Juliettecolome Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 salut j'ai des petits soucis si quelqu'un peut m'aider : - - « Le talus est un os dorso-médial. » compté vrai mais il n’est pas ventro-médial ? - - « Le talus s’articule avec l’os naviculaire par l’intermédiaire d’une articulation sphéroïde de 3 ddl. » compté vrai je ne le l’ai pas marqué c’est vrai ??? je croyais que c’était une ellipsoïde entre le tarse postérieur et antérieure … - - Est-ce que le calcanéus et l’os naviculaire sont en contact ? - - Quelles sont les articulations mobiles au niveau du pied ? (c’est surtout entre le talus et le calcanéus ou entre le tarse postérieur et inférieure que j’ai des problèmes) merci d'avance !!! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 (edited) Saluuuut @Juliettecolome, il y a 19 minutes, Juliettecolome a dit : - « Le talus est un os dorso-médial. » compté vrai mais il n’est pas ventro-médial ? le talus appartient au tarse dorsal il y a 19 minutes, Juliettecolome a dit : - « Le talus s’articule avec l’os naviculaire par l’intermédiaire d’une articulation sphéroïde de 3 ddl. » compté vrai je ne le l’ai pas marqué c’est vrai ??? je croyais que c’était une ellipsoïde entre le tarse postérieur et antérieure … entre le tarse dorsal et ventral c'est une ellipsoïde inverse donc PAS sphéroïde il y a 19 minutes, Juliettecolome a dit : - Est-ce que le calcanéus et l’os naviculaire sont en contact ? On a eu ce débat avec @Amonbofis et @maes-tro, on attend la réponse de Rongières il y a 19 minutes, Juliettecolome a dit : - Quelles sont les articulations mobiles au niveau du pied ? (c’est surtout entre le talus et le calcanéus ou entre le tarse postérieur et inférieure que j’ai des problèmes) merci d'avance !!! Je ne pense pas qu'on est de la mobilité au niveau du tarse, mais à confirmer.... @Claro, @Pims voili voilou en espérant t'avoir aidé Edited April 19, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 19, 2020 Holààà il y a 35 minutes, Juliettecolome a dit : Quelles sont les articulations mobiles au niveau du pied ? (c’est surtout entre le talus et le calcanéus ou entre le tarse postérieur et inférieure que j’ai des problèmes) il y a 28 minutes, Petit_Bateau a dit : e ne pense pas qu'on est de la mobilité au niveau du tarse, mais à confirmer.... Le tarse est mobile ! sinon nos pieds seraient complètement figés et pour marcher ce serait vraiment pas souple Il y a plus de souplesse au niveau de la talo-crurale certes (c'est à dire de la mortaise, de l'articulation entre la jambe et le talus), mais il y a aussi de la souplesse au niveau de la subtalienne (entre talus et calcanéus) de la transverse du tarse, de la tarse-métatarsienne, de la métatarso-phalangienne, de l'inter-phalangienne ... Au niveau du tarse l’articulation de Lisfranc (tarso-métatarsienne) est très mobile, l’articulation de Chopart (médio-tarsienne), est très contrainte par rapport à la première En bref: ça bouge un peu partout (mais il faut quang même beaucoup de ligaments pour garder une stabilité, éviter les luxations etc) ! Après ce n'est pas du tout précisé par le professeur mais puisque l'on décrit des articulations ellipsoïdes, synoviales planes etc au niveau du pied, cela montre bien qu'il y a des mouvements (mêmes minimes ! ) il y a 28 minutes, Petit_Bateau a dit : On a eu ce débat avec @Amonbofis et @maes-tro, on attend la réponse de Rongières Calcanéus et Naviculaire ne semblent pas en contact, il semblerait que le calcinés s'articule seulement avec le cuoïde en avant Mais s'il ne le précise pas, il ne posera pas la question il y a 35 minutes, Juliettecolome a dit : « Le talus s’articule avec l’os naviculaire par l’intermédiaire d’une articulation sphéroïde de 3 ddl. » compté vrai je ne le l’ai pas marqué c’est vrai ??? je croyais que c’était une ellipsoïde entre le tarse postérieur et antérieure … L'articulation médio-tarsienne est bien une double ellipsoïde à 1ddl MAIS la talo-taviculaire est bien une sphéroïde à 3ddl (pas de logique dans ça) qui est comprise dans la double ellipsoïde inversée (ce qui montre bien que le talus s'articule avec le naviculaire par ailleurs) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 (edited) il y a 15 minutes, Claro a dit : il y a 25 minutes, Juliettecolome a dit : « Le talus s’articule avec l’os naviculaire par l’intermédiaire d’une articulation sphéroïde de 3 ddl. » compté vrai je ne le l’ai pas marqué c’est vrai ??? je croyais que c’était une ellipsoïde entre le tarse postérieur et antérieure … il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit : entre le tarse dorsal et ventral c'est une ellipsoïde inverse donc sphéroïde Pour moi non c'est une double ellipsoïde inversée ≠ sphéroïde !! (sphéroïde c'est comme au niveau de l'épaule) Je pense qu'il y a 1 ddl (flexion-extension, je vois mal de la latéralité ou de la rotation) MINCEEEE, Je pensais avoir écrit "pas sphéroïde" mais j'ai écrit trop vite, j'ai modifié mon post il y a 15 minutes, Claro a dit : Pourquoi ils ne seraient pas articulés ? Pour moi ils le sont !! pour moi non, du moins je n'ai pas noté cette articulation, c'est pour ça que nous n'étions pas d'accord. Voici ce que j'ai : "le naviculaire s'articule avec le talus, le cuboide et les 3 cunéiformes". il y a 15 minutes, Claro a dit : Le tarse est mobile ! sinon nos pieds seraient complètement figés et pour marcher ce serait vraiment pas souple Il y a plus de souplesse au niveau de la talo-crurale certes (c'est à dire de la mortaise, de l'articulation entre la jambe et le talus), mais il y a aussi de la souplesse au niveau de la subtalienne (entre talus et calcanéus) de la transverse du tarse, de la tarse-métatarsienne, de la métatarso-phalangienne, de l'inter-phalangienne ... Au niveau du tarse l’articulation de Lisfranc (tarso-métatarsienne) est très mobile, l’articulation de Chopart (médio-tarsienne), est très contrainte par rapport à la première En bref: ça bouge un peu partout (mais il faut quang même beaucoup de ligaments pour garder une stabilité, éviter les luxations etc) ! Après ce n'est pas du tout précisé par le professeur mais puisque l'on décrit des articulations ellipsoïdes, synoviales planes etc au niveau du pied, cela montre bien qu'il y a des mouvements (mêmes minimes ! ) okay je ne savais pas tout ça merci beaucoup ! Genre mobile j'imaginais quelque chose qui bouge quand même c'est pour ça, bref ton explication est top ! Edited April 19, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 il y a 17 minutes, Petit_Bateau a dit : pour moi non, du moins je n'ai pas noté cette articulation, c'est pour ça que nous n'étions pas d'accord. Le naviculaire s'articule avec le talus, le cuboide et les 3 cunéiformes ... ALORS ATTENDZ : L'articulation médio-tarsienne est bien une double ellipsoïde à 1ddl MAIS la talo-taviculaire est bien une sphéroïde à 3ddl (pas de logique dans ça) qui est comprise dans la double ellipsoïde inversée (ce qui montre bien que le talus s'articule avec le naviculaire par ailleurs) Mais j'avoue que je n'ai jamais entendu lee Pr rongières mentionner cela précisément, il parle uniquement de la double ellipsoïde inversée sans préciser plus (même en P2) Je pense que cela n'est plus dans le programme et que cela date de l'ancien prof !! J4AI MAL LU J'AVAIS LU TALUS ET NAVICULAIRE ARTICULÉS (ce qui est bien sûr le cas) POUR LE CALCANÉUS ET LE NAVICULAIRE je ne pense pas qu'ils le soient du coup le calcanéus semble articulé avec le cuboïde uniquement en avant (et le talus en haut) Du coup il ne posera pas la question puisqu'il ne le précise pas DESOLE je m'éparpille J'ai actualisé mon post principal pour que ce soit plus clair Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 il y a 5 minutes, Claro a dit : Ca c'est les articulations en avant du talus le calcaneus s'articule avec le cuboïde en avant et avec le talus en haut Et quand je regarde certain schéma ou logiciel je ne vois pas d'articulation entre le calcaneus et le naviculaire mais bon si il l'a dit en coup, je m'incline ! il y a 6 minutes, Claro a dit : ALORS ATTENDZ : L'articulation médio-tarsienne est bien une double ellipsoïde à 1ddl MAIS la talo-taviculaire est bien une sphéroïde à 3ddl (pas de logique dans ça) qui est comprise dans la double ellipsoïde inversée (ce qui montre bien que le talus s'articule avec le naviculaire par ailleurs) Mais j'avoue que je n'ai jamais entendu lee Pr rongières mentionner cela précisément, il parle uniquement de la double ellipsoïde inversée sans préciser plus (même en P2) Ah ... je ne pense pas qu'il est parlait de ça cette année Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : Ah ... je ne pense pas qu'il est parlait de ça cette année Moi non plus ! pour moi c'est hors programme ça date de l'ancien prof il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : le calcaneus s'articule avec le cuboïde en avant et avec le talus en haut Et quand je regarde certain schéma ou logiciel je ne vois pas d'articulation entre le calcaneus et le naviculaire mais bon si il l'a dit en coup, je m'incline ! Non mais ce que j'ai dit c'est à cause de ma mauvaise lecture de la question j'ai supprimé hihi Relis mon message d'avant Du coup je suis d'accord pour moi pas vraiment d'articulation (ou pas détaillée) donc il ne posera pas la question Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 il y a 48 minutes, Juliettecolome a dit : Est-ce que le calcanéus et l’os naviculaire sont en contact ? Pour moi le calcanéus n'est pas articulé avec le naviculaire, tout comme le cuboïde n'est pas articulé avec le talus ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 il y a 8 minutes, Claro a dit : Non mais ce que j'ai dit c'est à cause de ma mauvaise lecture de la question j'ai supprimé hihi Relis mon message d'avant Du coup je suis d'accord pour moi pas vraiment d'articulation (ou pas détaillée) donc il ne posera pas la question OUPSIIIII j'avais pas vu du coup .... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit : Pour moi le calcanéus n'est pas articulé avec le naviculaire, tout comme le cuboïde n'est pas articulé avec le talus ! Yes pour moi aussi c'est ça !! il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : ne sois pas triste !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Claro a dit : ne sois pas triste !! tqt je mange une petite tarte au pomme avec un bon thé, je suis au ange là Edited April 19, 2020 by Petit_Bateau Quote
Juliettecolome Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 mdrrr d'accord d'accord merci beaucoup en tout cas!! @Claro @Petit_Bateau Quote
Paupauu Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Le 19/04/2020 à 17:13, Claro a dit : Yes pour moi aussi c'est ça !! Dans un QCM du poly d'anat il est compté vrai "L’os naviculaire est articulé avec le calcanéus" du coup c'est un erratum du poly ? Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a 3 minutes, uap_brt a dit : Dans un QCM du poly d'anat il est compté vrai "L’os naviculaire est articulé avec le calcanéus" du coup c'est un erratum du poly ? Oui c'est un erratum, la question a été posé sur moodle et Rongières avait répondu que si ça aurait été le cas, "il n'y aurait plus de souplesse au niveau du pied" Quote
Paupauu Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : Oui c'est un erratum, la question a été posé sur moodle et Rongières avait répondu que si ça aurait été le cas, "il n'y aurait plus de souplesse au niveau du pied" ah super, j'ai un peu de mal à trouver les différents erratums entre le forum du tat et moodle en plus je sais m'en servir qu'à moitié merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts