Jump to content

Paques M2016

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous!

J'ai quelques questions par rapport au sujet 1 d'ICM dans le poly de paques maraichers 2016:

- 2C: "La différence entre les préparation magistrales et hospitalière porte sur le fait que celles hospitalières peuvent être préparées un peu en avance." VRAI, mais pour moi c'était faux...j'aimerai avoir confirmation.

- 9B: "Les récepteurs canaux ioniques possèdent 4 domaines transmembranaires." VRAI, pour moi c'était faux car ils sont pentamériques, seul celui au NMDA...

- 13E: "L'obtention d'une préparation officinale se fait sans prescription." VRAI, mais je pensais que officinal et hospitalière se faisaient avec prescription.

- 26E: "Le métabolisme s'effectue dans tous tissus grâce à différentes enzymes."  VRAI, ce n'est pas que dans le foie ou les épathocytes?

Merci à tous ceux qui sont la et qui prenne le temps de répondre aux questions😀

Posted

Salut @LeBlaireau

Il y a 2 heures, LeBlaireau a dit :

- 13E: "L'obtention d'une préparation officinale se fait sans prescription." VRAI, mais je pensais que officinal et hospitalière se faisaient avec prescription.

Pour celle là te casses pas la tête, les préparations officinales ne sont plus au programme, Taboulet ne traite que les préparations magistrales et les hospitalières. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @LeBlaireau,

- 2C: "La différence entre les préparation magistrales et hospitalière porte sur le fait que celles hospitalières peuvent être préparées un peu en avance." VRAI, mais pour moi c'était faux...j'aimerai avoir confirmation.

Alors je ne suis pas fan de l'item non plus, les préparations sont par définition préparées extemporanément ou "sur le champ" si tu préfères et non pas à l'avance comme les spécialités. Maintenant je pense que sur quoi voulait jouer le rédacteur c'est le fait que les préparations hospitalières pouvant être destinées à plusieurs patients, on met un peu plus de temps à les faire mais là encore, ça ne serait pas légitime de garder l'item vrai, tu as donc vu juste ! 😄 

- 9B: "Les récepteurs canaux ioniques possèdent 4 domaines transmembranaires." VRAI, pour moi c'était faux car ils sont pentamériques, seul celui au NMDA...

Alors l'item est pas faut mais d'abord attention à ne pas confondre le nombre de domaines transmembranaires et le nombre de sous-unités. En effet, pas tous les canaux ont 4 sous-unités, certains en ont 5. 

Maintenant, pour comprendre le cheminement de cette item il faut savoir que jusqu'à il y a deux ans, on avait une diapositive qui expliquait que chaque sous-unité du récepteur nicotinique avait 4 domaines transmembranaires. L'item est donc quand même faux puisque d'une part il fait une généralité sur l'ensemble des canaux ioniques que l'on ne peut pas affirmer et d'autre part sachant qu'on a 4 sous-unités dans les récepteurs nicotiniques à l'acétycholine, ça nous fait 20 domaines transmembranaires au total.

En clair oublie cet item c'est hors programme 😉 

Taboulet le répète tous les ans, les préparations officinales sont hors programme donc faut ignorer les items qui en parlent ne perd pas ton temps avec cette notion 🙂 

- 26E: "Le métabolisme s'effectue dans tous tissus grâce à différentes enzymes."  VRAI, ce n'est pas que dans le foie ou les épathocytes?

D'abord, pour info les hépatocytes sont dans le foie 😉 

Ensuite, je ne vais pas me prononcer davantage sur cet item puisqu'il touche là aussi à des notions hors programme. En soi, certains médicaments sont en effet métabolisés dans plusieurs types cellulaires mais c'est absolument pas au programme là aussi donc cantonne toi au cours 🙂 

Bon courage !