petitepharmacienne Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 Salut! je comprends pas pourquoi cet item est vrai: QCM 10 item E. La substance grise somatique branchiale est plus ventrale que celle d’origine somitique. Dans mon cours j'ai noté: origine somitique : VENTRAL ++ origine branchiale: LATERAL ++ Me suis - je trompée ? merci d'avance Quote
Amonbofis Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 (edited) @lou-lou salut, ce dont tu parles c'est l'émergence des nerfs au niveau du TC, les noyaux cellulaires branchiaux sont bien en avant des noyaux somitiques ! Edited April 18, 2020 by Amonbofis Quote
petitepharmacienne Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 d'accord merci pour ton aide @Amonbofis Quote
Amonbofis Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 @lou-lou j'essaie de trouver un schéma pour que ce soit clair ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 18, 2020 Heyyyyy Pour compléter @Amonbofis voici ce schéma: Rouge et orange: somato-moteur - Orange (Avant): somato-motrice branchiale - Rouge (Arrière): somatro-motrice somatique Violet: Viscéro-moteur Vert: Viscéro-sensitif Bleu: Somato-sensitif Révélation Ansi, ici on voit bien que la substance grise branchiale est en avant de la substance grise somitique Par contre on voit aussi ici que l'émergence des nerfs somato-moteurs somitiques (en rouge) se fait plus en avant que l'émergence des nerfs somato-moteurs branchiaux (en orange) au niveau du tronc cérébral. (NB: l'avant ici est en haut) Voilààà Quote
Amonbofis Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 Comme tu peux le voir, l'émergence des nerfs (à droite) est bien celle que tu disais, mais les noyaux (à gauche) sont bien inversés @Claro j'ai été devancé aha Quote
petitepharmacienne Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 ohhh merci beaucoup @Amonbofis@Claro Quote
Recommended Posts