minuscortex Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 Bonjour ! Question de base : j'ai toujours du mal à différencier la pression hydrostatique et la pression de pesanteur, surtout dans les QCM je m'embrouille super vite quand il s'agit de variations de sections, laquelle augmente, laquelle baisse rageant ! Si quelqu'un se sent de me l'énoncer clairement ça sera topissime bonne après-midi Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2020 Salut @minuscortex ! La formule miracle (pour un liquide parfait) E = [ p + h. ρ .g] + ½ . ρ .V² = Cst La pression hydrostatique = p La pression de hauteur = h. ρ .g La pression de vitesse = ½ . ρ .V² Donc quand on te dit que la section diminue au augmente comme tu sais que Section x Vitesse = Constante alors tu peux déduire ca : Si la section diminue, ta vitesse augmente, donc La pression de vitesse = ½ . ρ .V² augmente. Si la section augmente, ta vitesse diminue, donc La pression de vitesse = ½ . ρ .V² diminue. Mais si la pression de vitesse diminue on en déduit quoi des deux autres? Si t'es dans un conduit horizontale ce qui est la très grande majorité des cas, La pression de hauteur = h. ρ .g est constante. Donc si ta vitesse augmente, la pression hydrostatique = p diminue et inversement. J'espère que c'est un peu plus clair ! Quote
minuscortex Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 oui oui ça je l'ai a peu près compris, mais ce qui me m'aiderait c'est de savoir à quoi pression hydro statique et pression de hauteur correspondent en pratique ? j'ai du mal à la voir sur les schémas... est-ce que c'est la pression "atmosphérique" sur le tube, la pression due au poids du liquide ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2020 Salut ! La pression hydrostatique est la pression exercée par un fluide Donc effectivement c'est la pression atmosphérique+ le poids La pression de pesanteur devrait être appelé potentiel de pesanteur C'est une notion plus délicate à comprendre, c'est une énergie potentielle que possède un objet, un fluide... de par la hauteur qu'il a Imagine un objet en haut d'un immeuble, il est immobile. Il a beaucoup de potentiel de pesanteur mais aucune vitesse Puis tu le pousses, il tombe: son potentiel de pesanteur diminue au profit de sa vitesse, l'énergie cinétique Quote
minuscortex Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 ok d'accord ! merci Mais alors ce que je trouve pas tellement logique c'est qu'on dit que si la section diminue, la vitesse augmente et alors la pression statique baisse. Et moi je me disait que comme la section est plus faible on a plus de pression de l'atmosphère au dessus, donc qu'elle augmentait ? c'est surement pas très scientifique comme raisonnement Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 19, 2020 Effectivement c’est pas très scientifique haha Il y a conservation de l’énergie car la somme des pressions statiques, dynamiques et de pesanteur donnent une constante donc dans un conduit horizontal (pression de pesanteur constante) si tu as la pression dynamique qui augmente la pression statique diminue d’ailleurs c’est dans le nom, pression statique, donc on peut s’attendre à ce qu’elle soit la plus élevée lorsque la vitesse est nulle ! Quote
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