Jump to content

biophysique de la circulation

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

- quand on dit pour un liquide parfait "au sein du tuyau, la vitesse du liquide est identique en tout point" je ne comprend pas pourquoi l'item est compté faux car il n'y a pas de frottement avec la parois étant donné qu'on est dans le cas d'un liquide parfait ....

- Je ne comprend pas bien à quoi correspondent la pression statique, la pression de pesanteur et la Pression dynamique. Es ce qu'elles sont associées à des formule ? et que faut -il savoir les concernant ? 

- concernant ce QCM : "Parmi les facteurs suivants intervenant dans la rhéologie du sang, un seul est un paramètre de la loi de Poiseuille

C : l'existence d'une couche de glissement au contact de la paroi vasculaire

D : le gradient de pression hydrostatique"  Le C est compté faux et le D est vrai. Pourtant, j'avais mis l'inverse mais je pense que c'est parce que je ne comprend pas ce que le prof veut dire par "une couche de glissement" 

--> Pareil pour ce QCM : "L’étude de la rhéologie du sang dans les vaisseaux montre que il existe une couche de glissement au contact de la paroi vasculaire" => FAUX et je ne comprend pas pourquoi 

merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

il y a 6 minutes, manonnn a dit :

au sein du tuyau, la vitesse du liquide est identique en tout point

Tout dépend de la section du tuyau, si la section augmente la vitesse va diminuer

il y a 6 minutes, manonnn a dit :

Je ne comprend pas bien à quoi correspondent la pression statique, la pression de pesanteur et la Pression dynamique. Es ce qu'elles sont associées à des formule ? et que faut -il savoir les concernant ?

Pression statique= pression que développe un fluide lorsqu'il n'est pas en mouvement

Pression dynamique= pression développée lorsque le fluide est en mouvement 

Pression de pesanteur= pression développée en fonction de la hauteur du fluide 

Il faut savoir la loi de Pascal: p+hpg=cte

P pression statique

hpg pression de pesanteur

E = [p + h.p.g ] + 1/2 pv2

E la charge

1/2 pv2 c'est la pression dynamique

il y a 8 minutes, manonnn a dit :

concernant ce QCM

D'où vient ce QCM ? 

Il m'a l'air de faire appel à des notions qui ne sont pas abordées à Purpan

Posted (edited)
il y a 19 minutes, alexandre3222 a dit :

D'où vient ce QCM ? 

il vient de ma prépa 🤷‍♀️ normalement c'est une compilation d'annales 

et juste la pression statique et la pression hydrostatique sont bien différentes ? 

merci beaucoup pour le reste !!

Edited by manonnn
  • Ancien Responsable Matière
Posted

La pression statique et hydrostatique c'est la même chose 😉

D'accord, c'est un peu différent de ce qui est demandé habituellement mais du coup il faut connaître la loi de Poiseuille 

Dedans il n'y a pas de notion de couche de glissement, par contre le deltaE est le reflet du gradient de pression hydrostatique (perte de charge donc diminution de la pression hydrostatique dans un conduit horizontal)