FowlMax Posted November 25, 2014 Posted November 25, 2014 Bonjour ! Ces questions ont peut être déjà été répondues, dans le doute je demande, mais si ça a déjà été fait.. Désolé ! Bref, Lorsque l'on veut appliquer généralement le test de Student alors que l'effectif est inférieur à 30 on vérifie la normalité. Concrètement, il faut faire quoi ? Je vois bien la loi normale, mais dans quels cas on se rend compte que notre variable ne suit pas une loi normale ? Deuxièmement, dans le cas de comparaison de deux moyennes d'échantillons indépendants, pour appliquer Student, on doit vérifier que "les variances des deux échantillons sont égales, c'est à dire ne sont pas statistiquement différentes". Qu appelle-t-on statistiquement différent ? Car dans l'exemple c'est de l'ordre de v1 = 4 et v2 = 5, le test de Student étant utilisé, j'en déduis qu'elles sont statistiquement égales. Mais y a-t-il des seuls à respecter ? Merci d'avance !
Solution Charly Posted November 25, 2014 Solution Posted November 25, 2014 Salut FowlMax Alors, pour commencer, au sujet de ta deuxième question, c'est dans le cours normalement : on peut vérifier l'égalité des variances grâce qu test de Fisher ; mais celui-ci n'est pas au programme pour vous. Là, du coup, on retombe sur le même problème que pour ta première question, et la solution est tout aussi simple : si vous ne pouvez pas le faire, on ne vous le demandera pas. En principe, on vous dira directement dans le sujet que les conditions sont respectées, ou simplement "on utilise un test de Student ..." et vous pouvez alors assumer que les conditions sont respectées aussi. Cependant, il vous faut quand même connaître ces conditions, on peut vous les demander (mais juste de les citer donc, pas de les vérifier vous-même). Voilà, vous prenez pas trop la tête avec ce genre de trucs : en PACES, y a une règle d'or : si c'est pas dans le cours, c'est pas au concours. Pas la peine d'y perdre trop de temps donc Bonne soirée !
FowlMax Posted November 25, 2014 Author Posted November 25, 2014 Merci beaucoup pour ta réponse ! Je retiens la règle d'or ! Le soucis c'est que j'avais loupé plusieurs cours (pas taper !) , et en plus, n'étant pas spécialement à l'aise en math, je me suis dis que ça pouvait venir de moi, qui ne comprennait pas quelque chose de dit implicitement. Merci !
Daenyy Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Bonjour, j'ai un gros problème avec les formules des tests. Dans la dernière colle nous avions un test de student: voici le sujet: On suspecte un paquet de chips de 150 g vendus au supermarché sont en verité moins lourds. La masse x d'un paquet de chips suit une loi normale. On prend aleatoirement 16 paquets de chips que l'on pèse afin d'obtenir les paramètres d'echantillon suivants: moyenne= 148,5 et variance = 9 t 15:5%= 1, 753. Dans la correction on nous indique que la statistique de test = -2. J'ai compris le raisonnement, et les hypothèse posée mais le resultat me perturbe. je ne comprends pas pourquoi on n'obtient pas- 2 , car la formule est la suivant t= valeur absolue (m-µ)/racine carrée(s^2/n), on devrait obtenir 2 non? Doit on enlever la valeur absolue de la formule des que l'on est en test unilateral?? merci d'avance!
Ciindy Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Bonjour En effet, il n'y a pas de valeur absolue en test unilatéral puisque ton hypothèse H1 est de la forme u < uH0 par exemple, donc tu vas t'intéresser aux valeurs inférieures à ta statistique de test dans ce cas-là. La valeur absolue c'est pour les tests bilatéraux où tu t'intéresses aux valeurs inférieures à ta statistique de test négative ET supérieures à ta statistique de test positive. On utilise la valeur absolue pour s'économiser et faire un calcul au lieu de deux! Regarde tes schémas dans le cours, ça devrait t'aider je pense
Recommended Posts