Jump to content

CC 2011

Go to solution Solved by Submarine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne parviens pas à trouver les raisons des corrections suivantes (CC 2011) et comme il n'y a pas de corrections détaillées, je m'adresse à vous

4. La publicité relative aux spécialités pharmaceutique 

A. est interdite lorsqu'il s'agit de spécialités pharmaceutiques remboursables, qq soit le public visé. C'est compté faux mais je ne l'ai noté nulle part dans mon cours donc est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer pour quel public la pub est autorisé ou non ? 

E. Peut, suite à une interdiction, faire l'objet de pénalités financières imposées par l'AFSSAPS au laboratoire. Compté faux, pourquoi ? 

26. Si un médicament, administré par voie iv, présente une fraction de la dose injectée éliminée dans les urines sous forme inchangée (fe) proche de 1, cela implique que

A. Son coefficient d'extraction hépatique est faible. Compté vrai, mais je ne comprends pas pourquoi car si on l'administre par voie iv, le médicament ne passe pas forcément par le foie donc comment être sûr que EH sera faible même si fe est élevé ? 

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut à toi,

Pour la publicité, l'item dit "quelque soit le public visé" donc cela parle du grand public et des professionel de santé. Pour le grand public tu ne peux pas faire de publicité pour :

- Les médicaments soumis à prescription

- Les médicaments remboursables

Pour les professionel de santé tu peux faire de la publicité pour ces deux types de médicaments mais donc cette pubilité reste dans le milieu médical des proffessionnels de santé habilités.

Pour l'item E, les amandes en correlation avec la publicité médicamenteuse relève du CEPS.

Pour le QCM 26 :

Lorsque tu administres un médicament par voie IV, le PA de ce médicament va forcément passer par le foie. Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'EPH que ton PA ne passera pas par le foie ! 

Dis moi si tu as besoins de plus d'explications et je détaillerai plus.

Bon courage !

Posted

Salut @Submarine ! Il y a juste un truc qui m'échappe du coup encore une fois concernant la voie buccale. Tu dis qu'elle peut être locale ou systémique. Mais dans ce sujet que je vais te joindre, on m'avait confirmé que c'était exclusivement local. Du coup je suis un peu perdue

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Aligot il y a eu un désaccord la voie buccale reste locale !

Posted
il y a 19 minutes, Téo a dit :

@Aligot il y a eu un désaccord la voie buccale reste locale !

Oui oui je sais, ISB m'avait prévenu, merci à toi !