Jump to content

Questions nerfs

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour la Tutosphère!

J'aurais voulu avoir quelques confirmations de votre part:

- Tous les nefs somitiques sont des nerfs moteurs ?

- Tous les nerfs moteurs font partie du système cérébro-spinal ? 

- Seuls le facial, l'abducens et le trochléaire sont moteurs purs?

Merci bien ! 

Je vous souhaite une douce et agréable soirée 

• Solution
Posted

Salut @Jou222

Il faut déjà partir du principe que tous les nerfs branchiaux ou somitiques ont nécessairement au moins une composante motrice. 

Donc oui, tous les nerfs somitiques sont moteurs. Après attention, je chipote un peu mais je sais pas si on peut dire que tous les nerfs somitiques sont moteurs PURS car il me semble que le III ait une composante végétative avec myosis/mydriase..

Pour ta 2ème question, j'invoque @Chat_du_Cheshire mais je suis pas sûre que cela soit à savoir

Non, pour moi les moteurs purs sont les nerfs somitiques (à part le III comme je viens de te dire où je sais pas si on peut le considérer comme à cause de sa composante végétative) : le trochléaire, l'abducens et l'hypoglosse. 

Agréable soirée à toi aussi 😉

Posted

Coucou @Aligot, et merci pour ta réponse!

Je suis d'accord avec toi, tous les nerfs somatiques sont des moteurs purs mais il me semble que ça n'empêche pas pour autant que certains nerfs branchiaux le soient aussi (ex: le facial).

Je tire la deuxième question d'un item de P2016 qui demande ça justement: "les nerfs d'origine somitique font partie du système nerveux cérébraux spinal" -> vrai 

J'ai vu un post à ce sujet qui expliquait que vu que tous les nerfs d'origine somitique étaient moteurs volontaires, donc conscients cad qu'il mobilisent les muscles striés, et que en ce sens ils ne font partie que du SN cérébro-spinal. Qu'est ce que t'en penses?

Posted

Coucou @Aligot et Joujou,

il y a 48 minutes, Aligot a dit :

Il faut déjà partir du principe que tous les nerfs branchiaux ou somitiques ont nécessairement au moins une composante motrice. 

Donc oui, tous les nerfs somitiques sont moteurs. Après attention, je chipote un peu mais je sais pas si on peut dire que tous les nerfs somitiques sont moteurs PURS car il me semble que le III ait une composante végétative avec myosis/mydriase..

rien à ajouter, et en effet pour le III le prof dit qu'il est essentiellement moteur, il dit pas moteur pur (de mon année de paces en tout cas) vu qu'il y a une composante végétative

Pour l'item de P16 les nerfs d'origine somitique sont les III, IV, VI et XII, ils sont au moins tous conscients donc en effet ça touche au SN cérébro-spinal !

voilà j'apporte rien de + je sais mais je suis d'accord avec vous 🙂

Posted
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Pour l'item de P16 les nerfs d'origine somitique sont les III, IV, VI et XII, ils sont au moins tous conscients donc en effet ça touche au SN cérébro-spinal !

Ça marche merci le @Chat_du_Cheshire !!