Jump to content

Questions canaux ioniques

Go to solution Solved by Aylou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, désolée je reviens à la charge mais j'ai beaucoup de mal avec cette notion...

Donc en ce qui concerne les différentes phases du tissu nodal, pouvez-vous me confirmer/corriger/compléter :

- phase 4 : dépolarisation diastolique progressive jusqu'à -30mV car entrée de K+, Na+, Ca++

- phase 0 : dépolarisation brutale ou spontanée par entrée massive de Na+ et K+.

- phase 1 : repolarisation

- phase 2 : Entrée de Ca++ responsable de l'inotropisme cardiaque

- phase 3 : repolarisation par sortie de K+

Je ne comprends pas pourquoi on dit que le K+ est en extracellulaire lorsque la cellule est en hyperpolarisation alors qu'en neurophysio on a dit que au repos le K+ est intracellulaire et le Na+ en extra-cellulaire. Peut-être que ça n'a rien à voir, et que le fonctionnement est différent dans les neurones et le tissu nodal 🤔

Ok passons aux médicaments,

- Est-ce que l'ivabradine n'agit que sur le tissu nodal ou aussi sur les cadiomyocytes ?

- Sur cette diapo, je ne comprends pas bien comment agissent les médicaments en bas à droite de la diapo

Révélation

1587207296-capture.png

L'amiodarone allonge le QT en bloquant le canal VOC K+ mais les macrolides et les antihistaminiques je ne sais pas leur action sur ce canal...

Voilà je crois que c'est "tout" désolée de demander des choses aussi imprécises mais j'ai vrmt du mal avec cette leçon... 😖

Merci à la personne qui pourra m'éclairer, bonne après-midi 🙂

• Solution
Posted (edited)

Bonjour ! 
Alors pour les phases 3 et 4 c’est juste, phase 4 n’oublie pas qu’elle est spontanée, et n’oublie pas que ce sont les canaux If et canaux T impliqués principalement (dans le cours), ensuite c’est de -30 à -60mv cela descends jusqu’à -60mV (on est en négatif attention). 

Phase 0 NON PAS D’ENTRÉE DE K+ seulement le Na+ 

Phase 1 : elle n’est pas très importante, ce n’est pas vraiment une repolarisation, retiens juste qu’il y a du sodium et quelques autres ions qui rentrent. 
Phase 2 oui très bien ! C’est par les canaux L que rentre le calcium en phase 2. 

Alors, en effet les cellules nodales et neurales ne fonctionnent pas de la même façon ! Ici il y a sortie de K+ jusqu’à dépasser le seuil de -30mV  (hyperpolarisation) et déclencher la phase de dépolarisation diastolique spontanée qui continue avec la sortie d’ions jusqu’à -60mV. 

Pour les médicaments

Je ne sais pas si l’Ivabradine agit sur les cardiomyocytes, ce n’est pas dit dans le cours mais je ne pense pas puisqu’elle agit sur les canaux qui intervient en phase 4 du tissu nodal. 

C’est vrai que cette partie est un peu flou, il faut en gros retenir, que un QT long peut avoir plusieurs origines : origine congénitale = romano ward. 

Mais elle peut aussi être induite par des médicaments pro-arythmogenes c'est à dire qu’ils sont propices à modifier le rythme cardiaques : l’amiodarone (anti arythmique qui agit sur les canaux K+ (oui c’est paradoxal)), certains antibiotiques comme les Macrolides et enfin les anti histaminiques H1. C’est plus clair ? Il ne détaille pas le mécanisme d’action moi-même je ne sais pas comment ça marche alors ne te prends pas la tête avec ça ! 

Edited by Aylou
Posted (edited)

Okkk merci pour ces précisions, je vais donc éclaircir tout ça et je reviendrai si j'ai d'autres questions ^^ merci @Aylou

Edited by Leïlaa
Posted (edited)

Tu dis qu'en phase 4 il n'y a que le Na+ et le Ca++ qui entrent dans la cellule mais cette diapo montre qu'il y a aussi le K+ non ?

Révélation

1587216568-capture.png

Il y a 3 heures, Aylou a dit :

Phase 1 : elle n’est pas très importante, ce n’est pas vraiment une repolarisation, retiens juste qu’il y a du sodium et quelques autres ions qui rentrent. 

Le sodium ne sort jamais ? 😅

Il y a 3 heures, Aylou a dit :

Mais elle peut aussi être induite par des médicaments pro-arythmogenes c'est à dire qu’ils sont propices à modifier le rythme cardiaques : l’amiodarone (anti arythmique qui agit sur les canaux K+ (oui c’est paradoxal)), certains antibiotiques comme les Macrolides et enfin les anti histaminiques H1. C’est plus clair ?

Ahhh ok donc en fait un allongement du QT et la torsade de pointe qui peut s'en suivre sont un EI de ces médicaments ! Mais en aucun cas l'amiodarone ne soigne une torsade de pointe c'est ça ?

Edited by Leïlaa
Posted

Non je n’ai pas dit ça pour la phase je sais pas où tu l’as lu haha, à la phase il y a calcium (canaux T) + sodium + potassium (les deux canaux If) qui entrent en effet ! 

Et si le sodium sort grâce à la pompe ATPasique en général mais non, le fonctionnement des cellules a potentiel d’action/polarisation fait rentrer le sodium 🙂

à l’instant, Leïlaa a dit :

Ahhh ok donc en fait un allongement du QT et la torsade de pointe qui peut s'en suivre sont un EI de ces médicaments ! Mais en aucun cas l'amiodarone ne soigne une torsade de pointe c'est ça ?

Nope en effet, l’amiodarone soigne certains troubles du rythme mais pas celui-ci ! 

Posted
il y a 2 minutes, Aylou a dit :

Non je n’ai pas dit ça pour la phase je sais pas où tu l’as lu haha, à la phase il y a calcium (canaux T) + sodium + potassium (les deux canaux If) qui entrent en effet ! 

Et si le sodium sort grâce à la pompe ATPasique en général mais non, le fonctionnement des cellules a potentiel d’action/polarisation fait rentrer le sodium 🙂

Nope en effet, l’amiodarone soigne certains troubles du rythme mais pas celui-ci ! 

Ok merci beaucoup c'est déjà plus clair !!