Jump to content

TD physio neuro 2020

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai des questions concernant certains items :

- pour le E du 2 : il est marqué dans la correction qu'il est faux car il y a équilibre entre anions et cations en extracellulaire et en  intracellulaire pourtant on dit bien dans le A que au repos il y a un excès de charges négatives en intracellulaire. Du coup je comprends pas, pour moi au repos il y a des canaux de fuite au Na et au K+ ouverts, donc du Na qui rentre et du K+ qui sort.

spacer.png

- concernant les récepteurs ionotropes au glutamate, ils permettent le passage de quels types d'ions ?

- Lorsqu’on délivre expérimentalement un stimulus supraliminaire sur le trajet de l’axone, la conduction du PA produit est bi-directionnelle. : cet item est vrai mais je ne comprends pas pourquoi, c'est bidirectionnel

-

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Il y a globalement dans la cellule une égalité des charges

Par contre, localement au niveau de la membrane, il y a un excès de charges négatives en intra et positives en extra 

Ils permettent le passage de Na+/K+ après la fixation du neurotransmetteur

Lorsqu'on est in vitro et qu'on stimule n'importe où la propagation sera bidirectionnelle 

In vivo, les PA partent de la zone gâchette (à proximité du soma) donc doivent se diriger vers l'extrémité de l'axone