Jump to content

confirmation item

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait l'aider pour l'item suivant, merci par avance !!

R2018 De multiples anastomoses veineuses sont formées entre réseau veineux superficiel et le réseau veineux profond : vrai (on ne dit pas afférences ?)

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Wonder ! 

Je suis d'accord avec l'item, il existe de nombreuse anastomose entre le réseau superficiel et profond. Mais anastomose ca regroupe beaucoup de "type" d'anastomose, elles peuvent être par canal d'union, par afférente (efférente pour les artères)...

Edited by Lami_Molette
Posted
il y a 21 minutes, Lami_Molette a dit :

Salut @Wonder ! 

Je suis d'accord avec l'item, il existe de nombreuse anastomose entre le réseau superficiel et profond. Mais anastomose ca regroupe beaucoup de "type" d'anastomose, elles peuvent être par canal d'union, par afférente (efférente pour les artères)...

moi ce qui me pose soucis, c'est que anastomose c'est réservé plutôt aux artères et non aux veines ?

Posted
il y a 1 minute, Wonder a dit :

moi ce qui me pose soucis, c'est que anastomose c'est réservé plutôt aux artères et non aux veines ?

Dans des plexus si tu peux en avoir

Posted
Il y a 12 heures, Lami_Molette a dit :

Dans des plexus si tu peux en avoir

ok donc même si le prof a précisé que pour des veines on disait afférences ça ne pose pas soucis là ?

• Solution
Posted

Hey @Wonder ! 

Il faut faire attention à ne pas confondre collatérale / afférence avec anastomose !! 

Anastomose c'est quand t'as deux réseaux qui sont reliés, cela concerne artères et veines, par exemple pour les veines le réseau profond et superficiel 🙂 

Il y en a pleins e type (inoculation, réseau, canal d'union, convergence) 

Elle s'oppose en fait au système terminal qui ne contient pas d'anastomose

Collatérale c'est au sein d'un réseau artériel une artère donne des branches, d'autres artères, ce sont des collatérales 

Afférence c'est au sein d'un réseau veineux une veine est rejointe par d'autres veines, ce sont les afférences de la veine

C'est mieux ? 

Il y a 5 heures, Wonder a dit :

donc même si le prof a précisé que pour des veines on disait afférences ça ne pose pas soucis là ?

Donc ici non puisqu'on parle d'anastomose 🙂 

Je te joins ce sujet pour le truc afférence/collatérale (souvent vu en annale) 

Bonne journée ! 

Posted
il y a une heure, Claro a dit :

Hey @Wonder ! 

Il faut faire attention à ne pas confondre collatérale / afférence avec anastomose !! 

Anastomose c'est quand t'as deux réseaux qui sont reliés, cela concerne artères et veines, par exemple pour les veines le réseau profond et superficiel 🙂 

Il y en a pleins e type (inoculation, réseau, canal d'union, convergence) 

Elle s'oppose en fait au système terminal qui ne contient pas d'anastomose

Collatérale c'est au sein d'un réseau artériel une artère donne des branches, d'autres artères, ce sont des collatérales 

Afférence c'est au sein d'un réseau veineux une veine est rejointe par d'autres veines, ce sont les afférences de la veine

C'est mieux ? 

Donc ici non puisqu'on parle d'anastomose 🙂 

Je te joins ce sujet pour le truc afférence/collatérale (souvent vu en annale) 

Bonne journée ! 

ah mais oui !! merci beaucoup !