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vous faites quoi ?


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Salut à tous!

Etant donné qu'on a jusqu'à mi juin (à priori) pour bosser les cours depuis le début du semestre, j'ai tendance à me relâcher. Pas par flemme, juste parce que "je sais pas quoi faire".

Je m'explique: j'ai l'impression de maîtriser plutôt bien mes cours, je ne veux pas faire d'annales de concours pour pas "gâcher" les entraînements trop tôt, j'ai fait tous les concours blancs du TAT, tous les poly du TAT (pas celui de Pâques mais je m'y mets), tous les TD, je fais les colles et les TATourésumé les lundi et jeudi. (que côté Maraichers tout ça)

 

Alors voici mes questions:

1) comment réviser encore mieux ses cours, pour les connaître sur le bout des doigts ? Quand je relis, je me dis que je connais et finalement j'ai du mal à apprendre les minies infos qu'il me manque, donc je stagne dans mes notes

2) que faites vous ? relire, qcm déjà faits, anciennes colles ?

3) quand comptez-vous faire les "vraies" annales ?

4) si vous avez des conseils en plus, je suis preneuse 🙂 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Bon courage à tous!! 🙂 

  • Ancien Responsable Matière
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Coucou ! 

 

Alors je sais pas si je suis qualifiée pour te donner une réponse vu qu'on est dans la même mouise mais bon je peux au moins te donner ce que je compte faire. 

 

1) J'ai le même problème que toi, si je relis juste mes cours bah j'aurais l'impression de les connaitre par coeur, et puis même je suis pas une personne qui sait apprendre directement sur mon cours. Personnellement j'ai besoin de faire pas mal de QCMs et de beaucoup écrire aussi mais comme tu l'as dit autant garder les vrais annales pour plus tard. Du coup quand je reprend un cours j'essaie de me demander est-ce que je serais capable de ressortir telle ou telle information de moi même et si je sais que je ne peux pas je l'écrit dans un petit carnet que je peux déjà relire plus facilement qu'un cours tout entier. Pour les trucs à par coeur sans sens (du style médicaments, nerfs crâniens ou les muscles) j'ai pris les flashcards du TAT que j'alterne : chaque jour je travaille un truc à par coeur, ça me permet d'alterner et d'essayer d'apprendre à long terme. 

 

2) Contrairement à toi il me reste pas mal d'annales à faire, c'est impressionnant que tu aies réussi à tout faire ! Du coup pour éviter de trop en manger je les espace de quelques jours et pendant ces jours de pause de QCM bah je reprend les points sur lesquels je me suis trompée dans le dernier QCM fait et je fais de la SSH. 

 

3) J'ai déjà commencé les vraies annales mais ça ça reste une organisation personnelle, je suis pas fan du tout laisser à la dernière semaine je préfère pouvoir voir mon évolution sur tout le temps des révisions du coup j'en fais 1 par semaine mais pareil en commençant par les "moins représentatives" quand même. 

 

4) Je ne sais pas comment tu travailles mais si jamais je devais te donner un conseil, je dirais qu'il faut essayer de profiter du temps qu'on a, bien prendre le temps de comprendre ses erreurs et ne pas forcement chercher à tout faire maintenant mais plutôt a durer dans le temps. Je sais pas si c'est une bonne chose ou pas mais je sais que j'ai vraiment réduit mon temps de travail par jour sinon je n'aurais plus rien à faire en mai. Et surtout on prend soin de soi, de sa santé et de sa famille si on peut !

  • Ancien Responsable Matière
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Salut @pâquerette ! 

 

De mon coté et avec mes amis c'est le même soucis, c'est compliqué de se motiver surtout en doublant. Pareil on maitrise nos cours, mais on ne fait presque pas de QCMs. Sachant que tu as beaucoup de temps il faut faire du cours et encore du cours et quand on se rapprochera du concours tu sors les annales, que tu peux faire plus cool, avec une meilleure correction, tu peux parsemer tes journées d'annales de cours à travailler et ainsi alléger ton programme et ne pas faire 2 semaine que d'annales mais 3 semaines et revoir les cours compliqués. 

Pour revoir tes cours tu dois toujours aller plus loin que ce que l'on te dit, voir des définition, des vidéos surtout en anat et en spé, aller voir sur le site de l'ANSM pour mieux comprendre comment il marche... Pour les QCMs comme je t'ai dis nous n'en faisons que très peu, mais si je devais en faire ce serait les concours blancs qui sont sympas car complet pour ce que l'on a fait. Après tu peux toujours essayer de faire les vieilles annales d'anatomie, de spé, car t'en as beaucoup en soit ! 

 

Mon ultime conseil, c'est celui qui m'a fait " " " pêcher " " " au S1, c'est que tu ne dois pas être prêt(e) pour le concours une ou deux semaines avant le concours. Je te jure que c'est extrêmement important, et c'est ce qui pend au nez de tout le monde maintenant, arriver prêt depuis 2 jours c'est parfait, arriver prêt depuis 7 jours t'as déjà perdu du niveau. Il faut que tu fasses des journées plus chill, avec moins d'heures de travail, plus de sommeil, profites en pour mater un film ou passer du temps en famille, mais ne reste pas sur une cadence comme avant la crise du Covid. 

 

 

Bon courage 😉 

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Hello! Déjà bravo à toi, tu m'as l'air d'avoir une bonne organisation et de bien avancer! 👏

Alors je vais essayer de t'expliquer comment je fonctionne depuis l'annonce du confinement.

 

Déjà il faut savoir qu'avant le confinement, je n'avais pas de retard (sauf en SSH). Quand l'arrêt des cours jusqu'à nouvel ordre, puis le confinement quelques jours plus tard ont été annoncés, j'étais super mal. Je m'étais jamais aussi bien organisée que depuis le début du deuxième semestre de mon année de doublante, j'étais vraiment confiante pour le concours, j'étais sous pression (genre le bon stress tu vois, celui qui te permet de travailler à fond) et fière de moi. Je suis quelqu'un de très organisée, j'ai vraiment besoin d'avoir toujours une routine (que je casse un peu de temps en temps pour pas me lasser, mais j'en recrée une tout de suite), j'avais mes habitudes. Donc quand on nous a dit "hey, bah écoutez vous pouvez rentrer chez vous pendant une durée indéterminée, et en ce qui concerne la poursuite des cours et du concours, on vous tiendra au courant quand on aura des infos", ça m'a complètement perturbée, ça a cassé toutes mes habitudes et j'étais vraiment ultra mal, parce que j'avais simplement besoin de savoir où j'allais, et là le fait de savoir qu'il fallait continuer à travailler mais on ne savait ni quoi, ni jusqu'à quand, ça m'a fait pété un câble: d'abord énervée, puis tout le "bon stress" que j'avais depuis le début du deuxième semestre m'a dit "ok bon bah je me casse, je prends des vacances" donc il me restait que le mauvais stress, et j'ai craqué. J'ai fait que pleurer pendant plusieurs jours.

Donc déjà, j'ai commencé par me dire "bon, j'ai pas de retard jusqu'à présent, et là je suis clairement pas en état de reprendre les cours". Donc je me suis octroyée du repos, je me suis d'abord obligée à ne pas toucher à mes cours pendant quelques jours. Puis je me suis laissée le temps de retrouver le goût du travail, j'ai repris au bout de deux semaines petit-à-petit.

 

Maintenant que j'ai vraiment recommencé à travailler tous les jours, après ces deux semaines de repos, j'avais forcément accumulé un peu de retard. Pas au niveau de l'apprentissage des cours mais des colles et des QCM sur le poly du TAT.

Donc finalement, à l'heure actuelle, il me manque encore des colles, des QCM du poly du TAT, les ccb, les polys de Pâques, et les annales.

 

Voilà maintenant comment je m'organise (globalement, mais j'ai pas fait de planning comme au S1 donc ça pourra bouger selon mon avancée).

 

- Déjà, je commence par finir les colles: il me manque certaines de Purpan et de Maraîchers. Tu as dit que tu n'avais fait que celles de Maraîchers, je te conseille de faire aussi celles de Rangueil et Purpan pour les matières que vous avez en commun avec les nôtres (même si c'est très peu, c'est toujours ça).

- Ensuite, je finirai les QCM du poly du TAT qui me manquent aussi (bon toi tu as déjà tout fait).

- Puis je passerai aux ccb et aux polys de Pâques (d'après ce que j'ai compris, les sujets sont communs aux trois facs mais les QCM en vrac sont différents, donc n'hésite pas à faire ceux des autres qui sont en commun avec ta fac).

- Pour les annales, je le ferai en dernier, les deux dernières semaines.

 

Comme toi, ma crainte était de manquer de QCM parce qu'on a une grosse partie du programme en moins, et beaucoup plus de temps de révisions. Finalement, avec les polys de Pâques qui viennent d'arriver (sachant qu'il y a toujours les anciens sur la librairie + les anciennes colles etc), je pense qu'on a quand même assez de matière. Après bon, si tu es très efficace et que tu épuises très vite ton stock, je sais pas trop quoi te conseiller (peut-être refaire des anciens QCM faits il y a assez longtemps?).

 

Pour ce qui est de connaître les cours sur le bout des doigts, déjà je prends plus de temps pour les relire de temps en temps étant donné qu'on ne manque clairement pas de temps, même ceux que je connais parfaitement. On sait que c'est la répétition qui permet de mieux mémoriser, mais avant j'arrivais pas à trouver le temps de relire les cours. Maintenant on l'a ce temps, donc je les relis de temps en temps, souvent le soir après mes dernières séances de QCM et avant de manger, je reprends un ou deux cours que je connais relativement bien et je les relis tout bêtement comme un livre. Pour les cours qui me posent plus de problème, je les revois plus régulièrement souvent le matin, et là je prends encore plus de temps pour les lire et les mémoriser pour les connaître parfaitement bien.

J'hésite pas aussi à me faire pas mal de post-its avec les quelques petits points de cours qui veulent pas rentrer et je les mets un peu partout dans ma chambre, ça m'aide beaucoup.

 

Quand tu parles des minies informations que tu as du mal à retenir, je sais pas si c'est en relisant ton cours que tu tombes dessus et que tu te dis "ah c'est vrai", ou si c'est en QCM que tu bugues parce que ça te rappelle un passage du cours qui veut pas rentrer. Mais dans tous les cas, déjà les post-its ça peut être pas mal. Sinon, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille vivement d'avoir un carnet à erreurs. Tout le monde en parle, mais je ne le faisais pas l'année dernière parce que j'avais peur que ce soit trop le bordel dans ce carnet entre les différents chapitres etc. Si je ne devais retenir qu'une seule chose qui m'a fait énormément évoluer par rapport à l'année dernière c'est ça. Je voulais pas un carnet, mais du coup j'ai pris des petites feuilles que je mets dans mes classeurs avant les chapitres qui s'y rapportent. Certaines ne comprennent qu'un chapitre, genre j'ai des feuilles différentes pour le MT et le MP par exemple. D'autres en regroupent plusieurs: par exemple j'ai une fiche qui regroupe toutes les erreurs de physique; en anat j'ai une fiche qui regroupe les différents chapitres sur la colonne vertébrale, du coup à chaque fois que j'écris une erreur je précise devant si ça vient de l'ostéologie, de l'arthrologie, de la myologie etc. Et ce qui est pratique avec ce système de fiches (que je préfère aux carnets), c'est que je peux les mettre dans mes classeurs devant les parties de cours qui s'y rapportent, et j'ai juste à sortir ces fiches-là quand je veux les relire (plutôt que d'avoir tout un carnet), et j'ai juste à rajouter des fiches quand je les termine. Avant chaque session de QCM, je relis les fiches qui se rapportent au chapitre que je m'apprête à faire, et je rajoute mes nouvelles erreurs quand je me corrige. Et quand je refais une erreur plusieurs fois, je la surligne. Après à toi d'adapter à ce qui te plaît, mais en tout cas, si tu ne le fais pas déjà, note tes erreurs et relis-les (avant de refaire des QCM, d'autres préfèrent tous les soirs, à toi de voir). Je te jure que j'ai vu la différence d'une part entre l'année dernière quand je ne le faisais pas et cette année, et d'autre part quand je fais des QCM je me rappelle que je suis déjà tombée dans le piège, je me revois l'écrire sur ma feuille et donc je ne me trompe pas. Je pense que faire ça peut vraiment t'aider pour tes erreurs les plus fréquentes et pour maîtriser parfaitement ton cours, même les quelques informations qui te manquent.

 

Sinon, tu peux peut-être profiter du fait que tu ais beaucoup de temps devant toi pour changer de méthodes, tout au moins pour ces petites informations qui te manquent. Si tu as l'habitude de lire tes cours en silence à ton bureau, tu peux essayer de les relire à voix haute en marchant dans ta chambre. T'enregistrer et te réécouter. On a tous nos façons d'apprendre, il y a pleins de méthodes différentes, celles qui stimulent nos différentes mémoires (mémoires visuelle, auditive, à l'écrit etc). Ça te serait peut-être bénéfique d'essayer de changer un peu, même juste pour quelques points de cours. Généralement on a peur du changement, surtout quand on a pas le temps, on a peur de perdre du temps en essayant d'autres méthodes qui marcheront peut-être pas. Mais tu as l'air de ne pas avoir trop de retard, d'avoir déjà fait beaucoup de QCM, donc peut-être que ça pourrait t'aider d'essayer d'apprendre différemment.

 

 

En tout cas, je pense qu'il faut vraiment profiter de cette loooonngue période de révisions pour se reposer. On nous dit toujours que la paces n'est pas un sprint mais un marathon, qu'il faut tenir sur la durée. C'est toujours ça, sauf qu'on vient de nous rajouter pas mal de km avant la ligne d'arrivée, donc il faut encore plus s'adapter à tout ça pour être sûr d'arriver jusqu'au bout.

Pour ma part, je profite vraiment de cette période pour retrouver un rythme de sommeil correct (quel bonheur de réussir à dormir 8h!). Je me lève un peu plus tard que d'habitude le matin pour être sûre d'avoir ces 8h de sommeil, je prends plus de temps pour faire du sport, puis déjeuner (en lisant), puis me doucher. Etant donné que je suis rentrée dans ma famille (force à tous ceux qui sont éloignés de leurs familles et enfermés dans un petit appartement, je pense à vous ❤️), je prends aussi un peu plus de temps pour manger avec eux le midi. Quand je vais manger le soir, je finis de travailler pour la journée. On mange devant un film et après je vais me coucher.

Avec tout ça, je me porte beaucoup mieux psychologiquement donc forcément je travaille beaucoup mieux, je prends quand même du temps pour moi (pour pas péter un câble et tenir encore deux mois), et malgré tout ça, mes journées sont suffisamment bien remplies pour que je ne m'ennuie pas d'une part (je vis très bien le confinement), et je trouve quand même le temps de travailler 8h. Certes, c'est environ 3h de moins que d'habitude, mais comme ça je n'épuise pas trop vite mon stock de QCM et je me sens beaucoup plus pour pouvoir tenir jusqu'en juin. Donc vraiment, je ne sais pas comment tu organises tes journées, mais ne te sens pas coupable si tu diminues ton temps de travail pour te détendre, ça ne te sera que bénéfique.

 

Voilà, c'est très long (comme à mon habitude, surtout sur ce forum ahah), mais j'espère avoir pu t'aider un minimum, et que tu sauras trouver des solutions dans les réponses de chacun. En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et de force pour les semaines à venir, aies confiance en toi, repose-toi et prends soin de toi surtout ❤️

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuut ! 

 

Je suis mal placée pour parler c'est vrai parce que je ne vis pas la même situation que vous

 

Je peux juste essayer de me mettre à votre place pour essayer de comprendre et pour vous aider

 

Personnellement j'étais comme toi, je ne touchais jamais aux annales à part avant le concours dans les 10 derniers jours avant le concours pour me tester sur des connaissances vraiment acquise

 

Mais ici la situation est vraiment particulière ...

Je pense qu'ici ça peut être bien aussi par exemple de faire un tour d'annales de ta fac d'ici peu pour te tester et voir tes lacunes, après tu pourras revoir les cours pour lesquels tu as des lacunes, t'entraîner sur des annales des autres facs que la tienne par exemple (entraînements représentatifs) ou alors regarder les concours blancs, polys de pâques des autres années

Pour moi les QCM c'est vraiment important (je misais vraiment 80% de mon temps sur des QCM) car c'est grâce à eux que j'arrivais à guider mes révisions, et je voyais les points confus etc

 

Surtout que je pense qu'ici, tout se jouera sur le détail, et sur la lecture des QCM la manière de réagir dessus et c'est un coup à prendre

 

Et après comme ça avant le concours tu refais les annales maraîcihers, mais étant donné que c'est dans un petit moment tu as le temps d'oublier tes erreurs etc (parce qu'en plus en t'entraînant tu en auras fait d'autres etc) et tu pourras voir ta progression ça pourrait être encourageant !! 

 

Pour les QCM disponibles après tu as:

- toutes les colles

- tous les polys de pâques

- LA PLATEFORME TUTORAT SANTE (on la remplit vraiment ahah il y en a plein de nouveaux et inédits, c'est des entraînements supplémentaires qui peuvent aider)

- les packs de polys (mais je pense qu'à force tu sais par coeur les réponses etc)

 

Après bien sur tout au long il faut revoir les cours, ce que tu peux faire c'est faire une boucle ou tu revois tout en notant sur une feuille les détails que tu as oubliés, une boucle ou tu revois les cours pour lesquels t'as des difficultés comme ça tu te perfectionnes vraiment sur les points pour lesquels tu as du mal et ça t'oblige à te concentrer ! Ca t'évite de survoler le cours en te disant "ça c'st bon, ça ok...." 

 

Et après aller voir le site de l'ANSM ça peut être vraiment bien sachant que le Pr Taboulet s'appuie vraiment sur ce site c'est important de bien comprendre le fonctionnement

 

Un truc cool aussi c'est que puisque tout le monde est en otage à la maison, tu peux faire de quelqu'un ton prisonnier pour lui expliquer certains cours logiques (la physiologie par exemple !! ) comme ça en expliquant on retient vraiment mieux (5% en lisant le cours 1 fois contre 80% avec cette méthode là) quitte à avoir ton cours à côté pour avoir le plan mais ça aide vraiment vraiment !! 

 

Bien sûr ici il ts plus important que jamais de garder du temps pour soi, avec sa famille (pour réconcilier après avoir pris l'un d'entre eux een otage) pour faire des choses qui te font plaisir tout simplement !! C'est ton moral qui te fera tenir 

 

Encore une fois, j sais que je suis mal placée pour parler un peu 

Mais j'espère avoir pu aider à ma manière

 

Bonne journée et bon courage 💚:maraich:

Je vous envoie toute mon affection et tout mon courage

 

Bien spur, n'oubliez pas que le tutorat est là pour vous aider

Des nouveaux programmes de colles sont prévus, pour vous accompagner jusqu'au bout, le concours blanc arrive dans moins d'un mois et c'est l'occasion du coup d'avoir encore une fois de nouveau QCM et de se tester

Le concours blanc à venir sera vraiment bénéfique à mon avis puisqu'il contiendra uniquement des sujets types comme vous pourriez avoir au concours cette année

De plus, n'oubliez pas que vous pouvez parler à toute la team BEM OREO, ou envoyer des messages à vos tuteurs si vous sentez que cela ne va pas, tout le TAT est là avec vous dans cette période difficile

Aussi, si vous voulez je peux répondre à vos messages bien évidemment n'hésitez pas 

 

Coeur sur vous, vous êtes les meilleurs, vous tenez le bon bout vraiment  💚:maraich:

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

 

Pour pouvoir vraiment passer un cap au niveau de la maîtrise des cours, on peut jouer sur la restitution active des connaissances.

 

Je distingue restitution active où on reformule et on ressort seul les connaissances du cours, de la restitution passive guidée par des QCM où on coche juste vrai ou faux.

 

Mettre en place la restitution active, ça prend du temps, personnellement je connaissais cette méthode en paces et je l'utilisais uniquement pour la SSH afin de travailler la Q3.

On peut procéder de deux manières, soit en freestyle, soit en guidé (la méthode guidée prenant plus de temps à mettre en place mais qui peut s'avérer tout autant voir plus bénéfique)

 

I) Méthode freestyle ou encore appelée méthode de la feuille blanche :

 

Ici, ce que tu fais, c'est que tu prends une feuille, et tu recraches tout ce que tu sais sur un cours donné (ou un chapitre donné). Pas besoin de tout rédiger et je le déconseille d'ailleurs, mais plutôt fonctionner en rédigeant des mots clés uniquement, pourquoi s'amuser à faire des sortes de mind maps où on schématise les différentes données du cours en les mettant un lien afin de systématiser leurs relations. 

 

Cette phase de restitution va te permettre et te forcer à reformuler les éléments de ton cours et ainsi tu pourras de les apprivoiser et te les personnalisé. Tu peux profiter de cette phase où tu mets tout à l'écrit pour te trouver des moyens mnémotechniques, des acronymes, des mini schéma facile à garder en tête pour se remémorer une partie de cours compliquée.

 

Autre manière de faire, c'est à l'oral, soit en parlant à quelqu'un de ton entourage en lui expliquant ton cours, c'est sympa ça va te forcer à reformuler le cours et donc à le simplifier, donc si tu simplifies les choses pour ton auditoire tu te simplifies les choses à toi même. Aussi, quand tu te mets à expliquer des concepts au gens tu te rends compte véritablement que parfois tu ne maîtrise pas si bien certaines notions comme tu le pensais et de ce fait tu vas rebosser ce concept, améliorer ta compréhension, réflechir à comment tu pourrais l'expliquer simplement, et en faisant ce travail là, tu vas devenir un boss sur ce cours.

 

La partie la plus intéressante de cette méthode c'est quand tu regardes à la fin :

  • Les éléments du cours dont tu ne t'es pas souvenu et qu'il faut donc que tu travail
  • Les éléments que tu connaissais mais pas assez pour être capable de l'expliquer ou le systématiser sur une mind map par exemple

Et là tu pourras donc retourner travailler ton cours avec une vision claire nette et précise des parties que tu maîtrise mais surtout des parties que tu ne maîtrises pas et c'est sur celle ci qu'il faudra insister. Ainsi, la prochaine fois que tu feras ce travail de restitution, tu seras meilleur, et tu seras content 🙂 

 

II) Méthode moins freestyle et plus poussée mais genre qui prend un peu plus de temps mais de toutes façons y'a le temps t'as vu :

 

On est toujours sur de la restitution, mais cette fois on va aller dans du sophistiqué. Le concept cette fois c'est de prendre un cours, et faire un tableau à 2 colonnes :

  • Dans la première, écrire une liste de questions que TU auras trouvé et formulé toi même qui te permettront de couvrir l'ensemble de ton cours. Tu auras autant de ligne que de questions naturellement
  • Dans la deuxième colonne, tu rédiges toi même les réponses, ça va te forcer à chercher à avoir une compréhension du cours vraiment pointue, pour rédiger des réponses concrètes. Ces réponses, elles peuvent avoir été élaborées dans un premier temps grâce à la technique de la feuille blanche par exemple (tout se complète hehe 😄 )

Ensuite, tu cache les réponses de ton tableau (sur l'ordi t'as juste à mettre de couleur blanche les réponses que tu as rédigé) et tu répons à chaque question en cherchant à expliquer les choses de manière la plus simple possible, comme ça tu augmentes les chances de te souvenir de ces choses.

 

Et une fois que t'as répondu à toutes les questions, tu regardes les réponses et surtout les choses que tu as oubliée ou que tu as mal expliquée selon ton ressenti (bien-sûr le mieux et d'espacer le jours où tu rédiges tes questions dans le tableau du jour où tu fais cette interro' surprise sur toit même)

 

 

Voilà pour mes conseils, ces méthodes ne sont clairement pas indispensable, j'insiste, pour la plupart des matières les QCM peuvent suffire, mais étant donner le contexte, ça peut aider à passer un palier dans sa maîtrise des cours.

 

Par contre ce que je trouve indispensable c'est faire plein plein plein plein plein de questions 3 en SSH !! Genre vraiment ! Ca permet de s'améliorer assez rapidement et efficacement sur cette partie de l'épreuve de SSH pourtant si importante et complexe...

 

Sur ce force à vous 😉 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @pâquerette (mdr c'est le nom de ma tortue ^^) ! Je rajoute juste ma méthode perso par rapport au QCM : quand tu les fais tu notes quels QCMs tu as eu juste et sur quels QCM tu t'es trompée (j'ai bien dit QCM et pas items), et tu refais ceux sur lesquels tu as eu des erreurs (quelques jours plus tard), jusqu'à avoir tout juste, ça te permet de vraiment arrêter de faire les mêmes erreurs, et de tenir plus longtemps avec le même nombre de QCMS

Posted

@Nymma merci beaucoup pour toutes tes réponses! Ton idée du carnet, je la fait aussi (mais je fais un fichier word pour que tout soit bien classé par UE et par nom de chapitres). Par contre, je vais te suivre dans ton idée de faire une annale de temps en temps afin de voir mon évolution 🙂 Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, prend soin de toi aussi! 🙂 

 

@Lami_Molette je m’attelle de ce pas à chercher tout plein de vidéos, je file sur le site de l'ANSMet je fais qques annales de spé et anat des autres facs. J'espère être fin prête pour le jour J du concours (même si l'être un peu avant me déstresserait!). Merci beaucoup pour ta réponse plein de chouettes idées. Bon courage à toi aussi 🙂 

 

@Basquella dans ton "avant le confinement", je me reconnais tout à fait, beaucoup d'organisation aussi (enfin, moins confiante que toi aha)! Je me suis prise une semaine de "repos" en bossant 2h par jour, il est temps de m'y remettre aussi. Mais ça me rassure de me dire que je ne suis pas seule à avoir pris du repos, et surtout de savoir que ça me fera du bien!! Je m'attaquerai aux colles de Purpan et Rangueil, et aux poly de Pâques des années précédentes, bonne idée!! J'ai déjà quelques post-it, mais la prochaine fois que je relis chaque cours, je m'en refais quelques uns 😉 le petit carnet d'erreurs est une idée qui revient souvent, je l'ai déjà créer (sur mon word). J'ai jamais essayé de relire à voix haute, il faut bien un début à tout. Merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps pour me répondre et me raconter tout ça. Bonne après midi à toi 🙂 

 

@Claro j'avais complètement oubliée la plateforme tutorat santé! Ya tout plein de QCM qu'il va me rester à faire.  Encore merci au TAT de nous aider autant! je crois que mon frère va te détester (pauvre otage...), merci pour l'idée! Bonne fin de journée à toi 🙂 

 

@ISB merci beaucoup pour ton idée, je prends celle "un peu plus poussée mais qui prend plus de temps" (après tout, t'as raison on en a du temps!). On va se grouper avec des amis pour se faire des questions, et les autres répondent et ainsi de suite. Merci beaucoup pour ta très bonne idée!!

 

@Jadilie (contente d'être une tortue🤣). Trop chouette ta technique! T'économises bien les QCM comme ça. dès mes prochains QCM, je la mets en place! Bonne aprèm à toi 🙂 

 

 

Encore merci à vous tous, vous m'avez vraiment beaucoup aidé.

P.S. je mets la première réponse en meilleure réponse, toutes vos réponses sont très chouettes, mais c'est pour passer le sujet en résolu!

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