Cl02 Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Coucou  Alors je viens de faire ces 3 qcms et Ă chacun il y a un truc qui me perturbe...  Q3 https://goopics.net/i/K4Gw3 J'ai vu sur un ancien sujet que l'item C Ă©tait faux car comme il n'y avait dĂ©jĂ pas de bande en immunotransfert normal il n'y en aurais pas non plus en Ă©lĂ©ctrophorĂšse bidimensionnelle mais est-ce que elle pourrait pas non plus ĂȘtre fausse car c'est le point isoĂ©lectrique de l'auto anticorps qui serait mis en Ă©vidence ? Je me mĂ©lange tout je crois...  Q4 https://goopics.net/i/lGbaA Dans celui-lĂ je ne comprends pas comment on peut rĂ©pondre aux items B et C sachant que les colonnes concernant les sĂ©rums des patients NMO sont toutes vides ?  Q5 https://goopics.net/i/owkaY Et ici je ne comprends pas pourquoi la E est Vrai...  Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool merci !!!! Quote
Manon_G Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Salut,  Alors je tâavouerai que je ne saurai pas te rĂ©pondre pour la question 3. En revanche en ce qui concerne la question 4, câest pas trĂšs compliquĂ© pour lâitem B tu vois que ton anticorps Anti-AQP4 reconnaĂźt AQP4 dans les 2 cas oĂč il est prĂ©sent ce qui signifie quâil reconnaĂźt un epitope sĂ©quentielle car tu es en condition rĂ©ductrice. Le fait dâĂȘtre en condition rĂ©ductrice signifie que tu as dĂ©naturĂ© tes protĂ©ines et comme elles ne sont plus dans leur conformation originelle et bien ça ne peut pas ĂȘtre un epitope conformationel qui est reconnu sinon tu nâaurais pas de bandes. Et pour la C vu que NMO ne prĂ©sente aucune bande cela signifie quâil doit reconnaĂźtre certainement un epitope conformationnel en tout cas les rĂ©sultats le suggĂšrent câest une possibilitĂ© comme lâautre possibilitĂ© serait quâil nâa pas pour cible lâAQP-4. La rĂ©ponse E est vrai car tu vois que NMO ne reconnaĂźt que la forme tĂ©tramĂ©rique dâAQP4, ce qui explique quâelle ne reconnaisse pas AQP4-M1 qui est sous forme monomerique malgrĂ© quâelle ai une boucle extra cellulaire identique. Par contre NMO ne reconnaĂźt pas la forme mutĂ©e dâAQP4 qui est pourtant prĂ©sente sous forme tetramĂ©rique ( tu le vois avec lâutilisation des anticorps anti-AQP4) ce qui veut dire que câest bien la boucle extra cellulaire qui est absente dans lâAQP4 mutĂ©e qui est en cause dans lâabsence de reconnaissance.  JâespĂšre que jâai Ă©tĂ© assez claire et que tu auras compris si jamais ce nâest pas assez claire je peux essayĂ© dâexpliquer autrement. bon courage Quote
Metallica Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Salut  Il y a 2 heures, Cl02 a dit : J'ai vu sur un ancien sujet que l'item C Ă©tait faux car comme il n'y avait dĂ©jĂ pas de bande en immunotransfert normal il n'y en aurais pas non plus en Ă©lĂ©ctrophorĂšse bidimensionnelle mais est-ce que elle pourrait pas non plus ĂȘtre fausse car c'est le point isoĂ©lectrique de l'auto anticorps qui serait mis en Ă©vidence ? Je me mĂ©lange tout je crois...   C'est l electrophorese qui permet de dĂ©terminer le phi et il n y a que l'Ag qui migre, l'Ac est utilisĂ© aprĂšs sĂ©paration Quote
Ancien Responsable MatiĂšre TonnerreDeBrest Posted April 20, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 20, 2020 Il y a 4 heures, Cl02 a dit :   Q3 https://goopics.net/i/K4Gw3 J'ai vu sur un ancien sujet que l'item C Ă©tait faux car comme il n'y avait dĂ©jĂ pas de bande en immunotransfert normal il n'y en aurais pas non plus en Ă©lĂ©ctrophorĂšse bidimensionnelle mais est-ce que elle pourrait pas non plus ĂȘtre fausse car c'est le point isoĂ©lectrique de l'auto anticorps qui serait mis en Ă©vidence ? Je me mĂ©lange tout je crois...   Coucou, alors pour le QCM 3 c'est ce que tu as dit oui, si dĂ©jĂ la protĂ©ine n'est pas dĂ©tectĂ©e en immunotransfert monodimensionnel, oĂč elle migre en fonction de sa taille; elle ne le sera pas non plus en immunotransfert bidimensionnel oĂč elle migre en fonction de sa taille et de son pHi. En revanche comme l'a dit Metallica, l'Ac marquĂ© que tu utilises pour la detection, tu le dĂ©pose sur ta plaque aprĂšs la migration des protĂ©ines Ă Ă©tudier, il ne migre pas lui, donc pas de risque de "l'auto dĂ©tecter".  VoilĂ j'espĂšre que ça rĂ©pond Ă ta question, n'hĂ©site pas si ce n'est pas clair pour toi Quote
Cl02 Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 Il y a 16 heures, Manon_G a dit : La rĂ©ponse E est vrai car tu vois que NMO ne reconnaĂźt que la forme tĂ©tramĂ©rique dâAQP4, ce qui explique quâelle ne reconnaisse pas AQP4-M1 qui est sous forme monomerique malgrĂ© quâelle ai une boucle extra cellulaire identique. Par contre NMO ne reconnaĂźt pas la forme mutĂ©e dâAQP4 qui est pourtant prĂ©sente sous forme tetramĂ©rique ( tu le vois avec lâutilisation des anticorps anti-AQP4) ce qui veut dire que câest bien la boucle extra cellulaire qui est absente dans lâAQP4 mutĂ©e qui est en cause dans lâabsence de reconnaissance.  Mais dans ce cas lĂ Â @Manon_G l'item est hyper ambigu car il aurait fallut qu'ils parlent de la boucle extracellulaire prĂ©sente lors de la forme tĂ©traĂ©drique... C'est ça qui m'a trop perturbĂ© le fait que la boucle extracellulaire soit prĂ©sente sur AQP4-M1 mais quelle ne soit pas reconnue par l'anticorps anti-AQP4...  Il y a 16 heures, Manon_G a dit : câest pas trĂšs compliquĂ© pour lâitem B tu vois que ton anticorps Anti-AQP4 reconnaĂźt AQP4 dans les 2 cas oĂč il est prĂ©sent ce qui signifie quâil reconnaĂźt un epitope sĂ©quentielle car tu es en condition rĂ©ductrice. Et ici j'ai juste une petite question, avec ce que tu me dis l'immunofluorescence indirecte se fait en condition rĂ©ductrices ?  Sinon merci @Metallica, @TonnerreDeBrest et @Manon_G j'ai compris !!! Quote
Solution Metallica Posted April 22, 2020 Solution Posted April 22, 2020 (edited) Il y a 18 heures, Cl02 a dit : l'item est hyper ambigu car il aurait fallut qu'ils parlent de la boucle extracellulaire prĂ©sente lors de la forme tĂ©traĂ©drique... C'est ça qui m'a trop perturbĂ© le fait que la boucle extracellulaire soit prĂ©sente sur AQP4-M1 mais quelle ne soit pas reconnue par l'anticorps anti-AQP4...  C'est la mĂȘme boucle, que l'on soit Ă l'Ă©tat de monomĂšre ou de tĂ©tramĂšre, c'est juste qu'elle participe, au mĂȘme titre que d'autres Ă©lĂ©ments prĂ©sents qu'on est Ă l'Ă©tat de tĂ©tramĂšre, Ă l'Ă©tablissement de l'Ă©pitope conformationnel.  En gros la reconnaissance d'AQP par le sĂ©rum NMO implique la prĂ©sence de la boucle extracellulaire mais la rĂ©ciproque n'est pas forcĂ©ment vrai cad que la prĂ©sence de la boucle extracellulaire n'assure pas Ă elle seule l'intĂ©gritĂ© de l'Ă©pitope reconnu par les sĂ©rums.  Il y a 18 heures, Cl02 a dit : Et ici j'ai juste une petite question, avec ce que tu me dis l'immunofluorescence indirecte se fait en condition rĂ©ductrices ?  l'immunofluorescence appartient aux techniques de rĂ©vĂ©lation et celles-ci ne sont pas impactĂ©es par le caractĂšre rĂ©ducteur de l'expĂ©rience    Edited April 22, 2020 by Metallica Quote
Cl02 Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 Il y a 5 heures, Metallica a dit : En gros la reconnaissance d'AQP par le sérum NMO implique la présence de la boucle extracellulaire mais la réciproque n'est pas forcément vrai cad que la présence de la boucle extracellulaire n'assure pas à elle seule l'intégrité de l'épitope reconnu par les sérums.  D'accord je comprends mieux !!!  Il y a 5 heures, Metallica a dit : l'immunofluorescence appartient aux techniques de révélation et celles-ci ne sont pas impactées par le caractÚre réducteur de l'expérience Ok dac  Merci beaucoup @Metallica  Quote
Recommended Posts