Jump to content

Au sujet du corps pineal

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

je viens de voit passer l’item suivant « le coprs pinéal jouxte les conniculus caudaux »

compté faux, ce que je peux comprendre 

mais quand je reprends la définition de jouxte que je connais c’est « être près de »

dans ce cas, comment definir « près » ?

car je comprends bie qu’ils jouent sur la nuance avec les craniaux qui sont plus près, mais si je le croise ailleurs j’aimerais bien avoir une definition moins relative, plus anatomique ou académique peut-être 

• Solution
Posted

Salut @Paracelse, je ne peux pas te donner de définition anatomique mais je peux te dire comment je vois les termes jouxter, en rapport... Ce que tu peux remarquer c'est que serte le corps pinéale n'est pas super loin anatomiquement des colliculus caudaux, mais si on prend une échelle relative à ce que l'on traite tout prend du sens. En soit la distance entre deux structures en ostéologie qui pourront être considérées comme jouxtante l'une de l'autre n'est absolument pas la même que deux partie de la moelle épinière, ou deux parties du Tronc Cérébral. Je pense que tu avais compris que tu ne peux pas dire que jouxter = moins de 1cm d'écart aha, mais c'est important de le garder à l'idée, souvent dans les anatomie plus "fine" comme le système nerveux, les termes jouxter ou en rapport seront toujours des parties anatomiques en contact l'une de l'autre sans rien ente ces deux structures. 

En soit on ne peut pas donner une définition absolue de ces termes, seulement une relative (ca me rappelle quelque chose ca 😉 )

Posted

D’accord, merci @Lami_Molette hate de voir les qcm de Chaynes cette année 😂

(je ne me rappelle plus, mais on va dire que vu que tout est relatif j’ai du le sortir à de nombreuses occasions 😂)