Jojooooo Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Bonjour ! j'ai une question concernant la réponse à un item du poly de Pâques : "item D. L’ossification de l'acétabulum se fait par 3 noyaux : iliaque, ischiatique et génital --> FAUX correction : Les noyaux sont iliaque, ischiatique et pelvien" D'après mon cours, il me semble que les noyaux partent de l'ilion, l'ischion et du pubis, mais pas du noyau pelvien (qui je suppose correspond au membre pelvien). Quelle est la bonne justification ? merci d'avance et bonne journée !! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 (edited) Wsh, @Jojooooo Je suis d'accord avec toi, c'est bien ilion, ischion et pubis qui forment l'acétabulum. Edited April 20, 2020 by Lami_Molette Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 20, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 20, 2020 (edited) Saluuuuuut @Jojooooo, L’os coxal provient de la fusion de trois noyaux d’ossification primitifs : donc provenant de l'ischion, du pubis, de l'ilion. Donc tu as raison ! Et le point de fusion central de ces noyaux est là où il y a l'acétabulum. EDIT : je viens de voir ton message @Lami_Molette, du coup c'est peut-etre une erreur dans la correction au lieu de mettre pubien, ils ont mis pelvien ... Edited April 20, 2020 by Petit_Bateau Quote
josephix Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Vous avez raison, les 3 noyaux sont l'ilion, le pubis et l'ischion. Le noyau pelvien n'a rien a faire ici c'est donc une errata dans la correction. Désolé Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 Bonjour à tous ! Effectivement, voilà une erreur qui semble avoir échappé à notre correction. Il s'agit bien des noyaux d'ossification ischiatique, iliaque et pubien et non pas pelvien ! Cela dit, l'item reste faux quoi qu'il en soit... Désolé pour l'erreur d'inattention ! Bonne journée et bon courage à vous ! Quote
Jojooooo Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 je vais rester sur le fait que l'acétabulum vient de ischion, ilion et pubis merci à vous !! @Lami_Molette @Petit_Bateau Quote
Recommended Posts