Jump to content

R2015 ELIspot

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou 

On 4/19/2020 at 9:24 AM, Wonder said:

ELIspot permet de mettre en évidence des cellules sécrétrices d'Ac et non d'antigènes non? du coup là je ne comprends pas pourquoi c'est vrai...

Merci par avance 

Expand  

L'exemple du cours représente le schéma qui est le plus souvent utilisé lors d'un ELISpot mais il ne se limite pas qu aux Ac. Si tu mets en place un dispositif en ELISA sandwich, tu vas pouvoir produire un signal et par extension révéler les cellules secretrices de l'Ag en question.

Edited by Metallica
Posted
  On 4/19/2020 at 1:02 PM, Metallica said:

Coucou 

L'exemple du cours représente le schéma qui est le plus souvent utilisé lors d'un ELISpot mais il ne se limite pas qu aux Ac. Si tu mets en place un dispositif en ELISA sandwich, tu vas pouvoir produire un signal et pas extension révéler les cellules secretrices de l'Ag en question.

Expand  

Ok je comprends, mieux ! merci beaucoup !

• 2 weeks later...
Posted
  On 4/19/2020 at 1:02 PM, Metallica said:

Coucou 

L'exemple du cours représente le schéma qui est le plus souvent utilisé lors d'un ELISpot mais il ne se limite pas qu aux Ac. Si tu mets en place un dispositif en ELISA sandwich, tu vas pouvoir produire un signal et par extension révéler les cellules secretrices de l'Ag en question.

Expand  

Coucou @Metallica, je reviens vers toi car par exemple dans l'item D du QCM suivant je l'avais compté vrai en me disant que du coup on ELIspot on pourrait mettre en evidence également des Ag, or la correction indique que ELIspot est utilisée pour mettre en évidence la sécrétion des Ag et non des Ac https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/137t.png

en te remerciant (une fois de plus) par avance !

• Solution
Posted (edited)

Saluttt :))

On 5/4/2020 at 11:16 AM, Wonder said:

or la correction indique que ELIspot est utilisée pour mettre en évidence la sécrétion des Ag et non des Ac

Expand  

Ben la correction se plante c'est pas pour ça que c'est faux. (Ce que je t'ai dit reste vrai)  

C'est faux pour deux raisons : La première c'est que l'utilisation de l'ELispot n'implique pas la mise en évidence d une spécificité Ag-Ac,justement, il faut d'abord établir une spécificité pour ensuite pouvoir faire un ELISApot. La deuxieme raison c'est qu Il faut que l'Ag permettant l'ELispot soit sécrété or tu peux voir dans la première phrase de l'énoncé du qcm 2, que l'Ag est cytosolique donc pas sécrété

Edited by Metallica
Posted
  On 5/4/2020 at 1:25 PM, Metallica said:

Saluttt :))

Ben la correction se plante c'est pas pour ça que c'est faux. (Ce que je t'ai dit reste vrai)  

C'est faux pour deux raisons : La première c'est que l'utilisation de l'ELispot n'implique pas la mise en évidence d une spécificité Ag-Ac,justement, il faut d'abord établir une spécificité pour ensuite pouvoir faire un ELISApot. La deuxieme raison c'est qu Il faut que l'Ag permettant l'ELispot soit sécrété or tu peux voir dans la première phrase de l'énoncé du qcm 2, que l'Ag est cytosolique donc pas sécrété

Expand  

Bon à force je ne vais plus savoir comment dire merci ahah !!!

On 5/4/2020 at 1:25 PM, Metallica said:

La première c'est que l'utilisation de l'ELispot n'implique pas la mise en évidence d une spécificité Ag-Ac

Expand  

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par là car ici on nous demande simplement si il le reconnaît ou non ?

Posted (edited)
  On 5/4/2020 at 4:11 PM, Wonder said:

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par là car ici on nous demande simplement si il le reconnaît ou non ?

Expand  

En soi si l'ag était sécrété ,l'item serait effectivement vrai mais uniquement parce que l'on dispose des autres expériences qui nous indiquent que c'est bien le cas (WB immunofluorescence...) ... ce que je veux dire , c'est que de manière générale, c'est une méthode qui n'est pas du tout pertinente pour pouvoir affirmer l'interaction entre Ag-Ac.

Mais bon dans tous les cas c'est faux par rapport à l'autre explication

Edited by Metallica
Posted
  On 5/4/2020 at 5:07 PM, Metallica said:

En soi si l'ag était sécrété ,l'item serait effectivement vrai mais uniquement parce que l'on dispose des autres expériences qui nous indiquent que c'est bien le cas (WB immunofluorescence...) ... ce que je veux dire , c'est que de manière générale, c'est une méthode qui n'est pas du tout pertinente pour pouvoir affirmer l'interaction entre Ag-Ac.

Mais bon dans tous les cas c'est faux par rapport à l'autre explication

Expand  

Ca marche !!! Merci encore !