Jump to content

rôles d'IHH (indian hedgehog)

Go to solution Solved by Pascaline,

Recommended Posts

Posted

Bonjour.

Je suis à Purpan mais comme personne ne me répond depuis environ 2 semaines sur le forum de Purpan et que les cours de BDD sont en visio avec Rangueil, j'ai remis mon message ici :

Lors de notre premier cours de BDD, la prof a parlé des différents facteurs permettant la mise en place du cartilage de croissance. L'un d'eux est IHH. J'ai donc noté pour celui-ci qu'il sous-tendait la prolifération des chondroncytes de la zone du cartilage prolifératif.

Cependant j'ai noté sur mon poly qu'il ne le faisait absolument pas (marqué en gros) et qu'à la place il permettait la différenciation des chondrocytes en chondrocytes hypertrophiques.

Pourriez-vous donc me dire où je me suis trompée ?

Merci beaucoup

Posted

Bonsoir :)

Je vais faire passer le msg comme quoi tu n'as pas eu de réponse!

Tu es sur qu'il s'agit bien d'IHH? Pcq je ne l'ais nulle part dans mon cours...

En tout cas, la multiplication des chondrocytes dans le cartilage de croissance (zone proliférative) dépend de FGF-2 cad action mitogénique.

De plus,les IGFs (IGF1 en post natal, IGF2 en période foetale) sécrètent de la trâme protéique, qui sous tend la minéralisation et donc le passage de chondrocyte prolifératif --> hypertrophique.

Ca correspond à l'avant dernière diapo du cours "développement du tissu osseux et croissance squelettique au cours de la vie foetale".

Posted

Oui je suis sûre qu'il s'agit d'IHH (je viens de regarder). C'est au moment où la prof parle aussi de PTHrp. C'est seulement après que la prof parle des FGFs, des BMPs et des IGFs...

• Solution
Posted

Alors, je me suis renseignée...

" IHH agit au niveau du cartilage hypertrophique, conditionne la prolifération des chondrocytes et permet leur différenciation.

Régulation de l'ossification enchondrale:

• directe par stimulation de la différenciation cellulaire
  • indirecte par régulation de la PTHrp "
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...