Jump to content

pressions

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Question de base : j'ai toujours du mal à différencier la pression hydrostatique et la pression de pesanteur, surtout dans les QCM je m'embrouille super vite quand il s'agit de variations de sections, laquelle augmente, laquelle baisse 🥴 rageant ! 

Si quelqu'un se sent de me l'énoncer clairement ça sera topissime 🙂

bonne après-midi

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @minuscortex !

La formule miracle (pour un liquide parfait) E = [ p + h. ρ .g] + ½ . ρ .V² = Cst 

La pression hydrostatique = p

La pression de hauteur = h. ρ .g

La pression de vitesse =  ½ . ρ .V²

Donc quand on te dit que la section diminue au augmente comme tu sais que Section x Vitesse = Constante alors tu peux déduire ca

Si la section diminue, ta vitesse augmente, donc La pression de vitesse =  ½ . ρ .V² augmente. 

Si la section augmente, ta vitesse diminue, donc La pression de vitesse =  ½ . ρ .V² diminue. 

Mais si la pression de vitesse diminue on en déduit quoi des deux autres? 

Si t'es dans un conduit horizontale ce qui est la très grande majorité des cas, La pression de hauteur = h. ρ .g est constante.

Donc si ta vitesse augmente, la  pression hydrostatique = p diminue et inversement. 

J'espère que c'est un peu plus clair !

Posted

oui oui ça je l'ai a peu près compris, mais ce qui me m'aiderait c'est de savoir à quoi pression hydro statique et pression de hauteur correspondent en pratique ? j'ai du mal à la voir sur les schémas... est-ce que c'est la pression "atmosphérique" sur le tube, la pression due au poids du liquide ? 

Posted

Salut !

La pression hydrostatique est la pression exercée par un fluide

Donc effectivement c'est la pression atmosphérique+ le poids 

La pression de pesanteur devrait être appelé potentiel de pesanteur

C'est une notion plus délicate à comprendre, c'est une énergie potentielle que possède un objet, un fluide... de par la hauteur qu'il a

Imagine un objet en haut d'un immeuble, il est immobile. Il a beaucoup de potentiel de pesanteur mais aucune vitesse 

Puis tu le pousses, il tombe: son potentiel de pesanteur diminue au profit de sa vitesse, l'énergie cinétique

Posted

ok d'accord ! merci 🙂

Mais alors ce que je trouve pas tellement logique c'est qu'on dit que si la section diminue, la vitesse augmente et alors la pression statique baisse.

Et moi je me disait que comme la section est plus faible on a plus de pression de l'atmosphère au dessus, donc qu'elle augmentait ?

c'est surement pas très scientifique comme raisonnement 🙄

• Solution
Posted

Effectivement c’est pas très scientifique haha 

Il y a conservation de l’énergie car la somme des pressions statiques, dynamiques et de pesanteur donnent une constante

donc dans un conduit horizontal (pression de pesanteur constante) si tu as la pression dynamique qui augmente la pression statique diminue 

d’ailleurs c’est dans le nom, pression statique, donc on peut s’attendre à ce qu’elle soit la plus élevée lorsque la vitesse est nulle !