lec31 Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 Salut ! Je me pose des questions par rapport aux révisions de SSH que je ne sais pas trop comment aborder... Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question non plus mais bon si quelqu'un passe par là et peut m'aider Du coup je me demande s'il est vraiment important de faire toutes les annales de SSH comme pour les autres matières ? Ou l'essentiel est d'apprendre à résumer un texte et donc on peut se servir de n'importe quel texte (colles, Tatourésumé...) ? Ou encore il vaut mieux bosser à fond son cours pour la question 3 et ne faire qu'un à deux textes par semaine ? Je crois que la correction des annales n'est pas "officielle" et il y en a tellement, plus tous les autres textes dispos que je n'arrive pas à m'organiser, je panique un peu en voyant tout ça... Du coup il vaut mieux se centrer sur les annales ou n'importe du moment que l'on s'entraîne ? Et à quel rythme ? Plutôt un texte tous les deux jours ou un peu moins ? Merci à celui qui pourra m'aider à optimiser mes révisions Quote
Solution Aligot Posted April 18, 2020 Solution Posted April 18, 2020 Salut @lec31 ! il y a 1 minute, lec31 a dit : Du coup je me demande s'il est vraiment important de faire toutes les annales de SSH comme pour les autres matières ? Disons que c'est une matière à part par rapport aux autres UE mais oui, il faut que tu en fasses le + possible car ça sera toujours de l'entrainement et tu ne peux que progresser Après c'est pas grave si tu peux pas les faire toutes, clairement, mais essayes d'en faire beaucoup quand même il y a 3 minutes, lec31 a dit : Ou l'essentiel est d'apprendre à résumer un texte et donc on peut se servir de n'importe quel texte (colles, Tatourésumé...) ? Non l'essentiel c'est de s’entraîner sur les 3 questions, pas que le résumé, ça vaut qu'un tiers de la note. Oui il est intéressant que tu mixes. Moi par exemple j'alterne, je pioche des sujets de polys de pâques, d'annales, de tatourésumé, de colles (et pas que de cette année).. tu peux pas en manquer lol il y a 4 minutes, lec31 a dit : Ou encore il vaut mieux bosser à fond son cours pour la question 3 et ne faire qu'un à deux textes par semaine ? Tu dois savoir ton cours sur le bout des doigts oui, ça sera toujours un bon point. Mais à la question 3, attention à ne pas tout le temps recracher bêtement trop ton cours, ne fais pas de hors sujet. Après pour la fréquence des textes, moi j'en fais plus quand même. Au début (des révisions) je mettais mis en tête d'en faire un tous les soirs. Mais j'ai un peu perdue le rythme aha. Je tourne + à un texte tous les 2 jours. Je trouve que c'est un bon rendement pour être le + entraîné possible tout en étant pas non plus saoulé d'en faire autant. J'espère que mon conseil pourra t'aider, bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2020 Salut @lec31, globalement je rejoint @Aligot sur un bon nombre de choses. Le plus important est de s’entraîner donc tu peux faire un Max de sujets (Tatourésumés, poly de Pâques, annales mais aussi ceux qui sont sur la plateforme santé). Certains ont été relus par les professeurs en plus. Essaie de pas non plus cramer toutes tes cartouches trop tôt mais normalement il y a tellement de sujets que ça ne devrait pas arriver. Il faut que tu trouves où tu as le plus de mal pour vraiment t’améliorer sur ce point là pendant les révisions (sans oublier le reste évidemment). Personnellement, je faisais que 2 textes par semaine en me mettant en condition de concours et je passais le temps qu’il fallait sur la correction surtout. Ensuite pendant la semaine je revoyais 3 ou 4 cours de SSH à fond + ceux que je ne maîtrisais pas. Je n’avais fait qu’une annale mais après on avait pas autant de temps et pas le même programme que vous ... Les corrections de concours ne sont pas officielles mais certaines (c’est très très rare) ont été relues par un professeur (je crois avoir vu que Mme Taboulet avait fait des propositions de correction sur le sujet de Purpan 2018). Ça reste rare mais tu peux quand même les faire ça change rien, l’important c’est de voir ce que tu maitrises et de t’entraîner dessus. Après l’avantage des annales c’est que tu visualises mieux ce qui peut tomber, la manière dont les questions sont posées, la difficulté des texteS, les parties de cours qui sont les plus essentielles... Surtout gère ton stress, il te reste encore beaucoup de temps pour te perfectionner. Organise toi en fonction de toi, de ce qui marche dans ton cas et si tu préfères les annales fait les. Bon courage ! Quote
lec31 Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 @Aligot @Moumou Merci pour vos conseils ! Je vais mixer tout ça pour faire le plus de textes possibles et rester concentrée sur les cours et le reste... Effectivement on a beaucouuup plus de temps donc ça devrait passer Quote
Recommended Posts