Comme tu le vois, on part de poudres, mais le produit placé dans le nébuliseur est une forme liquide, donc pour moi il permet de produire un aerosols à partir d’un liquide, peut importe son obtention car en effet, lors du processus industriel, il y a du un moment avoir mélange solvant-soluté, pour autant on ne se demande pas si c’est une poudre donc pour moi, forme liquide, de plus c’est écrit sur sa diapo donc opposable au cc et on peut réaliser la prépation liquide extemporanément à partir d’éléments divers Quote
MaD Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 (edited) Merci @Paracelse @Aligot pour vos explications c'est plus clair maintenant! Edited April 21, 2020 by MaD Quote
Recommended Posts