Jump to content

le pied

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

salut j'ai des petits soucis si quelqu'un peut m'aider : 

-          -  « Le talus est un os dorso-médial. » compté vrai mais il n’est pas ventro-médial ?

-          -   « Le talus s’articule avec l’os naviculaire par l’intermédiaire d’une articulation sphéroïde de 3 ddl. » compté vrai je ne le l’ai pas marqué c’est vrai ??? je croyais que c’était une ellipsoïde entre le tarse postérieur et antérieure …

-          -   Est-ce que le calcanéus et l’os naviculaire sont en contact ?

-          -   Quelles sont les articulations mobiles au niveau du pied ? (c’est surtout entre le talus et le calcanéus ou entre le tarse postérieur et inférieure que j’ai des problèmes)

merci d'avance !!! 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @Juliettecolome

il y a 19 minutes, Juliettecolome a dit :

« Le talus est un os dorso-médial. » compté vrai mais il n’est pas ventro-médial ?

le talus appartient au tarse dorsal 

-   « Le talus s’articule avec l’os naviculaire par l’intermédiaire d’une articulation sphéroïde de 3 ddl. » compté vrai je ne le l’ai pas marqué c’est vrai ??? je croyais que c’était une ellipsoïde entre le tarse postérieur et antérieure …

entre le tarse dorsal et ventral c'est une ellipsoïde inverse donc PAS sphéroïde 

-   Est-ce que le calcanéus et l’os naviculaire sont en contact ?

On a eu ce débat avec @Amonbofis et @maes-tro, on attend la réponse de Rongières

-   Quelles sont les articulations mobiles au niveau du pied ? (c’est surtout entre le talus et le calcanéus ou entre le tarse postérieur et inférieure que j’ai des problèmes)

merci d'avance !!! 

Je ne pense pas qu'on est de la mobilité au niveau du tarse, mais à confirmer.... @Claro, @Pims

voili voilou en espérant t'avoir aidé 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Holààà

il y a 35 minutes, Juliettecolome a dit :

Quelles sont les articulations mobiles au niveau du pied ? (c’est surtout entre le talus et le calcanéus ou entre le tarse postérieur et inférieure que j’ai des problèmes)

il y a 28 minutes, Petit_Bateau a dit :

e ne pense pas qu'on est de la mobilité au niveau du tarse, mais à confirmer....

Le tarse est mobile ! sinon nos pieds seraient complètement figés et pour marcher ce serait vraiment pas souple

Il y a plus de souplesse au niveau de la talo-crurale certes (c'est à dire de la mortaise, de l'articulation entre la jambe et le talus), mais il y a aussi de la souplesse au niveau de la subtalienne (entre talus et calcanéus) de la transverse du tarse, de la tarse-métatarsienne, de la métatarso-phalangienne, de l'inter-phalangienne ...

Au niveau du tarse l’articulation de Lisfranc (tarso-métatarsienne) est très mobile,  l’articulation de Chopart (médio-tarsienne), est très contrainte par rapport à la première

En bref: ça bouge un peu partout 🙂 (mais il faut quang même beaucoup de ligaments pour garder une stabilité, éviter les luxations etc) !

Après ce n'est pas du tout précisé par le professeur mais puisque l'on décrit des articulations ellipsoïdes, synoviales planes etc au niveau du pied, cela montre bien qu'il y a des mouvements (mêmes minimes ! )

il y a 28 minutes, Petit_Bateau a dit :

On a eu ce débat avec @Amonbofis et @maes-tro, on attend la réponse de Rongières

Calcanéus et Naviculaire ne semblent pas en contact, il semblerait que le calcinés s'articule seulement avec le cuoïde en avant

Mais s'il ne le précise pas, il ne posera pas la question

il y a 35 minutes, Juliettecolome a dit :

« Le talus s’articule avec l’os naviculaire par l’intermédiaire d’une articulation sphéroïde de 3 ddl. » compté vrai je ne le l’ai pas marqué c’est vrai ??? je croyais que c’était une ellipsoïde entre le tarse postérieur et antérieure …

L'articulation médio-tarsienne est bien une double ellipsoïde à 1ddl 

MAIS la talo-taviculaire est bien une sphéroïde à 3ddl (pas de logique dans ça) qui est comprise dans la double ellipsoïde inversée (ce qui montre bien que le talus s'articule avec le naviculaire par ailleurs)

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 15 minutes, Claro a dit :
il y a 25 minutes, Juliettecolome a dit :

« Le talus s’articule avec l’os naviculaire par l’intermédiaire d’une articulation sphéroïde de 3 ddl. » compté vrai je ne le l’ai pas marqué c’est vrai ??? je croyais que c’était une ellipsoïde entre le tarse postérieur et antérieure …

il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit :

entre le tarse dorsal et ventral c'est une ellipsoïde inverse donc sphéroïde 

Pour moi non c'est une double ellipsoïde inversée ≠ sphéroïde !! (sphéroïde c'est comme au niveau de l'épaule)

Je pense qu'il y a 1 ddl (flexion-extension, je vois mal de la latéralité ou de la rotation)

MINCEEEE, Je pensais avoir écrit "pas sphéroïde" mais j'ai écrit trop vite, j'ai modifié mon post 

Pourquoi ils ne seraient pas articulés ? 

Pour moi ils le sont !!

pour moi non, du moins je n'ai pas noté cette articulation, c'est pour ça que nous n'étions pas d'accord. Voici ce que j'ai : "le naviculaire s'articule avec le talus, le cuboide et les 3 cunéiformes".

Le tarse est mobile ! sinon nos pieds seraient complètement figés et pour marcher ce serait vraiment pas souple

Il y a plus de souplesse au niveau de la talo-crurale certes (c'est à dire de la mortaise, de l'articulation entre la jambe et le talus), mais il y a aussi de la souplesse au niveau de la subtalienne (entre talus et calcanéus) de la transverse du tarse, de la tarse-métatarsienne, de la métatarso-phalangienne, de l'inter-phalangienne ...

Au niveau du tarse l’articulation de Lisfranc (tarso-métatarsienne) est très mobile,  l’articulation de Chopart (médio-tarsienne), est très contrainte par rapport à la première

En bref: ça bouge un peu partout 🙂 (mais il faut quang même beaucoup de ligaments pour garder une stabilité, éviter les luxations etc) !

Après ce n'est pas du tout précisé par le professeur mais puisque l'on décrit des articulations ellipsoïdes, synoviales planes etc au niveau du pied, cela montre bien qu'il y a des mouvements (mêmes minimes ! )

okay je ne savais pas tout ça merci beaucoup ! Genre mobile j'imaginais quelque chose qui bouge quand même c'est pour ça, bref ton explication est top ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 17 minutes, Petit_Bateau a dit :

pour moi non, du moins je n'ai pas noté cette articulation, c'est pour ça que nous n'étions pas d'accord. Le naviculaire s'articule avec le talus, le cuboide et les 3 cunéiformes ... 

ALORS ATTENDZ :

MAIS la talo-taviculaire est bien une sphéroïde à 3ddl (pas de logique dans ça) qui est comprise dans la double ellipsoïde inversée (ce qui montre bien que le talus s'articule avec le naviculaire par ailleurs) 

Mais j'avoue que je n'ai jamais entendu lee Pr rongières mentionner cela précisément, il parle uniquement de la double ellipsoïde inversée sans préciser plus (même en P2)

Je pense que cela n'est plus dans le programme et que cela date de l'ancien prof !! 

J4AI MAL LU J'AVAIS LU TALUS ET NAVICULAIRE ARTICULÉS (ce qui est bien sûr le cas)

POUR LE CALCANÉUS ET LE NAVICULAIRE je ne pense pas qu'ils le soient du coup le calcanéus semble  articulé avec le cuboïde uniquement en avant (et le talus en haut)

Du coup il ne posera pas la question puisqu'il ne le précise pas 🙂 

DESOLE je m'éparpille

J'ai actualisé mon post principal pour que ce soit plus clair

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Claro a dit :

Ca c'est les articulations en avant du talus

le calcaneus s'articule avec le cuboïde en avant et avec le talus en haut 🤔

Et quand je regarde certain schéma ou logiciel je ne vois pas d'articulation entre le calcaneus et le naviculaire mais bon si il l'a dit en coup, je m'incline ! 

il y a 6 minutes, Claro a dit :

ALORS ATTENDZ :

Mais j'avoue que je n'ai jamais entendu lee Pr rongières mentionner cela précisément, il parle uniquement de la double ellipsoïde inversée sans préciser plus (même en P2)

Ah ... je ne pense pas qu'il est parlait de ça cette année 😅⛵

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Ah ... je ne pense pas qu'il est parlait de ça cette année 😅⛵

Moi non plus ! pour moi c'est hors programme ça date de l'ancien prof

le calcaneus s'articule avec le cuboïde en avant et avec le talus en haut 🤔

Et quand je regarde certain schéma ou logiciel je ne vois pas d'articulation entre le calcaneus et le naviculaire mais bon si il l'a dit en coup, je m'incline ! 

Non mais ce que j'ai dit c'est à cause de ma mauvaise lecture de la question j'ai supprimé hihi 

Relis mon message d'avant 🙂 

Du coup je suis d'accord pour moi pas vraiment d'articulation (ou pas détaillée) donc il ne posera pas la question

Posted
il y a 48 minutes, Juliettecolome a dit :

Est-ce que le calcanéus et l’os naviculaire sont en contact ?

Pour moi le calcanéus n'est pas articulé avec le naviculaire, tout comme le cuboïde n'est pas articulé avec le talus !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Claro a dit :

Non mais ce que j'ai dit c'est à cause de ma mauvaise lecture de la question j'ai supprimé hihi 

Relis mon message d'avant 🙂 

Du coup je suis d'accord pour moi pas vraiment d'articulation (ou pas détaillée) donc il ne posera pas la question

OUPSIIIII j'avais pas vu du coup .... 😓⛵

Posted
il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit :

Pour moi le calcanéus n'est pas articulé avec le naviculaire, tout comme le cuboïde n'est pas articulé avec le talus !

Yes pour moi aussi c'est ça !! 

😓

ne sois pas triste !!

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 9 minutes, Claro a dit :

ne sois pas triste !!

tqt je mange une petite tarte au pomme avec un bon thé, je suis au ange là 😇⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
Le 19/04/2020 à 17:13, Claro a dit :

Yes pour moi aussi c'est ça !! 

Dans un QCM du poly d'anat il est compté vrai "L’os naviculaire est articulé avec le calcanéus"  

du coup c'est un erratum du poly ?

Posted
il y a 3 minutes, uap_brt a dit :

Dans un QCM du poly d'anat il est compté vrai "L’os naviculaire est articulé avec le calcanéus"  

du coup c'est un erratum du poly ?

Oui c'est un erratum, la question a été posé sur moodle et Rongières avait répondu que si ça aurait été le cas, "il n'y aurait plus de souplesse au niveau du pied" 😉

Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Oui c'est un erratum, la question a été posé sur moodle et Rongières avait répondu que si ça aurait été le cas, "il n'y aurait plus de souplesse au niveau du pied" 😉

ah super, j'ai un peu de mal à trouver les différents erratums entre le forum du tat et moodle en plus je sais m'en servir qu'à moitié 😂

merci beaucoup !