Wonder Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 Bonjour, souvent dans les QCM, cette situation me bloque : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/0n6n.png pour l'item C qui est compté vrai : pourtant pour moi, ELIspot permet de mettre en évidence des cellules sécrétrices d'Ac et non d'antigènes non? du coup là je ne comprends pas pourquoi c'est vrai... Merci par avance ! Quote
Metallica Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 (edited) Coucou On 4/19/2020 at 9:24 AM, Wonder said: ELIspot permet de mettre en évidence des cellules sécrétrices d'Ac et non d'antigènes non? du coup là je ne comprends pas pourquoi c'est vrai... Merci par avance Expand L'exemple du cours représente le schéma qui est le plus souvent utilisé lors d'un ELISpot mais il ne se limite pas qu aux Ac. Si tu mets en place un dispositif en ELISA sandwich, tu vas pouvoir produire un signal et par extension révéler les cellules secretrices de l'Ag en question. Edited April 19, 2020 by Metallica Quote
Wonder Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 On 4/19/2020 at 1:02 PM, Metallica said: Coucou L'exemple du cours représente le schéma qui est le plus souvent utilisé lors d'un ELISpot mais il ne se limite pas qu aux Ac. Si tu mets en place un dispositif en ELISA sandwich, tu vas pouvoir produire un signal et pas extension révéler les cellules secretrices de l'Ag en question. Expand Ok je comprends, mieux ! merci beaucoup ! Quote
Wonder Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 On 4/19/2020 at 1:02 PM, Metallica said: Coucou L'exemple du cours représente le schéma qui est le plus souvent utilisé lors d'un ELISpot mais il ne se limite pas qu aux Ac. Si tu mets en place un dispositif en ELISA sandwich, tu vas pouvoir produire un signal et par extension révéler les cellules secretrices de l'Ag en question. Expand Coucou @Metallica, je reviens vers toi car par exemple dans l'item D du QCM suivant je l'avais compté vrai en me disant que du coup on ELIspot on pourrait mettre en evidence également des Ag, or la correction indique que ELIspot est utilisée pour mettre en évidence la sécrétion des Ag et non des Ac : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/137t.png en te remerciant (une fois de plus) par avance ! Quote
Solution Metallica Posted May 4, 2020 Solution Posted May 4, 2020 (edited) Saluttt :)) On 5/4/2020 at 11:16 AM, Wonder said: or la correction indique que ELIspot est utilisée pour mettre en évidence la sécrétion des Ag et non des Ac Expand Ben la correction se plante c'est pas pour ça que c'est faux. (Ce que je t'ai dit reste vrai) C'est faux pour deux raisons : La première c'est que l'utilisation de l'ELispot n'implique pas la mise en évidence d une spécificité Ag-Ac,justement, il faut d'abord établir une spécificité pour ensuite pouvoir faire un ELISApot. La deuxieme raison c'est qu Il faut que l'Ag permettant l'ELispot soit sécrété or tu peux voir dans la première phrase de l'énoncé du qcm 2, que l'Ag est cytosolique donc pas sécrété Edited May 4, 2020 by Metallica Quote
Wonder Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 1:25 PM, Metallica said: Saluttt :)) Ben la correction se plante c'est pas pour ça que c'est faux. (Ce que je t'ai dit reste vrai) C'est faux pour deux raisons : La première c'est que l'utilisation de l'ELispot n'implique pas la mise en évidence d une spécificité Ag-Ac,justement, il faut d'abord établir une spécificité pour ensuite pouvoir faire un ELISApot. La deuxieme raison c'est qu Il faut que l'Ag permettant l'ELispot soit sécrété or tu peux voir dans la première phrase de l'énoncé du qcm 2, que l'Ag est cytosolique donc pas sécrété Expand Bon à force je ne vais plus savoir comment dire merci ahah !!! On 5/4/2020 at 1:25 PM, Metallica said: La première c'est que l'utilisation de l'ELispot n'implique pas la mise en évidence d une spécificité Ag-Ac Expand Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par là car ici on nous demande simplement si il le reconnaît ou non ? Quote
Metallica Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 (edited) On 5/4/2020 at 4:11 PM, Wonder said: Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par là car ici on nous demande simplement si il le reconnaît ou non ? Expand En soi si l'ag était sécrété ,l'item serait effectivement vrai mais uniquement parce que l'on dispose des autres expériences qui nous indiquent que c'est bien le cas (WB immunofluorescence...) ... ce que je veux dire , c'est que de manière générale, c'est une méthode qui n'est pas du tout pertinente pour pouvoir affirmer l'interaction entre Ag-Ac. Mais bon dans tous les cas c'est faux par rapport à l'autre explication Edited May 4, 2020 by Metallica Quote
Wonder Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 On 5/4/2020 at 5:07 PM, Metallica said: En soi si l'ag était sécrété ,l'item serait effectivement vrai mais uniquement parce que l'on dispose des autres expériences qui nous indiquent que c'est bien le cas (WB immunofluorescence...) ... ce que je veux dire , c'est que de manière générale, c'est une méthode qui n'est pas du tout pertinente pour pouvoir affirmer l'interaction entre Ag-Ac. Mais bon dans tous les cas c'est faux par rapport à l'autre explication Expand Ca marche !!! Merci encore ! Quote
Recommended Posts