Laurette Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Bonjour, j'ai quelques petites questions (un peu bête) qui me traquassent. Merci à celui qui prendra le temps de me répondre :)) 1) J'ai noté que la moelle épinière comprenait 4 parties et le tronc cérébral 5; quelles sont les 5 parties du TC ? 2) "La cavité glénoïdale de la scapula est congruente avec la tête de l’humerus" compté faux. C'est congruente qui pose problème ? 3) Enfin, le faisceau trio-ventriculaire se divise en 2 branches droite et gauche; ou est-ce qu’elles se terminent ? Bonne journée et bon courage à tous !! Quote
Amonbofis Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 il y a 2 minutes, Laurette a dit : 2) "La cavité glénoïdale de la scapula est congruente avec la tête de l’humerus" compté faux elle est non congruente car le rayon de courbure de la glène est bien plus grand que celui de la tête, c'est l'analogie d'une pasteque dans une grande assiete à soupe, les 2 formes ne sont complete pas, donc ne sont pas congruentes il y a 4 minutes, Laurette a dit : Enfin, le faisceau trio-ventriculaire se divise en 2 branches droite et gauche; ou est-ce qu’elles se terminent ? La gauche, traverse la partie membranacée, et chemine dans le myocarde dans la partie gauche du septum interventriculaire pour innerver toute la partie gauche, la droite, chemine dans la partie droite du septum interventriculaire, et innerve la partie droite du coeur, avec comme élément notable qu'une partie passe par la trabécule spetmarginale. pour ta question sur le TC je ne comprends pas ce que tu appelles "parties" Il y a le mésencéphale, le pont et le moelle allongée rien de plus Quote
Solution Aligot Posted April 20, 2020 Solution Posted April 20, 2020 (edited) Salut @Laurette ! Pour la 1 je laisse ma place, j'arrive pas à en trouver 5 2- Oui c'est ça, l'item est faux à cause du terme congruente ! Il faut se rappeler que l'articulation entre l'humérus et la scapula est très mobile (articulation la + mobile de ton corps). Etant donné qu'il y a beaucoup de mouvements, si l'articulation était congruente, tu ne pourrais pas beaucoup bouger.. Imagine cette articulation comme une boule (tête de l'humérus) qui s'articule avec une assiette plate (cavité glénoïdale). Je crois que @Petit_Bateau a un super schéma sur ça 3- Oui, ton faisceau atrio ventriculaire se divise en 2 branches droite et gauche au niveau du septum, et ces 2 branches vont aller jusqu'à l'apex du cœur pour remonter au niveau des parois des ventricules et ainsi assurer leur dépolarisation complète. il y a 2 minutes, Amonbofis a dit : c'est l'analogie d'une pasteque dans une grande assiete à soupe va pour la pastèque Edited April 20, 2020 by Aligot Quote
Pihounette Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 (edited) Coucou @Laurette Les quatre parties de la moelle épinière : Pour moi la cinquième partie du TC est celle liée à la somatomotricité d'origine branchiale, regarde : (et il n'y a jamais de question bête !) Edited April 20, 2020 by Pihounette Quote
Laurette Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 Super merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair !! @Amonbofis @Aligot il y a 4 minutes, Pihounette a dit : Coucou @Laurette Les quatre parties de la moelle épinière : Pour moi la cinquième partie du TC est celle liée à la somatomotricité d'origine branchiale, regarde : (et il n'y a jamais de question bête !) Ah oui top merci c'était ça qui m'échappait ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 20, 2020 Ancien du Bureau Posted April 20, 2020 (edited) Saluuuuuuut, @Aligot j'arrrrrivvvvveeeeee, Voilà @Laurette en espérant qu'il puisse t'aider en complément des réponses d' @Amonbofis et @Aligot Révélation il n'y a pas de question bête, c'est pas simple ce qu'on apprend Edited April 20, 2020 by Petit_Bateau Quote
Laurette Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 Ok niquel merci pour ce super schéma :)) @Petit_Bateau Quote
Recommended Posts