EmmaFerjani Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 Bonjour bonjour! Concernant cet item 'Le diaphragme permet une division de l'aorte en deux parties au niveau de T12 : l'aorte thoracique et l'aorte abdominale.' il a été considéré vrai, mais je ne vois pas pourquoi: il me semblait qu'au niveau du médiastan postérieur l'aorte descendante=l'aorte thoracique qui va plus tard juste changer de nom et devenir l'aorte abdominale en franchissant le diaphragme. Je me rappelle que le professeur a bien parlé de continuité et non de division, non? Merci! Quote
Solution Clara16 Posted April 21, 2020 Solution Posted April 21, 2020 (edited) Saluut @EmmaFerjani ! Je pense qu'il faut prendre l'item dans ce sens. Tu es au niveau du hiatus aortique (au niveau de T12), et quand tu regardes à ce niveau là, il va y avoir une division, c'est à dire, une branche va partir au dessus du diaphragme, c'est à dire l'aorte thoracique, et une branche va partir en dessous, c'est à dire l'aorte abdominale, donc pour moi il est bien vrai. Mais sinon, oui il y a une continuité, mais quand tu regardes le point précis, c'est à dire à T12, il y a 2 branches qui vont partir à l'opposées ! Edited April 21, 2020 by Clara16 Quote
EmmaFerjani Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 d'accord, je vois! merci beaucoup ! bon courage! Quote
Recommended Posts