Cl02 Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Coucou Alors j’ai quelques questions concernant certains qcms de cette partie du poly de cette année 1) les récepteurs bêta adrénergiques font partie des canaux ROC -> Vrai ? Ça fait référence au RCPG couplé à la protéine GS de type bêta qui est présent dans la cellule musculaire lisse dans le cours sur les canaux ioniques ? 2) le Gaboxzdol utilisé contre l’épilepsie agit sur un canal de type LGIC -> Vrai et la correction donnée est « Le Gaboxadol est un agoniste orthostérique du Gaba-A » ? Je ne sais pas à quoi fais référence LGIC ? 3) « il existe une classification fonctionnelle des médicaments en quatre groupes agoniste entier, antagoniste compétitif et non compétitif, agoniste partiel, agoniste-antagoniste et agoniste inverse » -> Vrai je ne sais pas à quoi fais référence ce que j’ai mis en gras... 4) il existe trois types de classification des RCPG : protéine G associée, selon une homologie de séquence et selon les liguants/effets associés -> vrai mais dans le cours il n’y a que les deux premières classification est-ce qu’on doit retenir la troisième ? Merci beaucoup ! Quote
Solution LeDucDePurpan Posted April 20, 2020 Solution Posted April 20, 2020 (edited) Salut -Tout à fait ! Je t'ai mis le schéma -Les LGIC sont des canaux à ions, ce qui peut coller au récepteur GABA-A, mais je ne me souviens pas avoir vu ce terme en PACES, d'où vient cet item ? -Les agonistes-antagonistes sont selon moi un autre terme pour parler d’agoniste inverse -Dans le cours il est mentionné la classification selon l'homologie de séquence, le site de liaison du ligand et la protéine G associé. Pourtant cet item ne me paraît pas faux dans le sens où si on sait qu'un médicament est un agoniste d'un récepteur et que le taux d'AMPc diminue, alors on sait que le RCPG est couplé à Gi, on va donc pouvoir faire la différence entre les RCPG qui diminue le taux d'AMPc en préscence d'agoniste et ceux qui l'augmente. Mais cet item me paraît quand même assez ambiguë je te l'accorde, surtout que ce n'est pas mentionné explicitement dans le cours. Du coup je te dirai de tout retenir si ça vient d'une annale Edited April 20, 2020 by LeDucDePurpan Quote
Cl02 Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 Il y a 13 heures, LeDucDePurpan a dit : -Les LGIC sont des canaux à ions, ce qui peut coller au récepteur GABA-A, mais je ne me souviens pas avoir vu ce terme en PACES, d'où vient cet item ? il vient du poly du tat 2018/2019 Il y a 13 heures, LeDucDePurpan a dit : -Dans le cours il est mentionné la classification selon l'homologie de séquence, le site de liaison du ligand et la protéine G associé. Pourtant cet item ne me paraît pas faux dans le sens où si on sait qu'un médicament est un agoniste d'un récepteur et que le taux d'AMPc diminue, alors on sait que le RCPG est couplé à Gi, on va donc pouvoir faire la différence entre les RCPG qui diminue le taux d'AMPc en préscence d'agoniste et ceux qui l'augmente. Mais oui bien sûr je suis bête ! merciii !!! Mercii beaucoup @LeDucDePurpan Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 17, 2020 (edited) Le 20/04/2020 à 20:11, Cl02 a dit : agoniste-antagoniste et agoniste inverse C'est agoniste inverse partiel et agoniste inverse entier non ? Et du coup y a bien 5 groupe et pas 4 ? @Chat_du_Cheshire Si t'es encore motivé pour me répondre il se pourrait que j'aie encore quelques questions, il me reste une bonne dizaines de QCMs à corriger Edited May 17, 2020 by Jadilie Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 1 minute, Jadilie a dit : C'est agoniste inverse partiel et agoniste inverse entier non ? Et du coup y a bien 5 groupe et pas 4 ? @Chat_du_Cheshire Si t'es encore motivé pour me répondre il se pourrait que j'aie encore quelques questions, il me reste une bonne dizaines de QCMs à corriger tqt tjrs là haha pour ta question : oui tu as raison y'en a 5 mais au final cet item n'a même pas lieu d'être, parce qu'on pourrait citer les antagonistes compétitifs/non compétitifs etc c'est beaucoup trop ambigu ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 17, 2020 D'accord, merci ! Quote
Recommended Posts