DrR Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 hey hey j'ai marqué concernant l'évolution naturelle de la maladie : " diminution durant qlq semaines des LTCD4 puis remontée brève peu intense suivie d'une diminution progressive -----> contamination : environ 10 ans faible nombre de LTCD4 Immunodepression" la contamination c'est un stade de la maladie ? c'est dès le début ou après que les LT diminuent progressivement ? et 10 ans sans LT c'est pssobile ? on dit juste après que c'est grace à la tritérapie que les gens peuvent vivrent pendant 15 ans à peu près, dans d'assez bonnes conditions pareil pr l'immunodepression, c'est au bout de 10 ans ou avant (juste après la dminution) ? bref je n'ai pas fais de phrase dooonc je comprends plus ce que je voulais dire si quelqu'un peut m'aider je comprends plus mes notes, merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moumou Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 20, 2020 Salut ! Alors je t'avoue que j'ai pas super bien compris toutes tes questions mais je vais quand même essayer de te répondre. il y a 9 minutes, DrR a dit : j'ai marqué concernant l'évolution naturelle de la maladie : " diminution durant qlq semaines des LTCD4 puis remontée brève peu intense suivie d'une diminution progressive -----> contamination : environ 10 ans faible nombre de LTCD4 Immunodepression" Voilà ce que j'ai écrit dans mon cours : Lors de la contamination : chiffre normal de LT CD4+ Quelques jours après : - Diminution - Augmentation - Nouvelle diminution plus progressive Au final, environ 10 ans après la contamination le taux de LT CD4+ descend en dessous d’un certain seuil ➔ immunodépression provoquant diverses infections (potentiellement mortelles) il y a 13 minutes, DrR a dit : la contamination c'est un stade de la maladie ? Pour ta première question, à vrai dire je ne sais pas trop. Ce qui est sûr c'est que la contamination est la première phase de l'infection. Après, pour moi, on ne peut parler de maladie que lorsque le stade d'immunodépression est atteint. Donc j'aurais tendance à dire que la contamination est un stade de l'infection par le VIH plutôt qu'un stade de la maladie (SIDA). il y a 17 minutes, DrR a dit : c'est dès le début ou après que les LT diminuent progressivement ? Comme tu l'as écrit, on a d'abord une diminution assez brutale du taux de LTCD4+ suivie d'une augmentation liée à la mise en place des défenses immunitaires mais ensuite, elles se font dépasser par l'infection et le taux de LTCD4+ diminue à nouveau de manière progressive. Donc, en soi, cette diminution progressive n'intervient pas immédiatement après la contamination mais plutôt une fois que le virus prend le dessus sur le système immunitaire. il y a 20 minutes, DrR a dit : et 10 ans sans LT c'est pssobile ? Alors 10 ans sans LT c'est tendu quand même, à moins d'être dans un milieu 100% aseptisé c'est assez compliqué de survivre. Il ne me semble pas que le cours dise que le patient passe 10 ans sans LT mais plutôt que l'évolution et la progression du virus font que au bout d'environ 10 ans (c'est variable en fonction du patient) sans traitement, on atteint un stade d'immunodépression (le taux de LT n'est donc pas nul mais est franchement diminué et ça au bout d'un laps de temps assez "long") et donc à ce moment là, on peut parler de SIDA. il y a 28 minutes, DrR a dit : on dit juste après que c'est grace à la tritérapie que les gens peuvent vivrent pendant 15 ans à peu près, dans d'assez bonnes conditions pareil pr l'immunodepression, c'est au bout de 10 ans ou avant (juste après la dminution) ? Alors dans mon cours, j'ai noté qu'avec la trithérapie les patients pouvaient rester pendant plus de 15 ans avec un taux de LT élevé (aussi élevé qu'en absence du virus), pour le reste je ne sais pas. Et comme je l'ai dit au dessus, l'immunodépression est atteinte de manière lente (environ 10 ans sans traitement) donc pas dès le début de la diminution. Voilà, j'espère que ça répond à tes questions mais si tu en as encore n'hésites pas ! Quote
DrR Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 (edited) @MoumouMercii beaucoup, t'as répondu à toutes mes questions juste, j'ai noté dans mon cours que l'infection correspond au moment où il n'y a plus de controle, plus assez de LT, ducoup je vois mal comment la contamination peut etre la premiere phase de l'infection ? vu que lors de la contamination on a encore un nb normal de LT mercii Edited April 20, 2020 by DrR Quote
Recommended Posts