Jump to content

canaux ioniques

Go to solution Solved by LeDucDePurpan,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai encore quelques questions sur les canaux ioniques ...

- "l'ivacaftor est un agoniste orthostérique du canal CFTR" est faux, es ce que c'est parce que l'ivacaftor est allostérique ? ou bien c'est complètement faux et ça n'a rien à voir ? 

- les canaux T sont perméables que au calcium ou bien au calcium et au sodium ?

- "la sous unité alpha2 du canal calcique L est intracellulaire" faux mais je ne vois pas pourquoi 

- quel est le rôle du diazoxide ? je crois que ça a un rapport avec la glycémie mais du coup je sais pas si c'est au programme de cette année... 

- "les dihydropiridines vont entrainer un encombrement stérique par accumulation de Ca" vrai mais je ne comprend pas quel est le mécanisme qui aboutit à ça. 

voila voile merci beaucoup ! 

• Solution
Posted

Salut !

-Ce n'est pas une liaison ou une régulation allostérique/orthostérique. C'est un médicament "ouvreur" il va se lier à la forme ouverte du canal Cl- pour augmenter son temps d'ouverture. Ce n'est donc pas le même mécanisme qu'une liaison classique 

-Il me semble que c'est seulement perméable au Ca2+

-Car elle est extra cellulaire ! (je t'ai mis le schéma de la dipao du Pr. Senard)857083649_canalL.JPG.632fd8445008c6657bb2df7b8b359bad.JPG

-Le diazoxide semble bien être au programme cette année (j'ai vérifié dans des cours mis à jour et il apparaît). C'est un ouvreur du canal VOC K+ au niveau du pancréas. Il va diminuer la sécrétion d'insuline mais peut aussi diminuer le tonus vasculaire et être utilisé lors d'urgences hypertensives

-L’encombrement stérique est simplement une accumulation de molécules qui vont boucher le canal en extra-cellulaire