DrR Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 saluut les surfaces articulaires des articulations atlanto axoidiennes latérales sont convexes dans un plan sagittal (v) pourquoi convexe ? je pensais que les surfaces artic cuadales de l'atlas étaient planes et donc PA craniaux de axis plans aussi merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 18, 2020 Ancien du Bureau Posted April 18, 2020 Saluuuut @DrR, Entre C1-C2 les surfaces articulaires sont légèrement convexes pour éviter d'étirer la ME et donc de la léser lors de la rotation de la tête. On observe donc un raccourcissement à se niveau. Quote
DrR Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @DrR, Entre C1-C2 les surfaces articulaires sont légèrement convexes pour éviter d'étirer la ME et donc de la léser lors de la rotation de la tête. On observe donc un raccourcissement à se niveau. okkk mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 18, 2020 Heyyy Il faut faire attention: Elle est convexe dans le plan sagittal (pour lors de la flexion-extension de la tête, éviter le pincement de la moelle épinière comme le dit @Petit_Bateau et ainsi éviter la paralysie, donc c'est plutôt pratique) on voit cela quand on fait une coupe paramédiane passant par la fovea articulaire caudale. C'est grâce à cette convexité que l'on peut dire que l'articulation atlanto-axoïdienne est non congruente Révélation Elle est plane dans le plan frontal (comme on peu le voir sur cette image) Révélation Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 18, 2020 Ancien du Bureau Posted April 18, 2020 Mince j'ai oublié pousser le raisonnement jusqu'au bout ... merci @Claro ! @DrR je t'invite à aller voir ce sujet où on parle de cette belle articulation ! Quote
Lemillion Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 il y a 8 minutes, Petit_Bateau a dit : Mince j'ai oublié pousser le raisonnement jusqu'au bout ... merci @Claro ! @DrR je t'invite à aller voir ce sujet où on parle de cette belle articulation ! elle aura fait couler beaucoup d'encre cette articulation Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 18, 2020 Ancien du Bureau Posted April 18, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : elle aura fait couler beaucoup d'encre cette articulation Quote
DrR Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 merciiiii bcpp ! Il y a 17 heures, Petit_Bateau a dit : elle aura fait couler beaucoup d'encre cette articulation et c'est pas fini Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 19, 2020 Ancien du Bureau Posted April 19, 2020 à l’instant, DrR a dit : et c'est pas fini Quote
Recommended Posts