foramen Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 bonjour voici quelques questions sur ce ccb 1- D. Parmi les substrats de la PKA, on trouve le récepteur à la ryanodine qui s'ouvre et laisse passer le Ca2+. vrai E. La protéine Gi du récepteur dopaminergique peut agir directement sur un canal K+ et va permettre la sortie d'ions potassium. vrai Pour ces 2 items je ne sais pas ou trouver ces informations dans mon cours 2-"Les pansements gastro-intestinaux réduisent à 0 la biodisponibilité de tout médicament pris dans les 2h suivantes ou moins." compté vrai mais je ne suis pas d'accord, tout les médicaments n'auront pas une F de 0, par exemple si ils sont administrés par voie IV (l'énoncé ne précisait pas non plus telle ou telle voie d'administration) 3-"Soit un patient sous propranolol ayant une insuffisance hépatique La fraction éliminée dans les urines sous forme inchangée augmente." vrai, je suis pas sur du raisonnement mais est-ce que comme le métabolisme hépatique est diminué, le médicament sera (certes pendant plus longtemps) plus éliminé par le rein donc Fe augmente ? 4-"https://www.noelshack.com/2020-17-1-1587403340-capture-d-ecran-2020-04-20-a-10-11-46.png" item E pourquoi c'est faux agoniste partiel en présence d'un agoniste entier se comporte comme un antagoniste et la courbe D ressemble bien à une courbe d'agoniste en présence d'antagoniste surmontable Merci pour vos réponses, et bonne soirée et révisions Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 Bonsoir @foramen, il y a 1 minute, foramen a dit : 1-D. Parmi les substrats de la PKA, on trouve le récepteur à la ryanodine qui s'ouvre et laisse passer le Ca2+. vrai 1-E : Je sèche il y a 6 minutes, foramen a dit : 2-"Les pansements gastro-intestinaux réduisent à 0 la biodisponibilité de tout médicament pris dans les 2h suivantes ou moins." compté vrai mais je ne suis pas d'accord, tout les médicaments n'auront pas une F de 0, par exemple si ils sont administrés par voie IV (l'énoncé ne précisait pas non plus telle ou telle voie d'administration) C'est jouer avec les mots ça aha, mais non c'est bien vrai, ca n'a aucun intérêt de poser une question en piégeant sur ca, surtout de la part d'E.CHATELUT. Il faut considéré que tout médicament, donc pris par voie orale, auront un F = 0 dans les deux heures après un pansement gastro-intestinale. il y a 7 minutes, foramen a dit : 3-"Soit un patient sous propranolol ayant une insuffisance hépatique La fraction éliminée dans les urines sous forme inchangée augmente." vrai Je suis d'accord avec ton raisonnement il y a 11 minutes, foramen a dit : 4-"https://www.noelshack.com/2020-17-1-1587403340-capture-d-ecran-2020-04-20-a-10-11-46.png" item E pourquoi c'est faux agoniste partiel en présence d'un agoniste entier se comporte comme un antagoniste et la courbe D ressemble bien à une courbe d'agoniste en présence d'antagoniste surmontable Mhhhh, ce serait fourbe si c'est bine pour ca, mais peut-être qu'on ne peut tout simplement pas l'affirmer ! Peut être que A + B peut donner D mais ne donnera pas D. Quote
Solution Aligot Posted April 20, 2020 Solution Posted April 20, 2020 (edited) Salut @foramen ! Je l'ai fait aussi aujourd'hui ce ccb aha du coup j'ai des problèmes comme toi. Déjà je te rejoins pour la 4, j'ai eu le même raisonnement que toi, et je ne comprends pas pourquoi gairin le compte faux. il y a 16 minutes, foramen a dit : 3-"Soit un patient sous propranolol ayant une insuffisance hépatique La fraction éliminée dans les urines sous forme inchangée augmente." vrai, je suis pas sur du raisonnement mais est-ce que comme le métabolisme hépatique est diminué, le médicament sera (certes pendant plus longtemps) plus éliminé par le rein donc Fe augmente ? En fait en cas d'insuffisance hépatique, il faut comprendre que ta clairance rénale ne va pas augmenter. Elle reste la même, c'est juste que la clairance hépatique va baisser donc la Clairance totale (Cl renale + Cl non rénale) va aussi baisser (puisque Cl hépatique baisse). PAR CONTRE, certes la clairance rénale n'est pas augmentée, le rein continue à éliminer de la même façon le médicament, mais la FRACTION qui est éliminée par ce dernier elle par contre va augmenter. Pourquoi ? Je te donne un exemple : imaginons qu'avant l'insuffisance hépatique, tu avais pour l'élimination hépatique/rénale : 50/50. Avec l'insuffisance hépatique, tu passes par exemple à 10 pour le foie contre toujours 50 pour le rein. Et là tu vois que la fraction éliminée par le rein ne sera plus de 50/100 mais de 50/60 donc la fraction a bel et bien augmenté ! il y a 16 minutes, foramen a dit : 2-"Les pansements gastro-intestinaux réduisent à 0 la biodisponibilité de tout médicament pris dans les 2h suivantes ou moins." compté vrai mais je ne suis pas d'accord, tout les médicaments n'auront pas une F de 0, par exemple si ils sont administrés par voie IV (l'énoncé ne précisait pas non plus telle ou telle voie d'administration) Personnellement je l'ai plus vu comme une généralité quand je l'ai fait. Il sous entend que c'est par voir orale, tu chipotes là il y a 16 minutes, foramen a dit : 1- D. Parmi les substrats de la PKA, on trouve le récepteur à la ryanodine qui s'ouvre et laisse passer le Ca2+. vrai E. La protéine Gi du récepteur dopaminergique peut agir directement sur un canal K+ et va permettre la sortie d'ions potassium. vrai Pour ces 2 items je ne sais pas ou trouver ces informations dans mon cours Justement moi je suis pas d'accord pour la E avec leur correction. Tu as comme info dans ton cours qu'une protéine G peut interagir directement avec un CANAL. Donc je suis d'accord avec le début de l'item, il est possible qu'une protéine Gi intéragisse avec le canal potassique K+. Mais là où je comprends pas, c'est quand il dit "va permettre la sortie d'ions potassium". Car dans ton cours, tu as l'information quand il parle de ces canaux potassiques ATP dépendants qu'ils permettent la sortie des ions K+ de la cellule. Or ici c''est une Gi donc pour moi ça empêche ce phénomène non ? Pour la D c'est dans la partie sur les RCPG Je sais pas pourquoi j'ai répondu à l'envers pour tes questions aha EDIT : Roh @Lami_Molette est trop rapide Edited April 20, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 il y a 4 minutes, Aligot a dit : EDIT : Roh @Lami_Molette est trop rapide Trop rapide mais beaucoup moins complet, pour la 3 tu m'as bien aidé il y a 4 minutes, Aligot a dit : Je sais pas pourquoi j'ai répondu à l'envers pour tes questions aha Petit Kiff du soir il y a 5 minutes, Aligot a dit : Justement moi je suis pas d'accord pour la E avec leur correction. Tu as comme info dans ton cours qu'une protéine G peut interagir directement avec un CANAL. Donc je suis d'accord avec le début de l'item, il est possible qu'une protéine Gi intéragisse avec le canal potassique K+. Mais là où je comprends pas, c'est quand il dit "va permettre la sortie d'ions potassium". Car dans ton cours, tu as l'information quand il parle de ces canaux potassiques ATP dépendants qu'ils permettent la sortie des ions K+ de la cellule. Or ici c''est une Gi donc pour moi ça empêche ce phénomène non ? Oui c'est pour ca que je n'ai pas su répondre... C'est étrange qu'un inhibiteur permette de réaliser l'action normale d'un canal... Quote
Aligot Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : Trop rapide mais beaucoup moins complet, pour la 3 tu m'as bien aidé "Sah quel plaisir" il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit : Petit Kiff du soir Sûrement il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit : Oui c'est pour ca que je n'ai pas su répondre... C'est étrange qu'un inhibiteur permette de réaliser l'action normale d'un canal... Ouais on va voir la réponse d'un tuteur.. Quote
foramen Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 merci beaucoup @Aligot et la demie mollette pour vos réponses Quote
Aligot Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 il y a 15 minutes, foramen a dit : merci beaucoup @Aligot et la demie mollette pour vos réponses @Lami_Molette moi je dis que les primants prennent la confiance durant ce confinement aha Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 il y a 8 minutes, Aligot a dit : @Lami_Molette moi je dis que les primants prennent la confiance durant ce confinement aha Je pense qu'ils leur manquent les grands gueulards du haut de l'amphi... Après il a compris le triple jeu de mot : La mimolette, la mi molle (1/2 molle) et l'ami molette. c'est déjà bien ehe Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 Salut ! pour la 1E, j’avais déjà posé la question et ce n’est plus enseigné, mais ça reste bien vrai Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 De plus, si vous voulez quand même plus d’infos, je vous conseille d’aller voir la dia avec les différentes Gα où on peut retrouver cette info pour l’ αi Quote
Aligot Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 il y a 40 minutes, Paracelse a dit : Salut ! pour la 1E, j’avais déjà posé la question et ce n’est plus enseigné, mais ça reste bien vrai Merci pour ta réponse !! Et est-ce que tu aurais une explication pour la 4 par hasard ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 (edited) Pour moi la 4, on peut obtenir une courbe qui sera decalée vers la droite, mais rien ne dit que tel agoniste entier, avec Tel agoniste partiel donnera la courbe D La courbe obtenu sera similaire, mais Pas nécessairement la D au niveau numerique et sur ça qu’il joue Edited April 21, 2020 by Paracelse Quote
Aligot Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 il y a 3 minutes, Paracelse a dit : Pour moi la 4, on peut obtenir une courbe qui sera decalée vers la droite, mais rien ne dit que tel agoniste entier, avec Tel agoniste partiel donnera la courbe D La courbe obtenu sera similaire, mais Pas nécessairement la D au niveau numerique et sur ça qu’il joue Ok ça marche, je crois que l'ami molette disait la même chose aussi. Quel piège de merde. Mais merci Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 J'ai l'impression qu'il vous manque l'explication de la 4 : A mon sens le piège réside dans le fait que si vous ajoutez la courbe B avec la A certes la courbe B jouera le rôle d'antagoniste de la courbe A mais vous ne pouvez pas savoir si c'est un antagonisme compétitif ou pas. Rien ne le dit dans l'énoncé. Soit c'est compétitif donc surmontable donc cela peut donner la courbe D soit c'est non compet donc insurmontable donc cela donnera pas D. Bon courage Quote
foramen Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 @Téo je pense que si, sur la figure on voit bien que la courbe B correspond à un agoniste partiel tu es d'accord ? donc si c'est un agoniste partiel (qui a un effet tout seul), alors il se fixe sur le même site que l'agoniste entier et donc cette liaison est réversible par excès de ligand (ici d'agoniste entier) c'est donc compétitif surmontable Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 @foramen en effet, dans tous les cas ça sera surmontable mais ici l’item est a l’affirmatif, il n’y a pas de conditionnel, donc faux (avec les justifications déjà données) Quote
foramen Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 oui @Paracelse je suis d'accord qui manque des éléments pour que ce soit un item de concours Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 @foramen exact, dans le cas où il n'y a qu'un seul récepteur dans le milieu. Mais l'énoncé ne nous donne pas cette info ! Bref dans tous les cas c'est n'est certainement pas une annale et il y a des infos manquantes donc ne te fatigues pas Bonne journée Quote
Recommended Posts