Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, qq un peut m'expliquer pourquoi ces items sont vrais

QCM 1 : 

A. Dans une solution de pH= 3, la concentration en ion HO­ est de 10^­8 mmol/L. 

--> je trouve 10^-11 avec deux moyens différents donc je ne sais pas comment il faut faire (j'ai fais avec le Ke de l'eau une fois avoir calculé la concentration de H+ et j'ai aussi fait en utilisant la formule d'une base forte)

D. Le coefficient de dissociation du propanate de sodium (C2H5COONa) est de 1.

--> pour moi il est inférieur à 1 : une base de cette forme la est marquée comme base faible dans le cours, et l'acide propanoïque est un acide faible, donc dans les deux cas les coeff de dissociation doivent être inférieur à 1. je comprend pas.

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Salut , tout d'abord ce QCM est a la limite très haute du programme, il est difficile et original c'est pour ça qu'il est dans les QCM en vrac (Pour ceux qui n'y arrive pas ne vous prenez pas la tête sur ce QCM)

Pour la question A il faut bien utiliser le Ke de l'eau:  Ke eau = 10^-14 

Or dans cette solution on sait que le pH = 3 . On en déduit donc que la concentration en ion H30+ est égal à 10^-3. pH=-log(H3O+) donc 3=-log(10^-3)

Ensuite on reviens a la formule du Ke : (OH-).(H30+)=10^-14      ( On aurait du préciser dans les conditions standards : 25°)

10^-14 = 10^-3 x (OH-)   donc (OH-)= 10^-11 mol/L = 10^-8 mmol/L

(A mon avis tu t'es juste trompé dans les unités 😉)

Pour la D, Je pense que c'est une erreur , je vais vérifier un truc avant de la classer en erratas mais je pense que tu as raison

Voia j'espère que ça t'a aidé 😉

Posted
il y a 24 minutes, Folo a dit :

Salut , tout d'abord ce QCM est a la limite très haute du programme, il est difficile et original c'est pour ça qu'il est dans les QCM en vrac (Pour ceux qui n'y arrive pas ne vous prenez pas la tête sur ce QCM)

Pour la question A il faut bien utiliser le Ke de l'eau:  Ke eau = 10^-14 

Or dans cette solution on sait que le pH = 3 . On en déduit donc que la concentration en ion H30+ est égal à 10^-3. pH=-log(H3O+) donc 3=-log(10^-3)

Ensuite on reviens a la formule du Ke : (OH-).(H30+)=10^-14      ( On aurait du préciser dans les conditions standards : 25°)

10^-14 = 10^-3 x (OH-)   donc (OH-)= 10^-11 mol/L = 10^-8 mmol/L

(A mon avis tu t'es juste trompé dans les unités 😉)

Pour la D, Je pense que c'est une erreur , je vais vérifier un truc avant de la classer en erratas mais je pense que tu as raison

Voia j'espère que ça t'a aidé 😉

ah bah oui, j'ai fais tout comme toi mais j'ai pas vérifié les unités mdrrrr merci !!

D'acc pour la D alors.

merci beaucoup !!

Posted

Rebonjour c'est encore moi ! 

Pour l'item D , j'ai demandé l'avis a expert pH de la team ! un sel a un coefficient de dissociation égal à 1 ! Donc l'item est bien vrai 🙃

@paapimio, pour l'item C , oui l'équivalence signifie que l'on a ajouter la mémé quantité de base forte que d'acide propanoïque déjà présent . 

Pour tous ceux qui sont en galère sur ce QCM, je le redis ; il est très pointilleux, c'est le QCM le plus dur qu'on avait en stock sur le pH, c'est pour ça qu'il est dans les QCMs en vrac ! SI vraiment vous n'y arrivez pas , ne vous prenez pas la tête sur ce QCM.

Voilou  !!!🙃