PhosphatidylFlorine Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 (edited) Bonjour, j'aurais deux petites questions au sujet de deux items qui m'embêtent un peu sur les généralités en anatomie: 1) D'abord, "La colonne vertébrale est constituée d'os irréguliers et s'articule avec l'os occipital en crânial et avec le sacrum en caudal", compté VRAI mais pourtant a mon sens on pourrait pas vraiment dire que la colonne vertébrale s'articule avec le sacrum puisque le sacrum, étant constitué de vertèbres, fait partie de la colonne vertébrale non ? Ou alors vu que les vertèbres sont soudées au niveau du sacrum et du coccyx on considère qu'ils ne font pas directement partie de la colonne ? Mais ça me paraîtrait un peu bizarre vu comme ça surtout que dans toutes les représentations de la colonne on intègre bien le sacrum et le coccyx ... 2) "Au niveau des os plats, comme ceux du crâne, on retrouve la table externe et interne ainsi que la diploë" considéré VRAI. Du coup je voudrais savoir si on peut parler de "table interne", de "table externe" et de "diploë" pour tous les os plats ? Parce que pour les os du crâne je suis d'accord mais cet item généralise à tous les os plats j'ai l'impression et j'ai pas retrouvé cette info dans mes notes. Merci d'avance pour votre aide Edited April 19, 2020 by Flo2001 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 19, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Flo2001 a dit : "La colonne vertébrale est constituée d'os irréguliers et s'articule avec l'os occipital en crânial et avec le sacrum en caudal" Je suis d'accord avec toi, il aurait été un peu plus judicieux de dire ici colonne vertébrale mobile. il y a 6 minutes, Flo2001 a dit : 2) "Au niveau des os plats, comme ceux du crâne, on retrouve la table externe et interne ainsi que la diploë" J'aurais tendance à dire que c'est un terme qui s'applique à l'ensemble des os plats (comme pour le sternum, où tu retrouvera la moelle rouge entre les mailles osseuses)... à voir avec @Claro (je sais que t'es dans le coin aha) Edited April 19, 2020 by Biere_Lambert Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 Hihi Personnellement je ne sais pas pour la deuxième question mais étant donné que la diploé = os spongieux qui contient les veines diploïques (veines de la boite crânienne) je ne pense pas Même dans le cours sur le tissu osseux l professeur rongières n'en parle que pour la boite cra^nienne et sur internet également Désolé c'est pas précis Quote
PhosphatidylFlorine Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 il y a 9 minutes, Biere_Lambert a dit : J'aurais tendance à dire que c'est un terme qui s'applique à l'ensemble des os plats (comme pour le sternum, où tu retrouvera la moelle rouge entre les mailles osseuses)... Ah d'accord, c'est vrai que pour le sternum c'est un peu la même structure mais je savais pas trop si on pouvait parler de diploë par exemple En tout cas merci beaucoup à toi @Biere_Lambert pour ton aide Quote
PhosphatidylFlorine Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 il y a 7 minutes, Claro a dit : Personnellement je ne sais pas pour la deuxième question mais étant donné que la diploé = os spongieux qui contient les veines diploïques (veines de la boite crânienne) je ne pense pas Même dans le cours sur le tissu osseux l professeur rongières n'en parle que pour la boite cra^nienne et sur internet également Désolé c'est pas précis Ah pardon @Claro, j'avais pas vu ton message entre temps Je vais considérer que l'on parle de diploë que pour les os du crâne alors. Surtout qu'effectivement il me semble que le Pr Rongières en a parlé que pour la boîte crânienne donc au concours il ne devrait pas piéger sur ça. Merci beaucoup à vous deux @Claro et @Biere_Lambert Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 il y a 48 minutes, Claro a dit : et sur internet également J'ai trouvé ça sur Wikipédia moi... : Les os plats ont une dimension nettement plus courte que les deux autres. Ils sont composés de deux couches d'os compact, les tables externe et interne, enfermant une couche d'os spongieux (dite en diploë). Exemples : sternum, côtes, scapula, os pariétaux. Mais bon comme l'a bien dit @Flo2001, ça m'étonnerais que la question nous soit posé la-dessus le jour du concours! Bonne soirée à vous Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 Yesss @Biere_Lambert mais j'étais allée voir aussi et après pour diploé il y a: Tissu osseux et spongieux situé entre les deux lames interne et externe d’os compact qui forment les os dits « plats »: Diploé de la voûte crânienne humaine. Du coup bonnnnn ... Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 à l’instant, Claro a dit : Tissu osseux et spongieux situé entre les deux lames interne et externe d’os compact qui forment les os dits « plats »: Diploé de la voûte crânienne humaine. Ah merde Bon bah j'oublie mdr, je pense pas que ce soit capital (enfin j'esprèe) Merci à toi Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 Non ça c'est sûr que c'est pas capital t'inquiètes pas ils poseront pas un truc comme ça !! Avec plaisir @Biere_Lambert Quote
Recommended Posts