Jump to content

membres pelviens / moelle épinière / colonne vertebrale

Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Posted

Bonsooooir!

est-ce que vous pourriez me confirmer que l’isthmolyse est pathologique et la spondylolysthésis est physiologique?

est-ce qu'on considere que le naviculaire s’articule avec le calcaneus?

D. L’humérus comporte deux faces ventro-latérales alors que le fémur a deux faces dorso-latérales.
-> VRAI, je comprends bien qu’on parle ici par abus de langage de latérales comme « sur le côté » mais est-ce que l’item est anatomiquement correcte? on peut dire cela?

1587227033-capture-d-ecran-2020-04-17-a-

1587227233-capture-d-ecran-2020-04-15-a-

Merci d'avance 😉

Posted

salut @maes-tro

il y a 20 minutes, maes-tro a dit :

est-ce que vous pourriez me confirmer que l’isthmolyse est pathologique et la spondylolysthésis est physiologique?

Je suis d'accord avec ça ! La spondylolisthésis est une adaptation de l'axe de gravité.

il y a 21 minutes, maes-tro a dit :

Pour moi oui, c'est le talus qui ne s'articule pas avec le cuboïde au niveau du tarse.

il y a 23 minutes, maes-tro a dit :

L’humérus comporte deux faces ventro-latérales alors que le fémur a deux faces dorso-latérales.
-> VRAI, je comprends bien qu’on parle ici par abus de langage de latérales comme « sur le côté » mais est-ce que l’item est anatomiquement correcte? on peut dire cela?

, pour  moi le 2 faces latérales est archi faux !, ils ont respectivement 2 faces ventrales et dorsales mais l'une est médiale et l'autre latérale !

Pour le 28C, effectivement les croisés ne s'insérent pas sur les tubercules mais, l'item ne précise que "ligamentaire" c'est bien le cas dans mon cours.

Pour le 11D, il y en a bien 6, effectivement les cordons ventraux et dorsaux sont en double.

Hesite pas si je suis pas clair

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @maes-tro

il y a 33 minutes, maes-tro a dit :

@Amonbofis, pour moi c'est l'inverse et la spondylolysthésis est une suite aggravée de l'isthomlyse. Je m'explique, lors de l'isthmolyse il y a une disjonction au niveau des processus articulaire mais PAS de fracture, or pour une spondylolysthésis le spondyle se déplace vers le bas puisque que les processus articulaires ne sont plus fixes, on observe une fracture et là il y a des complications car ça fait pression sur les nerfs, tout plein de truc pas cool ... 

nope par d'articulation. Le naviculaire s'articule avec le talus, le cuboïde et le 3 cunéiformes. 

D. L’humérus comporte deux faces ventro-latérales alors que le fémur a deux faces dorso-latérales.

Pour moi c'est une face ventro-latérale et une face ventro-médial pour l'humérus et une face dorso-latérale et une face dorso-médiale pour le fémur. Donc je mets faux à l'item. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ligament croisé antérieur : aire intercondylaire ventrale 

ligament croisé postérieur : aire intercondylaire dorsale 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On distingue bien 3 cordons de chaque côté 

• 2 cordons ventraux (il y la fissure médiane qui sépare) 
  • 2 cordons latéraux 
  • 2 cordons dorsaux (septum médian et le sillon médian qui séparent)

Voilà cher ami, j'espère t'avoir aidé ! 😉⛵

thieving jarryd hayne GIF

Edited by Petit_Bateau
Posted

Saaaaalut @Amonbofis @Petit_Bateau

pour le truc du fémur on est d'accord, merci pour le calcaneus / cordons ❤️

il y a 23 minutes, Amonbofis a dit :

Pour le 28C, effectivement les croisés ne s'insérent pas sur les tubercules mais, l'item ne précise que "ligamentaire" c'est bien le cas dans mon cours.

ah du coup les tubercules sont bien des zones d'insertions ligamentaires mais le Pr.Rongiere ne nous a pas précise les ligaments c'est ça?

il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Amonbofis, pour moi c'est l'inverse et la spondylolysthésis est une suite aggravée de l'isthomlyse. Je m'explique, lors de l'isthmolyse il y a une disjonction au niveau des processus articulaire mais PAS de fracture, or pour une spondylolysthésis le spondyle se déplace vers le bas puisque que les processus articulaires ne sont plus fixes, on observe une fracture et là il y a des complications car ça fait pression sur les nerfs, tout plein de truc pas cool ... 

j'ai personnellement copié/collé ça ds mon cours  ( ca vient d'un post sur le forum)

Les contraintes au Nivea du sacrum et de L5 sont telle que si on n'avait pas de spondyloesthésis on urait une isthmolyse: des fractures de fatigue au niveau de l'isthme. Si les processus articulaires ne sont plus attachés on va avoir un décalage de la 5ème vertèbre lombale au dessus de S1, c’est une pathologie très fréquente. spondylisthesis, déplacement de L5 vers l'avant et de S1 en arriere

le spondylolisthésis est le glissement physiologique à cause des contraintes sur la CV, l’isthmolyse

est la pathologie qui en résulte

du coup je suis d'accord avec toi @Petit_Bateau pour moi la spondylonanana est une conséquence de l'isthmolyse, c'est ce que j'ai compris en checkant sur internet, mais c'est pas en adéquation avec ce que j'ai copié/collé..

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, maes-tro a dit :

ah du coup les tubercules sont bien des zones d'insertions ligamentaires mais le Pr.Rongiere ne nous a pas précise les ligaments c'est ça?

il me semble qu'il a juste dit qu'il y avait des tubercules mais on ne sait pas à quoi ils servent... après ce n'est pas c'est fortement possible qu'ils s'agissent d'insertions ligamentaires et si tu as noté ça cette année@Amonbofis nous le retenons mais je ne pense pas que le Pr. Rongières demandera ça au concours ou alors il piègera avec les insertions des ligaments croisés antérieur et postérieur. 😉 

il y a 14 minutes, maes-tro a dit :

du coup je suis d'accord avec toi @Petit_Bateau pour moi la spondylonanana est une conséquence de l'isthmolyse, c'est ce que j'ai compris en checkant sur internet, mais c'est pas en adéquation avec ce que j'ai copié/collé..

Je pense qu'il faudrait poser la réponse sur Moodle et on attendra la dernière semaine avant le concours pour avoir une réponse mdr ... Parce que j'ai l'impression qu'on a tous compris des trucs différents mdr ! 😅⛵

Posted

@maes-tro @Petit_Bateau je suis allé trop vite, je suis bien d'accord avec vous pour l'isthomlyse.

il y a 4 minutes, maes-tro a dit :

C'est ce que j'ai dans mon cours oui

pour ce qui est du naviculaire et du calcaneus,  je pense qu'ils s'articulent ensemble, en médial par un ligament, mais en latéral pour moi ils se touchent (voir schéma du prof), le mieux serait peut être de lui demander, j'ai pas souvenir d'une précison, et vue la vitesse à laquelle il la fait le tarse cette année...

image.png.e0321bad85a1ec207c70739579f701ad.png image.png.d0e9a5928ccff75b2bd0688805ba0294.png

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Amonbofis a dit :

@maes-tro @Petit_Bateau je suis allé trop vite, je suis bien d'accord avec vous pour l'isthomlyse.

youpiiii !! 🤩

happy new year yes GIF

il y a 5 minutes, Amonbofis a dit :

pour ce qui est du naviculaire et du calcaneus,  je pense qu'ils s'articulent ensemble, en médial par un ligament, mais en latéral pour moi ils se touchent (voir schéma du prof), le mieux serait peut être de lui demander, j'ai pas souvenir d'une précison, et vue la vitesse à laquelle il la fait le tarse cette année...

image.png.e0321bad85a1ec207c70739579f701ad.png image.png.d0e9a5928ccff75b2bd0688805ba0294.png

1587231952-capture-d-ecran-2020-04-18-a-

(ça c'est une image d'un logiciel d'anatomie)1587232144-capture-d-ecran-2020-04-18-a-

(ça c'est la diapo du prof) 

Et j'ai regardé dans d'autre cours ils ne mentionnes pas d'articulation entre le calcaneus et le naviculaire. Après on peut toujours attendre la confirmation d'un tuteur pour être sûr. 😉⛵

Posted

je demande aux profs au cas où même si chaynes ne ns répondra jamais ptdr.. jusqu'à preuve du contraire on va considérer isthmo=physio et spondylo=patho hein mdr

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 29 minutes, Amonbofis a dit :

@Petit_Bateau pour moi c'est pas en supérieur qu'ils seraient susceptibles de s'articuler mais en inférieur, ça reste du détails et peut être que c'est subjectif

Je crois que je comprends où tu veux en venir. On verra la réponse de Rongières, j'ai vu que tu avais posé la question 😉⛵

• Solution
Posted (edited)

1587315012-capture-d-ecran-2020-04-19-a-

@Amonbofis @Petit_Bateau du coup talus s'articule avec naviculaire et cuboïde, mais le calcaneus ne s'articule qu'avec le cuboïde mais pas avec le naviculaire! ( c'est ce que j'ai retenu de tout ca, confirmez moi que vous avez bien compris la même chose ahah

Edited by maes-tro
Posted

"La lyse isthmique correspond à une fracture de fatigue survenant dans l’enfance au niveau d’une des vertèbres lombaires. Le plus souvent asymptomatique, elle peut cependant évoluer vers un spondylolisthésis ou glissement vertébral vers l’avant, qui peut être responsable de douleurs spécifiques. Le traitement repose sur des médicaments ou sur une intervention chirurgicale, lorsque la lyse isthmique entraîne de fortes douleurs chez le patient."

Pour moi les deux sont pathologiques mais l'isthmolyse reste une pathologie bénigne alors que le spondylolisthésis nécessite un traitement obligatoire.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 52 minutes, Lemillion a dit :

"La lyse isthmique correspond à une fracture de fatigue survenant dans l’enfance au niveau d’une des vertèbres lombaires. Le plus souvent asymptomatique, elle peut cependant évoluer vers un spondylolisthésis ou glissement vertébral vers l’avant, qui peut être responsable de douleurs spécifiques. Le traitement repose sur des médicaments ou sur une intervention chirurgicale, lorsque la lyse isthmique entraîne de fortes douleurs chez le patient."

Pour moi les deux sont pathologiques mais l'isthmolyse reste une pathologie bénigne alors que le spondylolisthésis nécessite un traitement obligatoire.

c'est comme ça que je l'ai compris perso 

il y a une heure, Amonbofis a dit :

ok bon bah bien vu @Petit_Bateau !! comme quoi faut se méfier des schémas

oui oui parfois c'est un peu mal foutu d'où l'intérêt du forum haha 😉

Bonne soirée tout le monde et merci @maes-tro pour le partage 😉⛵