Wonder Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 Bonjour, j'ai un question quant à un item de Maraichers 2014 : L'occlusion d'intercuspidation maximale est une position de référence lors de la fonction : ce n'est pas lors du repos ? Merci par avance !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 Saluuuut @Wonder, l'OIM se définit comme la position où l'on retrouve un maximum de contact inter-dentaires. Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2020 Je complète la réponse de @Petit_Bateau : au repos, tu as la bouche un peu ouverte donc pas de contact entre les cuspides Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 19, 2020 Salut @Wonder @Petit_Bateau @Scorpio ^^ Je rajoute juste une petite chose : Il y a 6 heures, Petit_Bateau a dit : l'OIM se définit comme la position où l'on retrouve un maximum de contact inter-dentaires. Déjà ça ok, parfait Il y a 6 heures, Scorpio a dit : au repos, tu as la bouche un peu ouverte donc pas de contact entre les cuspides Exact, c'est pour ça que ça ne peut pas être la position de référence au repos; On dit que l'OIM est une position de référence lors de la fonction parce que : - d'une part l'OIM est le point de départ et d'arrivée du cycle masticatoire (donc position de référence lors de la mastication) - et d'autre part parce que la déglutition se fait en OIM physiologiquement (donc aussi position de référence lors de la déglutition) Est-ce que c'est plus clair pour vous ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 il y a 4 minutes, Soleneuh a dit : Exact, c'est pour ça que ça ne peut pas être la position de référence au repos; On dit que l'OIM est une position de référence lors de la fonction parce que : - d'une part l'OIM est le point de départ et d'arrivée du cycle masticatoire (donc position de référence lors de la mastication) - et d'autre part parce que la déglutition se fait en OIM physiologiquement (donc aussi position de référence lors de la déglutition) topissime ! Quote
Wonder Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 Il y a 18 heures, Soleneuh a dit : Salut @Wonder @Petit_Bateau @Scorpio ^^ Je rajoute juste une petite chose : Déjà ça ok, parfait Exact, c'est pour ça que ça ne peut pas être la position de référence au repos; On dit que l'OIM est une position de référence lors de la fonction parce que : - d'une part l'OIM est le point de départ et d'arrivée du cycle masticatoire (donc position de référence lors de la mastication) - et d'autre part parce que la déglutition se fait en OIM physiologiquement (donc aussi position de référence lors de la déglutition) Est-ce que c'est plus clair pour vous ? merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts