Nomie Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Bonjour Dans la correction d'un item du sujet 1 du poly de Pâques de 2020, il est noté que : La pression osmotique est la pression minimale qu’il faut exercer pour empêcher l’osmose de se développer. Mais je ne comprends pas pour moi on exerce une pression inverse à la pression osmotique pour empêcher l'osmose de se développer. Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 Salut ! L'osmose c'est lorsque le solvant est attiré dans le compartiment où la pression osmotique est développée car il y a des particules osmotiquement actives Donc pour éviter l'osmose de se développer il faut exercer sur le compartiment une pression au moins égale à celle-ci, de cette manière le solvant ne pourra pas venir vers le compartiment Quote
Nomie Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 (edited) Mais ce qui me pose problème c'est le "sens" dans lequel s'exercent les pressions, pour moi la pression que l'on applique pour empêcher l'osmose est inverse à la pression osmotique. ( tout en étant au moins égale à sa valeur ). Edited April 23, 2020 by Nomie Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 Il est important de bien avoir les définitions en tête pour comprendre: Pression osmotique= pression, force avec laquelle la solution attire à elle des molécule de solvants Osmose= lorsque le solvant va vers la solution de plus forte pression osmotique Donc si tu exerces une pression égale à la pression osmotique d'une solution sur cette solution, tu vas l'empêcher d'attirer à elle les molécules de solvant Tu peux t'imaginer une solution A de forte pression osmotique et B du solvant Tu as alors le mouvement d'eau qui fait A<-B Puis tu exerces une pression sur A qui est égale à la force allant de B vers A, tu annules le mouvement d'eau Certains pays purifient de l'eau de mer en exerçant une très forte pression sur l'eau de mer, la pression étant supérieure à la pression osmotique le solvant (eau) quitte la solution Quote
Nomie Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 Je suis d'accord avec toi mais juste si on reprend ton exemple, en terme de sens : la pression que tu exerces sur A elle est de sens opposé à celle exercée par A sur B ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Oui c'est ça la pression osmotique c'est la force qu'exerce A sur B Et la pression qu'on exerce sur A est de sens opposé afin d'annuler la force de A sur B Quote
Recommended Posts