paapimio Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 (edited) Bonjour, Sujet 2, QCM 5 : QCM 5 : Soit 4 solutions (A,B,C,D), de même molarité m= 10^-1 : Solution A : monoacide fort Solution B : monoacide faible (constante de dissociation 10^-6) Solution C : diacide fort Solution D : diacide faible (constante de dissociation acide 10^-6 et 10^-7) A. Solution A : pH = 1. (vrai) B. Solution B : pH= 2,5. (vrai) C. Solution C : pH = 1. (faux) D. Solution D : pH= 2,5. (vrai) E. Solution A,B,C,D : pH=1. (faux) Je n'arrive pas à tomber sur le bon résultat pour l'item B (ce qui fausse les résultats des autres items): (sûrement une erreur de calcul) Soit le pH d'un monoacide faible : pH = 1/2(pKa - log m) avec pKa = -logKa = -log 10^-6 = 6 et logm = log10^-1 = -1 = 1/2 ( 6 - (-1)) = 1/2 (6+1) = 1/2 * 7 = 3,5 Merci d'avance Edited April 19, 2020 by paapimio Quote
paapimio Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 coucouuu @alexandre3222 est ce que tu pourrais répondre à mon post s'il te plaît... mercii Quote
Trijumeau Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 saluuut , je me permet de répondre car je trouve la même chose que toi soit j'ai aussi raté qqchose ou alors c'est bien un errata, je ne vois pas d'erreur de calcul en tt cas ... Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 coucouu @paapimio ! Ne t'inquiète pas je ne t'ai pas oubliée Mais comme le pH c'est vraiment pas mon truc je le laisse plutôt à mon co-RM ( @Folo) qui est plus calé que moi pour pas qu'il y ait d'erreurs dans la correction Quote
paapimio Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 @Trijumeau d'acc tu me rassures ahah @alexandre3222 Okay pas de soucis, merci quand même ! :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Folo Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 21, 2020 Salut, Oui en effet, c'est une erreur !! Le pH est bien de 3,5 pour la B et la D ! Je sais pas comment j'ai laissé passer ce truc C'est clairement un erratas ! J'en suis désolé Merci de l'avoir signalé ! Quote
Recommended Posts