Jump to content

talus

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Salut!

dans mon cours il est écrit "si le talus était encastré dans le tibia entre les 2 malléoles, on se casserait les malléoles en permanence" mais il n'est pas justement encastré entre la malléole tibiale médiane et fibulaire en latéral? 

aussi il est écrit "le talus est plus large en avant qu'en arrière" mais j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse non? 

merci d'avance! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hellooo

il y a 7 minutes, carolineb a dit :

dans mon cours il est écrit "si le talus était encastré dans le tibia entre les 2 malléoles, on se casserait les malléoles en permanence" mais il n'est pas justement encastré entre la malléole tibiale médiane et fibulaire en latéral? 

Alors en fait dans ton cours à mon avis ça dit en gros que si il y avait un seul os au niveau de la jambe (absence de fibula) et que du coup pour tenir le talus on creuse un creux dans le tibia, le moindre mouvement provoquerait la cassure des malléoles

Ici la présence de 2 malléoles sur 2 os différents permet une souplesse plus importante et donc quand on tord le talus ça peut écarter les deux os un petit peu sans casser les malléoles, ou encore quand on bouge le talus (flexion extension de la cheville par exemple) ça évite de tordre lees malléoles d'un même eos 

en bref 2 os ➜ plus de laxité 

il y a 9 minutes, carolineb a dit :

aussi il est écrit "le talus est plus large en avant qu'en arrière" mais j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse non? 

Regarde cette image 🙂 

Révélation

1587309639-capture-d-ecran-2020-04-19-a-

C'est mieux ? 

Posted

@Claro niquel j'ai compris pour les malléoles mais j'ai toujours l'impression qu'il est plus large dans sa partie postérieure (ou plutôt centrale) mais du coup si c'est pas une erreur de mon cours je l'apprends comme ça!

merci bcppp!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Il a un petit relief c'est vrai ...

J t'avoue qu'on m'aurait posé la question j'aurai fait l'erreur aussi ! 

Sûrement que c'est parce que la tête du talus ets antérieure que l'on considère ça 🙂