Dracolosse Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Bonjour, Les phalanges sont-elles considérées comme des os courts ? Merci Quote
josephix Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Oui! Ce sont des os courts avec un os spongieux et trabéculaire au centre. Le piège de dire que ce sont des os longs tombe assez souvent d'ailleurs... Quote
calinora Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 Salut ! Désolée de m'incruster comme ça mais j'ai une petite question (et j'ai hésité à créer un autre sujet juste pour ça) @josephix Si en QCM on avait l'item "les phalanges sont des os allongés" ce serait faux du coup ? Car j'ai vu ça dans le poly du TAT. Et du coup je me pose une autre question : est-ce qu'un os court peut être dit allongé ? (c'est assez contradictoire étant donné qu'un os court est censé avoir les 3 dimensions similaires mais on sait jamais), j'ai un peu de mal avec les os allongés et je ne comprends pas trop si c'est une catégorie d'os à part entière ou pas Merci ! Quote
Lemillion Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 (edited) il y a 37 minutes, calinora a dit : Salut ! Désolée de m'incruster comme ça mais j'ai une petite question (et j'ai hésité à créer un autre sujet juste pour ça) @josephix Si en QCM on avait l'item "les phalanges sont des os allongés" ce serait faux du coup ? Car j'ai vu ça dans le poly du TAT. Et du coup je me pose une autre question : est-ce qu'un os court peut être dit allongé ? (c'est assez contradictoire étant donné qu'un os court est censé avoir les 3 dimensions similaires mais on sait jamais), j'ai un peu de mal avec les os allongés et je ne comprends pas trop si c'est une catégorie d'os à part entière ou pas Merci ! salut calinora, "Les os allongés : la longueur prédomine sur les autres dimensions, mais la taille de l'os est plus petite. Exemples : métacarpiens (main), métatarsiens (pied) clavicule" voila ce que j'ai trouvé sur internet, après je ne sais pas ce que Mr Rongière considère vraiment comme allongé mais en tout cas un os court ne peut pas être allongé pour moi, de même qu'un os long n'est pas un os allongé. après a confirmer par un tuteur quand même Edited April 20, 2020 by Lemillion Quote
calinora Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 D'acc merci beaucoup pour ta réponse déjà @Lemillion ! C'est juste que depuis le début je considérais les phalanges comme des os allongés donc j'ai un gros doute mtn et je me rends compte que je ne sais pas tellement ce qu'est un os allongé ;-; En tout cas merci, et oui attendons un tuteur Quote
Lemillion Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 (edited) c'est le mieux à faire effectivement Edited April 20, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 Salut !! il y a 29 minutes, Lemillion a dit : "Les os allongés : la longueur prédomine sur les autres dimensions, mais la taille de l'os est plus petite. Exemples : métacarpiens (main), métatarsiens (pied) clavicule" voila ce que j'ai trouvé sur internet, après je ne sais pas ce que Mr Rongière considère vraiment comme allongé mais en tout cas un os court ne peut pas être allongé pour moi, de même qu'un os long n'est pas un os allongé. Alors pour le Professeur Rongières ls métacarpiens et les métatarsiens sont des os longs diaphysaries triangulaires à la coupe et non pas des os allongés !! Après non un os court = os court et on ne peut pas parler d'os allongé (donc il serait compté faux) Un os court possède ses trois dimensions identiques Le Professeur Rongières cite dans les os courts les 8 os du carpe, les phalanges (ce sont donc bien des os courts !! pour répondre à ta question @Dracolosse ) , certains os de la partie moyenne du pied (ils ne possèdent pas de diaphyse, pas de cavité centro-médullaire, pas de corticale, la structure interne est trabéculaire patati patata) Donc quoi qu'il arrive pour lui ce sont des os courts et il ne vous demandera pas si ils sont allongés !! L'os qu'il qualifie comme os allongé est la clavicule (cf cours membre thoracique hihi) d'ailleurs NB ce n'est pas un os long ne vous faites pas piéger, il ne donne pas vraiment de définition à os allongé mais à mon avis cela doit être un os qui est vraiment long (comme la clavicule) mais qui n'est pas diaphysaire triangulaire à la coupe @calinora C'est mieux ? Quote
Lemillion Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 il y a 2 minutes, Claro a dit : Salut !! Alors pour le Professeur Rongières ls métacarpiens et les métatarsiens sont des os longs diaphysaries triangulaires à la coupe et non pas des os allongés !! Après non un os court = os court et on ne peut pas parler d'os allongé (donc il serait compté faux) Un os court possède ses trois dimensions identiques Le Professeur Rongières cite dans les os courts les 8 os du carpe, les phalanges (ce sont donc bien des os courts !!) , certains os de la partie moyenne du pied (ils ne possèdent pas de diaphyse, pas de cavité centro-médullaire, pas de corticale, la structure interne est trabéculaire patati patata) Donc quoi qu'il arrive pour lui ce sont des os courts et il ne vous demandera pas si ils sont allongés !! L'os qu'il qualifie comme os allongé est la clavicule (cf cours membre thoracique hihi) d'ailleurs NB ce n'est pas un os long ne vous faites pas piéger, il ne donne pas vraiment de définition à os allongé mais à mon avis cela doit être un os qui est vraiment long (comme la clavicule) mais qui n'est pas diaphysaire triangulaire à la coupe @calinora C'est mieux ? merci beaucoup tu nous sauve Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 Contente de pouvoir aider Bonne journée !! Quote
Recommended Posts