Depsined Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 Salut salut ! Dites, je ne comprend pas trop ce qu'il se passe au niveau de la cheville ; Pour moi, on y trouve 3 articulations : malléole tibiale/talus + malléole fibulaire/talus + tibia/talus, mais ça reste assez flou, et je ne connais pas le type de ces articulations Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 19, 2020 Heyyy Regardes ce sujet Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 Saluuuut @Depsined, il y a 2 minutes, Depsined a dit : Pour moi, on y trouve 3 articulations : malléole tibiale/talus + malléole fibulaire/talus + tibia/talus, mais ça reste assez flou, et je ne connais pas le type de ces articulations Les deux premières sont des synoviales planes, l'articulation tibia/talus est une trochlée et on a aussi la syndesmose au niveau de l'articulation tibia/fibula le tout forme la mortaise si je ne dis pas de bêtises @Claro ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : le tout forme la mortaise si je ne dis pas de bêtises @Claro ? Cela dépend ou ! Mortaise pour les malléoles (articulation du talus avec la jambe) Mais pour la face supérieure du talus c'est une trochlée Quote
Depsined Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 (edited) Yess, merci beaucoup @Claro et @Petit_Bateau ! (c'est le confinement qui vous rend aussi vif ? ) Edited April 19, 2020 by Depsined Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 à l’instant, Claro a dit : Mortaise pour les malléoles ! Mais pour la face supérieure du talus c'est une trochlée Les 2 synoviales planes forment la mortaise c'est ça ? Il faut que tu épingles le sujet que tu as montré @Claro, je le retrouve jamais haha ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 il y a 1 minute, Depsined a dit : (c'est le confinement qui vous rend aussi vif ? ) Hihi c'est le café (Quelle joie ce forum) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 (edited) il y a 1 minute, Depsined a dit : c'est le confinement qui vous rend aussi vif ? je crois que je laisse trop ouvert le forum mdr Mais c'est toujours un plaisir et en plus c'est une forme de "contact" humain qu'on peut avoir en ces temps compliqué haha Edited April 19, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 à l’instant, Petit_Bateau a dit : Les 2 synoviales planes forment la mortaise c'est ça ? C'est l'ensemble yes à l’instant, Petit_Bateau a dit : Il faut que tu épingles le sujet que tu as montré @Claro, je le retrouve jamais haha ! Dans le référencement des items résolus je l'ai mis tout en haut écrit en majuscule et en bleu à l'instant ahah Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 il y a 1 minute, Claro a dit : C'est l'ensemble yes okay, nice merci il y a 1 minute, Claro a dit : Dans le référencement des items résolus je l'ai mis tout en haut écrit en majuscule et en bleu à l'instant ahah Youpiiiiii ! Quote
Lemillion Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 (edited) Le 19/04/2020 à 15:57, Petit_Bateau a dit : Les 2 synoviales planes forment la mortaise c'est ça ? Il faut que tu épingles le sujet que tu as montré @Claro, je le retrouve jamais haha ! j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec toi @Petit_Bateau, la définition d'une mortaise est: "Une mortaise est un trou souvent rectangulaire pratiqué ou aménagé dans une partie d'un assemblage pour recevoir un élément saillant d'une autre pièce de cet assemblage, le tenon." ou alors: "La mortaise est par définition la cavité qui est pratiquée dans une pièce de façon à recevoir le tenon d'une autre pièce" pour moi la mortaise designe l'ensemble de la pince de la jambe, surface articulaire tibiale comprise Edited April 26, 2020 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 Oui voilà @Lemillion, faut juste pas mettre la trochlée et tout est okay Quote
Lemillion Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 (edited) il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : Oui voilà @Lemillion, faut juste pas mettre la trochlée et tout est okay https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/ckra.png justement pour moi la pince englobe aussi la surface articulaire tibiale centrale, sans elle la cavité n'est pas complète non ? le prof a confirmé que c'était uniquement les malléoles ? Edited April 26, 2020 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 ahhhhhhh je pensais que tu confirmais le tout haha le truc c'est que la mortaise et la trochlée sont 2 types d'articulation synoviale différentes donc la mortaise est l'articulation formée par le talus et les malléoles tibiale et fibulaire et la trochlée entre le tibia et la face supérieure du talus. Le tout forme l'articulation talo-crural du coup. Est-ce que tu serais d'accord avec ça @Lemillion ? Quote
Lemillion Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : ahhhhhhh je pensais que tu confirmais le tout haha le truc c'est que la mortaise et la trochlée sont 2 types d'articulation synoviale différentes donc la mortaise est l'articulation formée par le talus et les malléoles tibiale et fibulaire et la trochlée entre le tibia et la face supérieure du talus. Le tout forme l'articulation talo-crural du coup. Est-ce que tu serais d'accord avec ça @Lemillion ? je le vois plus comme la mortaise qui est représenté par la pince tibio fibulaire uniquement (sans la trochlée qui elle représente le tenon), et cette pince formant en réalité 2 types d'articulation lors de son articulation avec la trochlée, jsp si tu visualises Edited April 26, 2020 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 oui oui c'est ça ! La pince est constituée des malléoles du coup c'est notre mortaise et après il y a la trochlée. Je crois qu'on dit la même chose haha Quote
Lemillion Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 (edited) il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit : oui oui c'est ça ! La pince est constituée des malléoles du coup c'est notre mortaise et après il y a la trochlée. Je crois qu'on dit la même chose haha merde je me suis mélangé , je te refait le message: je le vois plus comme la mortaise qui est représenté par la pince tibio fibulaire uniquement (sans le talus qui lui représente le tenon), et cette pince formant en réalité 2 types d'articulation lors de son articulation avec le talus, une trochlée et deux synoviales @Pims dsl de te déranger mais tu en penses quoi ? rongière s'est exprimé a ce sujet ? Edited April 26, 2020 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 il y a 36 minutes, Lemillion a dit : je le vois plus comme la mortaise qui est représenté par la pince tibio fibulaire uniquement okay c'est bon pour ça en fait et oui le tenon est le talus il y a 37 minutes, Lemillion a dit : et cette pince formant en réalité 2 types d'articulation lors de son articulation avec le talus, une trochlée et deux synoviales Par contre là, soit j'ai mal interprété ton explication soit il y a un truc qui ne va pas ! Les malléoles s'articulent individuellement avec le talus via des synoviales planes ! La trochlée, elle, est entre la face inférieure de l'épiphyse distale du tibia et la face supérieure du talus ! Donc aucun lien avec les malléoles ! @Claro @Pims Quote
Lemillion Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : okay c'est bon pour ça en fait et oui le tenon est le talus Par contre là, soit j'ai mal interprété ton explication soit il y a un truc qui ne va pas ! Les malléoles s'articulent individuellement avec le talus via des synoviales planes ! La trochlée, elle, est entre la face inférieure de l'épiphyse distale du tibia et la face supérieure du talus ! Donc aucun lien avec les malléoles ! @Claro @Pims absolument, tu as raison il n'y a aucun lien entre l'articulation trochléaire et les deux articulations planes mais la mortaise pour moi est formée par les 3 surfaces articulaires de la jambe, mais je peut me tromper attendons l'avis des pros Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 Okay on est bon alors haha ! Et oui voyons ce que disent nos boss du game Quote
Croziflette_Claquette Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Je ne suis pas le boss du game ahah mais pour moi les deux articulations latérales du talus + la trochlee du Tibia avec la face Supérieur du talus forment la mortaise. J'ai compris que la mortaise était le mécanisme rassemblant les 3 articulations supérieure et latérales du talus. Un peu comme @Lemillion en fait. Quote
Lemillion Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 à l’instant, Croziflette_Claquette a dit : Je ne suis pas le boss du game ahah mais pour moi les deux articulations latérales du talus + la trochlee du Tibia avec la face Supérieur du talus forment la mortaise. J'ai compris que la mortaise était le mécanisme rassemblant les 3 articulations supérieure et latérales du talus. Un peu comme @Lemillion en fait. si il faut je dis n'importe quoi mais c'est ce qui me semble le plus logique Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 @Croziflette_Claquettele problème de ça, c'est qu'on mélange trochlée et mortaise alors que c'est deux articulations synoviales différentes, du coup pourquoi on ferait la différence entre ces 2 articulations ? Le 19/04/2020 à 15:55, Claro a dit : Mortaise pour les malléoles (articulation du talus avec la jambe) Mais pour la face supérieure du talus c'est une trochlée ce que disait justement une boss du game me paraissait cohérent Quote
Croziflette_Claquette Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : @Croziflette_Claquettele problème de ça, c'est qu'on mélange trochlée et mortaise alors que c'est deux articulations synoviales différentes, du coup pourquoi on ferait la différence entre ces 2 articulations ? Les synoviales planes et mortaises aussi sont deux articulations synoviales différentes alors Je sais pas ça me paraît évident que le système "mortaise" inclut la trochlée mais si la boss l'a dit je doute ducoup mdr Grand mystère cette mortaise... Quote
Aligot Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 3 minutes, Croziflette_Claquette a dit : Les synoviales planes et mortaises aussi sont deux articulations synoviales différentes alors Je sais pas ça me paraît évident que le système "mortaise" inclut la trochlée mais si la boss l'a dit je doute ducoup mdr Grand mystère cette mortaise... Moi aussi je pensais comme toi, mais @Petit_Bateau m'a fait relire mon cours et c'est vrai qu'il y a marqué "pince tibio-fibulaire" il y a 5 minutes, Croziflette_Claquette a dit : Tu deviens un boss du GIF toi aussi mtnt ? Quote
Recommended Posts