Jump to content

colonne vertébrale

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

salut des petits doutes sur la colonne si quelqu'un sait … 

-          -   « Toutes les vertèbres cervicales sauf C1 comportent un processus épineux bifide. » compté vrai mais il y a C7 aussi non ? et pareil pour le processus transverse : « les vertèbre cervicales types possèdent des processus transverses bituberculés avec la présence du sillon du nerf spinal entre les deux tubercules. » compté vrai mais j’ai marqué que ce n’était pas le cas pour la 7ème

-         -    « Tous les muscles latéraux (inclinaison) sont innervés par les branches ventrales des nerfs spinaux. » compté vrai mais il y a le SCM qui ne l’ai pas non ?

-         -    « Les articulations atlanto-axoïdiennes latérales sont des synoviales planes. » compté vrai et c’est ce que j’ai marqué aussi dans mon cours mais alors pourquoi on parle de convexité opposée des processus articulaires entre l’atlas et l’axis dans le plan sagittal ???

-         -    Les articulations zygapophysaires permettent la rotation ou c’est l’articulation symphysaire qui le permet ?

-           -   Est-ce que tous les processus épineux sont palpables ?

merciiiiii d'avance ! 

Posted (edited)

Salut @Juliettecolome,

1- Oui je suis d'accord avec toi, C7 possède bel est bien un processus épineux mais il n'est pas bifide. Pour les processus transverses, je suis d'accord avec l'item par contre, pour moi toutes les vertèbres cervicales types possèdent des processus transverses bituberculés. Même C7.

2- En fait cet item fait référence au tout début de ton cours, quand le prof dit que les muscles ventraux et latéraux sont innervés par les branches ventrales des nerfs spinaux et les muscles dorsaux par les branches dorsales des nerfs spinaux. C'est à cette généralité que tu dois te référer. Après oui c'est vrai que ça ne marche pas pour le SCM mais je pense qu'ici il fallait le voir comme une généralité

3- Je laisse ma place

4- Ce sont les articulations zygapophysaires qui permettent la rotation

5- Pour moi oui, même si selon la région ils auront des tailles différentes etc mais tous les processus épineux sont bel et bien palpables

Edited by Aligot
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuut @Juliettecolome

il y a 19 minutes, Juliettecolome a dit :

-   « Toutes les vertèbres cervicales sauf C1 comportent un processus épineux bifide. » compté vrai mais il y a C7 aussi non ? et pareil pour le processus transverse : « les vertèbre cervicales types possèdent des processus transverses bituberculés avec la présence du sillon du nerf spinal entre les deux tubercules. » compté vrai mais j’ai marqué que ce n’était pas le cas pour la 7ème

Et C1 n'est pas bituberculé aussi, sinon le reste c'est juste. @Aligot tu n'es pas d'accord avec ça du coup ? 🤔

« Tous les muscles latéraux (inclinaison) sont innervés par les branches ventrales des nerfs spinaux. » compté vrai mais il y a le SCM qui ne l’ai pas non ?

Tu as raison, le SCM est innervé par le nerf accessoire qui est un nerf crânien 

-    « Les articulations atlanto-axoïdiennes latérales sont des synoviales planes. » compté vrai et c’est ce que j’ai marqué aussi dans mon cours mais alors pourquoi on parle de convexité opposée des processus articulaires entre l’atlas et l’axis dans le plan sagittal ???

je pense que tu trouveras toutes les réponses qu'il te faut sur C1-C2 ici haha 😉

-    Les articulations zygapophysaires permettent la rotation ou c’est l’articulation symphysaire qui le permet ?

Elle guide les mouvements de rotations donc permettent la rotation

-   Est-ce que tous les processus épineux sont palpables ?

ouaip tout est palpable normalement 😉

J'espère que c'est plus clair 😉⛵

EDIT : encore une fois t'es plus rapide @Aligot on se suit sur le forum mdr 😂

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

EDIT : encore une fois t'es plus rapide @Aligot on se suit sur le forum mdr 😂

Plus rapide que Usain tu connais

Posted
il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Aligot tu n'es pas d'accord avec ça du coup ? 🤔

Je viens de me relire j'avais mal répondu. Mais du coup je suis d'accord avec elle pour le 1er item mais pas pour le 2ème t'es pas d'accord ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je suis d'accord avec toi @Aligot pour ces deux premiers items dans la justification que tu as donné ! 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

En effet @Aligot, j'avais zappé ça ! Je suis d'accord avec toi, on a bien ça dans le cours ! Mais du coup quand est-ce qu'on fait la différence ? C'est un peu ambiguë non ?

Et @Claro pour toi C1 est bituberculé au niveau de ses processus transverses ? 🤔⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Non pas les processus transverse par contre !! Jee parlais pour le processus épineux 

Pour l'atlas les processus transverses sont unituberculaires et percés par le foramen allaire

il y a 24 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Claro pour toi C1 est bituberculé au niveau de ses processus transverses ? 🤔⛵

Posted

@Petit_Bateau mais en fait c'est parce que dans l'item de @Juliettecolome, il est dit "pour les vertèbres cervicales types" or C1 n'en fait pas partie ! Mais sinon je suis d'accord avec toi, C1 a des processus transverses unituberculés mais ici comme on te parle que des types c'est bien vrai, leurs processus transverses sont bituberculés 

Posted

Salut à vous!! Je me permet juste d'intervenir sur un petit point @Aligot @Petit_Bateau

Il y a 1 heure, Juliettecolome a dit :

Les articulations zygapophysaires permettent la rotation ou c’est l’articulation symphysaire qui le permet ?

Pour moi ce sont les articulations symphysaires qui permettent la rotation, les articulations zygapophysaires servant simplement à les guider

A un item "Les articulations zygapophysaires permettent la rotation", j'aurais répondu faux... 

Posted
à l’instant, Biere_Lambert a dit :

Pour moi ce sont les articulations symphysaires qui permettent la rotation, les articulations zygapophysaires servant simplement à les guider

A un item "Les articulations zygapophysaires permettent la rotation", j'aurais répondu faux... 

Bah perso dans mon cours j'ai noté qu'elles sont peu mobiles mais j'ai rajouté sur un post it après (important ++) qu'elles permettent malgré tout la rotation. J'ai du l'ajouter à la suite d'un item que j'ai du faire. @Claro tu en penses quoi ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, Aligot a dit :

@Petit_Bateau mais en fait c'est parce que dans l'item de @Juliettecolome, il est dit "pour les vertèbres cervicales types" or C1 n'en fait pas partie ! Mais sinon je suis d'accord avec toi, C1 a des processus transverses unituberculés mais ici comme on te parle que des types c'est bien vrai, leurs processus transverses sont bituberculés 

oui oui tu as entièrement raison, je me suis embrouillé l'esprit tout seul 😅

il y a 4 minutes, Biere_Lambert a dit :

Les zygapophyses avec leur différentes orientations en fonction de où on se situe sur la CV conditionnent le mouvement non ? ⛵

Posted
il y a 7 minutes, Aligot a dit :

Bah perso dans mon cours j'ai noté qu'elles sont peu mobiles mais j'ai rajouté sur un post it après (important ++) qu'elles permettent malgré tout la rotation. J'ai du l'ajouter à la suite d'un item que j'ai du faire

Je pense pas que tu ait tort, après je pense que par permettre j'entend que c'est le "moteur" du mouvement, ce qui du coup correspondrait au spondyle... attendons de voir la réponse de @Claro t'as raison 🍻

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Lami_Molette a dit :

Désolé de ramener ma science mais on considère C7 comme bituberculé ? Merce 

Yoo !

Quand tu dis "on considère C7 comme bituberculé" c'est trop imprécis, tu veux parler du processus transverse de C7 ? Dans ce cas oui, il est bituberculé. Si tu veux parler de son processus épineux, alors non, c'est faux, d'une part parce que tu ne peux pas utilisé le terme bituberculé pour les processus épineux mais bifide, et toute façon celui de C7 n'est même pas bifide. Mais jamais on aura un item formulé ainsi "C7 est bituberculé" il précisera forcément le processus transverse ou épineux. 😉

Rappel (parce que y a souvent des pièges sur ça) :

processus transverse --> utilisation du terme bituberculé

processus épineux --> utilisation du terme bifide

Edited by Aligot
Posted

Ma réponse va vous décevoir 😪😭

Personnellement pareil que @Biere_Lambert j'avais noté que la colonne vertébrale ventrale (c'est à dire les corps vertébraux) permet la rotation, et que la colonne dorso-latérale (zygapophysaire) permet de guider le mouvement 

Mais sauf que j'ai également écrit au niveau de la partie ou on parle des centres de rotation des articulations bla-bla lombaire et thoracique "En arrière et en dehors les articulations zygapophysaire qui au niveau thoracique et lombaire permettent des rotations..."

Du coup bon pour moi même si c'est des articulations qui guident le mouvement est permettent le mouvement entre autre .... C'est SUPER AMBIGU je suis désolée

@Aligot

Donc si on me posait une question du type: 

Il y a 1 heure, Juliettecolome a dit :

Les articulations zygapophysaires permettent la rotation ou c’est l’articulation symphysaire qui le permet ?

Je dirai qu'elles guident seulement et que la symphysaire permet 

Mais je pense que l'item "les articulations zygapophysaires permettent les rotations" pourrait être compté vrai parce que ce n'est pas fondamentalement faux

C'est ambigu + pas clair mtn non ?

il y a 8 minutes, Lami_Molette a dit :

Désolé de ramener ma science mais on considère C7 comme bituberculé ? Merce 

Yes le processus transverse est bituberculé (le processus épineux n'est pas bifide) !! En plus dans le foramen passe la veine vertébrale 🙂 

Posted
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

processus transverse --> utilisation du terme bituberculé

processus épineux --> utilisation du terme bifide

Yes je sais, c'est pour ca que j'ai dis bi-tuberculé car je pensais que vous comprendriez que je parlais des processus transverses

il y a 3 minutes, Claro a dit :

Yes le processus transverse est bituberculé (le processus épineux n'est pas bifide) !! En plus dans le foramen passe la veine vertébrale 🙂 

Parcequ'en fait dans le cours de la myologie de la CV le scalène moyen se met sur les processus transverse au niveau des tubercules antérieurs, et le prof précise pour toutes les vertèbres mais pas pour C7 où il dit que c'est sur le processus transverse sans parler de tubercules/Bitubercule..

Posted
il y a 4 minutes, Claro a dit :

C'est ambigu + pas clair mtn non ?

Oui 😭😭

il y a 4 minutes, Claro a dit :

Mais tkt tu nous déçois jamais

@Juliettecolome par rapport à cette question, c'est parce que ça vient d'un item d'annale ? 

il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

Yes je sais, c'est pour ca que j'ai dis bi-tuberculé car je pensais que vous comprendriez que je parlais des processus transverses

Ouppss ça marche alors !

Posted

Ah oui étant donné puisqu'il dit justement pas bituberculé pour C7 donc il précise pas ... 

Après dans les généralités il ne donne pas d'exception pour le bituberculé de C7 ... il précise seulement pour C1 et C2 .... peut être qu'il y a des petites différences au niveau de l'insertion du muscle sur C7 qui ne sont pas au programme je ne sais pas

Soit: bizarreries au niveau de l'insertion de C7 qu'il ne précise pas 

Soit il ne précise pas que la vertèbre n'est pas bituberculée (mais il y a un trou quand même pour la veine donc c'est bizarre)

Mais c'est vrai 

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

Oui 😭😭

Par rapport à d'autres items d'annales personnellement j'aurai dit faux du coup parce que souvent il dit limite la rotation pour les zygapophysaires ... En guidant elles limitent ? 

Et par leur orientation elles permettent plus ou moins de rotation (en guidant et limitant selon l'orientation)

C'est peut être mieux ?

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

Mais tkt tu nous déçois jamais

❤️

Posted
il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit :

Parcequ'en fait dans le cours de la myologie de la CV le scalène moyen se met sur les processus transverse au niveau des tubercules antérieurs, et le prof précise pour toutes les vertèbres mais pas pour C7 où il dit que c'est sur le processus transverse sans parler de tubercules/Bitubercule..

Mais attends en fait oui tu as raison, moi aussi j'ai ça dans la myologie : C2 à C7 (PAS bituberculés) donc tubercule ventral que de C3 à C6. T'as tout remis en question fréro 

Il semble bien que C7 ne soit pas bituberculé au niveau du processus transverse 😳

Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

T'as tout remis en question fréro 

J'ai minefuck le système choya, si quelqu'un peut demander sur moodle stp ce serait un gros coeur sur lui ❤️

Posted
il y a 11 minutes, Claro a dit :

C'est ambigu + pas clair mtn non

mddr j'avoue que c'est pas évident mais je pense avoir cerné la façon dont tu le vois !

Révélation
il y a 12 minutes, Claro a dit :

ça c'est une belle errata pour le coup

• Ancien du Bureau
Posted

Whaaaaaaa ! Vous êtes allés trop vite mdr ! 

Je crois que je me suis trompé dans mes réponses perso... désolé... 

@Aligot, finalement je crois que @Lami_Molette, @Biere_Lambert, et @Claro ont raison en fait. 🤔

Révélation

je vais aller me rafraichir le cerveau, j'ai pas les idées claires mdr 😅😂

@Lami_Molette on aura la réponse si Chaynes répond à la question "est-ce que C7 est une vertèbre type ?" 😊⛵

Posted

Holà je débarque ! 

Pour C2 et C7 j'ai bien compris à l'oral qu'ils ne sont pas bituberculés dans la partie de la myologie et c'est pour ça qu'il les sépare de C3 à C6 pour le scalene moyen qui eux ont un tubercule antérieur et postérieur. 

Donc en résumé si on est bon:

Bituberculés : C3 a C6

Bifides : C2 a C6