Loulouu Posted November 25, 2014 Posted November 25, 2014 Bonjour ! Dans le poly du TAT, QCM 10 item B : "la puberté de la fille est plus précoce et plus courte, de la poussée mammaire au cycle ovulatoire", compté vrai. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris cet item, car il me semble que la puberté de la fille est plutôt plus longue que celle du garçon (si c'est bien de ça qu'on parle dans l'item) merci d'avance pour vos explications
Pascaline Posted November 26, 2014 Posted November 26, 2014 Bonsoir C'est vrai qu'il est assez bizarre celui là... Si on le décortique: chez la fille, "puberté plus précoce" --> vrai "plus courte" --> je ne sais pas trop quoi te répondre... Dans le cours du déclenchement de la puberté, si tu regardes la diapo des "stades du développement pubertaire" (juste avant celle de la classif Tanner), elle serait plutôt plus longue chez la fille... "de la poussée mammaire... --> vrai ....au cycle ovulatoire" --> assez ambigu... L'apparition du cycle ovulatoire correspond à l'apparition des 1es règles, et c'est un signe d'installation définitive de a puberté chez la jeune fille, non pas un signe de fin de puberté. En tout cas, ne t'inquiètes pas, il n'y aura pas de telle ambiguïté le jour du concours, ce sera dit autrement
Loulouu Posted November 27, 2014 Author Posted November 27, 2014 d'accord c'est bien ce que je pensais, ça me rassure ! Merci d'ailleurs dans le poly du TAT, j'ai pas du tout réussi les QCM sur l'unité foeto placentaire, ya plein de questions sur des hormones auxquelles je n'ai pas pu répondre, même avec le cours (pourtant je note tout ce que dit le prof !). Donc même si on a pas tout à fait fini le cours, il nous reste pas grand chose (vu le poly du prof), donc je ne pense pas que tout soit dans cette partie, et je me demande si le programme n'a pas changé par rapport à l'année dernière...
Pascaline Posted November 27, 2014 Posted November 27, 2014 Si tu ne vois vraiment pas ce dont il est question dans le qcm (en ayant bien pris et appris ton cours), c'est qu'il n'a pas eu le temps de le faire, ou a décidé de ne pas le faire cette année alors que les années prédédentes oui. Dans ce cas, toujours pas de panique car ça ne tombera pas le jour-j
Recommended Posts