Pihounette Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 Bonjour J'ai quelques question concernant des items issus des QCMs en vrac du poly de Pâques de l'année dernière. QCM 14, item D : faux Dans la correction, il est marqué que cet item est faux, car les cellules gliales ne protègerait que l'axone. Mais pourtant, les astrocytes protégent bien le corps cellulaire aussi, non ? QCM 23, item D : faux Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux... Dans la correction il y a marqué que ce serait vrai pour des neurones non myélinisés, mais pourtant, quand la cellule de Schwann s'enroule autour de l'axone pour le myéliniser, cela correspond bien à ce que décrit l'item, non ? Merci Quote
Solution Aligot Posted April 19, 2020 Solution Posted April 19, 2020 Salut @Pihounette ! QCM 14 : alors oui cet est bien faux, mais je ne suis pas d'accord avec leur justification. Pour ma part, les cellules gliales ne protègent que le corps cellulaire des neurones (comme tu l'as appris avec l'exemple des astrocytes), et non l'axone. Tout ce qui est oligodendrocytes, cellules de Schwann va permettre de faciliter le transport de l'influx nerveux, mais ça ne protège pas aussi bien l'axone que pourrait faire le faire un astrocyte avec le corps cellulaire. Après ce n'est que mon hypothèse mais ça expliquerait pourquoi l'item est compté faux QCM 23 : Cet item est bien faux car il est déjà incohérent. Comment un axone peut être à la fois intracellulaire (DANS la cellule) mais extra cytoplasmique (HORS du cytoplasme) ? Ce n'est pas logique aha Quote
Pihounette Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 Coucou @Aligot il y a 14 minutes, Aligot a dit : Tout ce qui est oligodendrocytes, cellules de Schwann va permettre de faciliter le transport de l'influx nerveux, mais ça ne protège pas aussi bien l'axone que pourrait faire le faire un astrocyte avec le corps cellulaire. Je comprends ton raisonnement, mais je ne sais pas... Je reste dubitative, quand même, parce que ce serait injuste pour ces pauvres axones de ne pas être protégés ( oui, mon raisonnement est parfaitement scienitifique ^^).. Enfin si tu as raison, je vais juste apprendre ça par coeur et puis c'est tout ! il y a 17 minutes, Aligot a dit : Cet item est bien faux car il est déjà incohérent. Comment un axone peut être à la fois intracellulaire (DANS la cellule) mais extra cytoplasmique (HORS du cytoplasme) ? Ce n'est pas logique aha Mais je sais pas, tu as probablement raison, cet item est effectivement bizarre ^^ Mais je m'étais dit que peut-être que le fait que la cellule de Schwann s'entoure autour de l'axone était considéré comme une position intracellulaire pour cet axone. Mais plus je réfléchis plus je me dit que tu dois avoir raison, cet item n'a aucun sens, je ne sais pas pourquoi je me complique la vie En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'attends juste un peu pour voir si quelqu'un confirme tes dires Révélation (et surtout parce que j'espère un peu de justice pour ce pauvre axone, qui dans ton hypothèse serait livré à lui-même dans ce milieu hostile qu'est le système nerveux) Quote
Aligot Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 il y a 9 minutes, Pihounette a dit : Je comprends ton raisonnement, mais je ne sais pas... Je reste dubitative, quand même, parce que ce serait injuste pour ces pauvres axones de ne pas être protégés ( oui, mon raisonnement est parfaitement scienitifique ^^).. Enfin si tu as raison, je vais juste apprendre ça par coeur et puis c'est tout ! Je crois que tu sous estimes leurs capacités ... Non en vrai je comprends, moi aussi j'aime pas, mais après je crois que tu n'es pas la première personne qui montre ce genre d'item donc je me suis fait ma raison à moi pour que ça soit faux aha. Mais toute façon je vois pas d'autre possibilité il y a 11 minutes, Pihounette a dit : Mais je m'étais dit que peut-être que le fait que la cellule de Schwann s'entoure autour de l'axone était considéré comme une position intracellulaire pour cet axone. Non non, pour moi si la cellule de Schwann s'entoure autour, y a pas d’effraction de la membrane de la cellule en soit, l'axone n'est jamais au contact du cytoplasme et donc pour moi ne peut pas être intracellulaire il y a 14 minutes, Pihounette a dit : J'attends juste un peu pour voir si quelqu'un confirme tes dires Pas de soucis ! Quote
Pihounette Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 @Aligot, merci beaucoup, plus je relis mon post, plus je demande pourquoi je me suis tant pris la tête avec ces items (surtout pour le deuxième, qui semble vraiment impossible). Je pense vraiment que tu as raison Quote
Aligot Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 il y a 40 minutes, Pihounette a dit : @Aligot, merci beaucoup, plus je relis mon post, plus je demande pourquoi je me suis tant pris la tête avec ces items (surtout pour le deuxième, qui semble vraiment impossible). Je pense vraiment que tu as raison tkt Quote
Lemillion Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 (edited) Le 19/04/2020 à 16:56, Aligot a dit : Salut @Pihounette ! QCM 14 : alors oui cet est bien faux, mais je ne suis pas d'accord avec leur justification. Pour ma part, les cellules gliales ne protègent que le corps cellulaire des neurones (comme tu l'as appris avec l'exemple des astrocytes), et non l'axone. Tout ce qui est oligodendrocytes, cellules de Schwann va permettre de faciliter le transport de l'influx nerveux, mais ça ne protège pas aussi bien l'axone que pourrait faire le faire un astrocyte avec le corps cellulaire. Après ce n'est que mon hypothèse mais ça expliquerait pourquoi l'item est compté faux QCM 23 : Cet item est bien faux car il est déjà incohérent. Comment un axone peut être à la fois intracellulaire (DANS la cellule) mais extra cytoplasmique (HORS du cytoplasme) ? Ce n'est pas logique aha désoler de te déranger @Aligot ,mais les astrocytes protègent les neurones dans le système nerveux central or celui-ci contient le soma et le début des axones et je ne comprend pas pourquoi les astrocytes ne protègeraient pas aussi cette partie débutante axonale du neurone ? EDIT: c'est uniquement dans la substance grise donc uniquement au niveau des somas je me suis autorépondu dsl Edited April 24, 2020 by Lemillion Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a une heure, Lemillion a dit : EDIT: c'est uniquement dans la substance grise donc uniquement au niveau des somas je me suis autorépondu dsl Oui voilà c'est pour ça ! Tkt Quote
Recommended Posts