Hyperpaularisation Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 Bonsoir, J'avais une question concernant l'historique que nous donne le professeur Telmon dans son introduction du cours sur la déontologie Comment la société est-t-elle passée d'une dynamique au 18e qui va dans le sens d'une meilleure réglementation et d'un meilleur encadrement des professions de santé avec l'édit de 1707 et le fait que seuls ceux munis des "Lettres de Maîtrises" peuvent exercer la chirurgie, aux lois d'Allarde, Le Chapelier et au décret d'Août qui sont très restrictives (obscurantistes ?) dès la fin du 18e et ce, jusqu'à la loi du 1892, cent ans après qui va tout réorganiser ? J'ai dû manquer les explications du professeur sur ces dates et je n'arrive pas à trouver de lien logique entre ce changement radical à partir du 1791 Merci beaucoup et bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 19, 2020 Salut ! Lors de la révolution de 1789 les Français voulaient en finir avec la noblesse, et souvent les nobles avaient accès à une meilleure éducation. Du coup, ils ont décidé qu'y avait pas de raison que l'exercice de la médecine soir réservé à ceux qui avaient le privilège d'obtenir les lettres de maîtrise. (C'est une simplification faite à partir de ce que je me souviens qu'à dit le prof, et le Bourgeois gentilhomme, mais je pense qu'elle est valable) Quote
Hyperpaularisation Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 Ah bah oui ça tombe sous le sens, un raccourci qui semblait trop compliqué à faire pour moi ahah Merci ! Quote
Recommended Posts