Glouglou Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Bjr, question un peu bête mais bon, est ce la bioéthique qui est caractérisée par la recherche, la vie, et la génétique? ou est ce l'éthique? merci bp Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 20, 2020 Salut @Gusgus ! La bioéthique c'est l'éthique transmit en loi, on a la bioéthique qui est accès sur les recherches, sur la génétique et ce qu'il est possible de faire ethniquement pour la vie. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 (edited) Salut @Lami_Molette ! il y a 6 minutes, Lami_Molette a dit : La bioéthique c'est l'éthique transmit en loi Tu es sûr de ça ? Je pensais qu'il fallait différencier Bioéthique (qui sont les réflexions s'intéressant à l'éthique du vivant, de l'Homme, ...) et les Lois de Bioéthique (qui elles correspondraient aux réflexions de la bioéthique, mais écrites sous forme de lois)... Après je suis absolument pas sûr de ce que j'avance une petite précision serait la bienvenue Edited April 20, 2020 by Biere_Lambert Quote
Laurette Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Salut @Gusgus !! L'éthique c'est la partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale ainsi que l'ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un. Quant à la bioéthique, elle, étudie les problèmes d'éthique liés à la recherche en biologie, en génétique, en médecine et leurs applications. Donc la bioéthique veille au bien/respect de la personne humaine à travers les lois de Bioéthique qui sont apparus dans les années 90 (auparavant bioéthique seulement une réflexion). Donc éthique et bioéthique sont étroitement liés comme l'a dit @Lami_Molette. En espérant t'avoir aidé. Bon courage ! Quote
Glouglou Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 @Lami_Molette, @Biere_Lambert, @Laurette merci bp! Quote
Lesapeur Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Le 20/04/2020 à 17:33, Laurette a dit : Salut @Gusgus !! L'éthique c'est la partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale ainsi que l'ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un. Quant à la bioéthique, elle, étudie les problèmes d'éthique liés à la recherche en biologie, en génétique, en médecine et leurs applications. Donc la bioéthique veille au bien/respect de la personne humaine à travers les lois de Bioéthique qui sont apparus dans les années 90 (auparavant bioéthique seulement une réflexion). Donc éthique et bioéthique sont étroitement liés comme l'a dit @Lami_Molette. En espérant t'avoir aidé. Bon courage ! Salut, Je n'ai pas noté la date de la première loi sur la bioéthique, elle n'est pas non plus sur les diapos, le prof l'a dit à l'oral ? Quote
Laurette Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Salut ! il y a 12 minutes, etdarre a dit : Je n'ai pas noté la date de la première loi sur la bioéthique, elle n'est pas non plus sur les diapos, le prof l'a dit à l'oral ? Les dates que j'ai noté sont : - Bio Éthique terme apparu dans les années 70-80 (écrit sur une diapo) - dès les années 90 la Bio Éthique passe de la réflexion à la loi à travers les lois de Bio Éthique (à l'oral) Je te joins la diapo correspondante : En espérant t'avoir aidé. Bonne soirée et bon courage !! Quote
Recommended Posts