Jump to content

muscles, coeur et MP

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

- quelle est la différence entre des muscles congénères et synergiques ? 

- "la base du coeur est formée par les auricules" => FAUX, je ne comprend pas pourquoi car pour moi, comme les auricules sont une continuité des ventricules, ils se situent à l'opposé de l'apex du coeur et constituent donc la base non ? 

- "le talus est l'os clef de voute de l'arrière pied" => VRAI, que que signifie "os clef de voute" ?

- quelle est la forme de la surface articulaire latérale du talus (qui s'articule avec la surface articulaire de la malléole fibulaire) ? 

- "le sillon talaire se situe à la face inférieure du corps du talus" => FAUX, ou es ce qu'il se situe ? et es ce que le prof en a parlé cette année ? car je ne l'ai pas noté dans mon cours 

- es ce que le prof a parlé du sillon calcanéun ? et si oui qu'es ce qu'il faut savoir dessus ? 

- à propos de l'extrémité proximale du tibia "la face craniale est orientée en cranial et en latéral"=> VRAI, je voulais être sur que c''est bien vrai car pour moi elle regarde simplement vers le haut ... 

- En distal, la diaphyse de la fibula présente une torsion dorso-médiale ou ventro-latérale ? 

- au niveau du genou, où se fixent les ligaments croisés du genou ? 

et juste pour être sure, on est bien d'accord que les insertions de muscles et de ligaments que le prof a donné en cours ne sont pas au programme du concours mais seulement à titre indicatif ? 
merci par avance !! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuuut @manonnn

il y a 28 minutes, manonnn a dit :

- quelle est la différence entre des muscles congénères et synergiques ?

• congénère:  muscle qui réalise le même mouvement que le muscle principale 
  • synergique: muscle qui aide l'action d'un autre muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite du deuxième muscle. (exemple : lorsque que tu utilises un tournevis, on supprime la flexion faites par le biceps et on ne garde que la supination grâce au triceps donc le triceps, ici, est synergique du biceps) 

- "la base du coeur est formée par les auricules" => FAUX, je ne comprend pas pourquoi car pour moi, comme les auricules sont une continuité des ventricules, ils se situent à l'opposé de l'apex du coeur et constituent donc la base non ? 

ATTENTION, les AURICULES sont des expansions antéro-supérieures des ATRIUMS qui camouflent la vascularisation du coeur. Ils sont INDEPENDANTS des ventricules.

Les atriums forment la base du coeur. 

- "le sillon talaire se situe à la face inférieure du corps du talus" => FAUX, ou es ce qu'il se situe ? et es ce que le prof en a parlé cette année ? car je ne l'ai pas noté dans mon cours 

- es ce que le prof a parlé du sillon calcanéun ? et si oui qu'es ce qu'il faut savoir dessus ? 

je n'ai rien dessus... j'ai juste noté qu'il y a un sinus entre le talus et le calcaneus : le sinus du tarse dans lequel passe un ligament.

- à propos de l'extrémité proximale du tibia "la face craniale est orientée en cranial et en latéral"=> VRAI, je voulais être sur que c''est bien vrai car pour moi elle regarde simplement vers le haut ...

Je n'ai pas cette précision, juste que ça regarde en haut et que les surfaces latérales sont légèrement convexes dans un plan sagittal.

- En distal, la diaphyse de la fibula présente une torsion dorso-médiale ou ventro-latérale ? 

Personnellement je n'ai pas noté de torsion au niveau de la fibula mais simplement qu'il y a une crête sur la face médiale et cette crête est appelée crête interosseuse, elle est verticale et dessus s'insère la membrane interosseuse

et juste pour être sure, on est bien d'accord que les insertions de muscles et de ligaments que le prof a donné en cours ne sont pas au programme du concours mais seulement à titre indicatif ? 

Non c'est à apprendre pour moi ! 

Voilà j'ai fait mon max, il y a des questions où je n'ai pas la réponse malheureusement ... 

- "le talus est l'os clef de voute de l'arrière pied" => VRAI, que que signifie "os clef de voute" ?

- quelle est la forme de la surface articulaire latérale du talus (qui s'articule avec la surface articulaire de la malléole fibulaire) ? 

- au niveau du genou, où se fixent les ligaments croisés du genou ?

En espérant t'avoir aidé ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Salut @manonnn, je viens aider mon camarade @Petit_Bateau qui est clairement parti au front avec toutes tes questions

Les ligaments croisés du genou se fixent au niveau ton plateau tibial, plus précisément au niveau des ronds bleus clairs que tu vois sur mon schéma (désolée pour toutes les couleurs). Attention, tes ligaments croisés ne se fixent pas au niveau de tes tubercules intercondylaires (médial et latéral) comme tu peux le voir

9g7f.jpg

Pour la forme de l'articulation taliénne (je crois que je viens d'inventer un mot) avec la maléole fibulaire, je n'ai aucune information dessus dans mon cours si ce n'est qu'elle est plane. Par contre si tu veux, j'ai noté que la surface articulaire de la face médiale du talus est une virgule a grosse extrémité ventrale mais je sais que c'est la latérale qui t'intéresse donc bon voilà 

Enfin, pour la clef de voûte, effectivement moi non plus je ne sais pas ce que ça veut dire aha

Bonne soirée à vous !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 11 minutes, Aligot a dit :

je viens aider mon camarade @Petit_Bateau qui est clairement parti au front avec toutes tes questions

bromance GIF

il y a 11 minutes, Aligot a dit :

Les ligaments croisés du genou se fixent au niveau ton plateau tibial, plus précisément au niveau des ronds bleus clairs que tu vois sur mon schéma (désolée pour toutes les couleurs). Attention, tes ligaments croisés ne se fixent pas au niveau de tes tubercules intercondylaires (médial et latéral) comme tu peux le voir

9g7f.jpg

Juste 2 secondes, c'est toi qui a fait ça ? 🤯 mais clairement remplace moi pour les schémas il faut que tu interviennes tout le temps, c'est magnifique !!!! 😍

Et d'ailleurs petite question @Aligot est-ce qu'on connait les insertions de ce ligament au niveau de l'épiphyse distale du fémur ? Je dirais au niveau de la fosse intercondylaire mais j'ai rien noté sur ça donc je ne sais pas trop ... une idée ? 

il y a 14 minutes, Aligot a dit :

Bonne soirée à vous !

c'était bien Koh-Lanta hier ? 😉

Bonne soirée matelots ! ⛵

pirates of the caribbean goodbye GIF

Posted (edited)
il y a 38 minutes, Petit_Bateau a dit :

Juste 2 secondes, c'est toi qui a fait ça ? 🤯 mais clairement remplace moi pour les schémas il faut que tu interviennes tout le temps, c'est magnifique !!!! 😍

Fréro je suis pas capable de dessiner un tibia comme ça c'est mon cours aha je n'ai fait que passer les couleurs dessus ! Non non non on peut pas remplacer tes schémas (je sais pas d'où tu les sors d'ailleurs ??)

Révélation

Salt Bae Reaction GIF

pour le plaisir

Et d'ailleurs petite question @Aligot est-ce qu'on connait les insertions de ce ligament au niveau de l'épiphyse distale du fémur ? Je dirais au niveau de la fosse intercondylaire mais j'ai rien noté sur ça donc je ne sais pas trop ... une idée ? 

Oui on les connait aussi au niveau du fémur ! C'est au niveau de la face dorsale de l'épiphyse, dans une zone sans cartilage, je te le montre sur le schéma avec mon critérium attends 

gh9h.jpg

Et donc oui c'est bien au niveau de ta fosse intercondylaire !

c'était bien Koh-Lanta hier ? 😉

Grosse torture les moitiés d'épisodes

angry kung fu panda GIF

A ce rythme là on part que sur le générique la semaine pro 

Tu l'aimes bien ce gif hein

Edited by Aligot
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 19 minutes, Aligot a dit :

Fréro je suis pas capable de dessiner un tibia comme ça c'est mon cours aha je n'ai fait que passer les couleurs dessus ! Non non non on peut pas remplacer tes schémas (je sais pas d'où tu les sors d'ailleurs ??)

C'est quand même ultra stylé ! 

Internet est ton ami ne l'oublie pas ! 😉 Et parfois en fouillant sur tutoweb je trouve des pépites (comme pour les rayons de courbures au niveau de l'articulation scapulo-humérale) 😍

Oui on les connait aussi au niveau du fémur ! C'est au niveau de la face dorsale de l'épiphyse, dans une zone sans cartilage, je te le montre sur le schéma avec mon critérium attends 

gh9h.jpg

Et donc oui c'est bien au niveau de ta fosse intercondylaire !

ce critérium va devenir célèbre, je pose ça ! Tu vas signer des ordonnances avec mdr 😂

Grosse torture les moitiés d'épisodes

angry kung fu panda GIF

A ce rythme là on part que sur le générique la semaine pro 

coup dur (et je sens ta rage vu que tu as changé de GIF mdr ) ! Y a la fin de the Voice là mdr 😂⛵

Révélation

il y a 52 minutes, Petit_Bateau a dit :

Tu l'aimes bien ce gif hein

De ouf ! Pour finir certains de mes post je n'ai pas trouvé mieux pour le moment mdr ! Si t'as des idées chef, je suis preneur 😉⛵ 

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 53 minutes, Petit_Bateau a dit :

ce critérium va devenir célèbre, je pose ça ! Tu vas signer des ordonnances avec mdr 😂

Happy Penn Badgley GIF by Lifetime

il y a 56 minutes, Petit_Bateau a dit :

et je sens ta rage vu que tu as changé de GIF mdr

🙂

il y a 57 minutes, Petit_Bateau a dit :

Masquer le contenu

Si t'as des idées chef, je suis preneur 😉⛵ 

Je ne voudrais pas que l'élève dépasse le maître..

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Je ne voudrais pas que l'élève dépasse le maître..

J'ai du boulot encore et l'UE6 doit passer avant par exemple mdr 😂 

Donc tqt t'as un peu d'avance 😉⛵

Posted

merci à tous les deux pour vos réponses ! @Petit_Bateau @Aligot

Il y a 15 heures, Petit_Bateau a dit :

es auricules sont une continuité des ventricules

je voulais écrire atriums je sais pas pourquoi j'ai écrit ça 🤦‍♀️ 

Il y a 13 heures, Aligot a dit :

Par contre si tu veux, j'ai noté que la surface articulaire de la face médiale du talus est une virgule a grosse extrémité ventrale mais je sais que c'est la latérale qui t'intéresse donc bon voilà 

j'avais un item qui disait "la forme de la surface articulaire latérale du talus est une virgule" et qui était faux et je pense que du coup c 'était faux parce que c'est pas la latérale mais la médiale qui est en forme de virgule 🙂

Posted
il y a 8 minutes, manonnn a dit :

j'avais un item qui disait "la forme de la surface articulaire latérale du talus est une virgule" et qui était faux et je pense que du coup c 'était faux parce que c'est pas la latérale mais la médiale qui est en forme de virgule 🙂

Voilààà 😉

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 10 minutes, manonnn a dit :

il y a 1 minute, Aligot a dit :

Voilààà 😉

Okay bah go compléter le cours haha 😉

Bonne journée @Aligot et @manonnn 😉⛵