manonnn Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 Bonjour, - quand on dit pour un liquide parfait "au sein du tuyau, la vitesse du liquide est identique en tout point" je ne comprend pas pourquoi l'item est compté faux car il n'y a pas de frottement avec la parois étant donné qu'on est dans le cas d'un liquide parfait .... - Je ne comprend pas bien à quoi correspondent la pression statique, la pression de pesanteur et la Pression dynamique. Es ce qu'elles sont associées à des formule ? et que faut -il savoir les concernant ? - concernant ce QCM : "Parmi les facteurs suivants intervenant dans la rhéologie du sang, un seul est un paramètre de la loi de Poiseuille C : l'existence d'une couche de glissement au contact de la paroi vasculaire D : le gradient de pression hydrostatique" Le C est compté faux et le D est vrai. Pourtant, j'avais mis l'inverse mais je pense que c'est parce que je ne comprend pas ce que le prof veut dire par "une couche de glissement" --> Pareil pour ce QCM : "L’étude de la rhéologie du sang dans les vaisseaux montre que : il existe une couche de glissement au contact de la paroi vasculaire" => FAUX et je ne comprend pas pourquoi merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 18, 2020 Salut ! il y a 6 minutes, manonnn a dit : au sein du tuyau, la vitesse du liquide est identique en tout point Tout dépend de la section du tuyau, si la section augmente la vitesse va diminuer il y a 6 minutes, manonnn a dit : Je ne comprend pas bien à quoi correspondent la pression statique, la pression de pesanteur et la Pression dynamique. Es ce qu'elles sont associées à des formule ? et que faut -il savoir les concernant ? Pression statique= pression que développe un fluide lorsqu'il n'est pas en mouvement Pression dynamique= pression développée lorsque le fluide est en mouvement Pression de pesanteur= pression développée en fonction de la hauteur du fluide Il faut savoir la loi de Pascal: p+hpg=cte P pression statique hpg pression de pesanteur E = [p + h.p.g ] + 1/2 pv2 E la charge 1/2 pv2 c'est la pression dynamique il y a 8 minutes, manonnn a dit : concernant ce QCM D'où vient ce QCM ? Il m'a l'air de faire appel à des notions qui ne sont pas abordées à Purpan Quote
manonnn Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 (edited) il y a 19 minutes, alexandre3222 a dit : D'où vient ce QCM ? il vient de ma prépa normalement c'est une compilation d'annales et juste la pression statique et la pression hydrostatique sont bien différentes ? merci beaucoup pour le reste !! Edited April 18, 2020 by manonnn Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2020 La pression statique et hydrostatique c'est la même chose D'accord, c'est un peu différent de ce qui est demandé habituellement mais du coup il faut connaître la loi de Poiseuille Dedans il n'y a pas de notion de couche de glissement, par contre le deltaE est le reflet du gradient de pression hydrostatique (perte de charge donc diminution de la pression hydrostatique dans un conduit horizontal) Quote
Recommended Posts