Jump to content

P 2016

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

bonjour  ! 

j'ai quelques soucis avec cette annale

QCM1C : concernant la Thalidomide, elle est encore utilisée pour la lèpre -VRAI-

j'ai noté qu'elle était encore utilisée pour ses propriétés immuno suppressives, ça va dans le même sens ?

4E : l'aspirine établit des liaisons de faibles energies avec sa cible la cyclo oxygénase -FAUX-

pourtant, il a bien dit que l'aspirine avait 2 pharmacophores : un qui fait une liaison covalente avec la sérine 530 et l'autre une liaison de faible énergie avec l'arginine ???

8D : le telcagépant est un antagoniste allostérique du complexe CRLR/RAMP1 -VRAI-

J'avais retenu que cette "petite molécule chimique" empêchait l'interaction entre le 2 mais il ne nous l'a pas présentée comme un antagoniste allostérique... c'est ce qu'il fallait en déduire ? 

et voilà ! 

Posted
il y a 2 minutes, minuscortex a dit :

QCM1C : concernant la Thalidomide, elle est encore utilisée pour la lèpre -VRAI-

j'ai noté qu'elle était encore utilisée pour ses propriétés immuno suppressives, ça va dans le même sens ?

pas exactement non, ce sont 2 indications différentes de la thalidomide, retiens les deux !

il y a 5 minutes, minuscortex a dit :

4E : l'aspirine établit des liaisons de faibles energies avec sa cible la cyclo oxygénase -FAUX-

pourtant, il a bien dit que l'aspirine avait 2 pharmacophores : un qui fait une liaison covalente avec la sérine 530 et l'autre une liaison de faible énergie avec l'arginine ???

oublie ce qu'il a dit, c'est une liaison covalente avec la COX et la liaison de faible énergie est faite par l'acide salicylique (confirmé sur moodle évidemment)

il y a 6 minutes, minuscortex a dit :

8D : le telcagépant est un antagoniste allostérique du complexe CRLR/RAMP1 -VRAI-

J'avais retenu que cette "petite molécule chimique" empêchait l'interaction entre le 2 mais il ne nous l'a pas présentée comme un antagoniste allostérique... c'est ce qu'il fallait en déduire ? 

les Gépant sont des antagonistes allostériques du récepteur CRLR, c'est à retenir, même si cette description est fausse car les ligands se lient sur RAMP1 et non sur CRLR

Posted
il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
il y a 13 minutes, minuscortex a dit :

oublie ce qu'il a dit, c'est une liaison covalente avec la COX et la liaison de faible énergie est faite par l'acide salicylique (confirmé sur moodle évidemment)

pfff, franchement, là tu vois je ne comprends plus rien ! c'est clairement mis sur ses diapo qu'il y a deux pharmacophores ! il a confirmé ça cette année ? j'essaie de lire les messages Moodle mais y'a pleins pleins de questions sur l'aspirine, à s’emmêler les pinceaux ! 

Mais peut-être qu'il considère que l'aspirine fait forcément une liaison covalente et que c'est ça qui le caractérise ? 

Moi je me disais que l'acide salicylique est comme une partie de l'aspirine tu vois ? quand on hydrolyse l'aspirine, paf, ça fait de l'acide salycilique ! 

y'en a maaaaaaaaaaaaaaaare ! 🤒

• Solution
Posted

@minuscortex don't panic le principal est d'être fixé pour le concours !

Il faut retenir :

• On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente
  • Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique.
  • Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX.

tu as la confirmation ici avec en prime le lien moodle qui mène à la confirmation du prof comme j'ai écrit plus haut :

Posted (edited)

ok super un grand grand MERCI  !!!

je me le note, je me le post-it, je me le chante !!! 

ps : on compte quand même 2 pharmacophores ??? (j'ose plus poser de questions de peur de soulever un ouragan dans mon cerveau ! )

Edited by minuscortex