Wonder Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 (edited) Bonjour je bloque sur ce QCM, un grand merci !!! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/n1w7.png : seul l'item B est vrai, seulement il me semblait que spécificité = 1- sensibilité ? Edited April 17, 2020 by Wonder Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2020 Salut ! Euh... J'ai relu les diapos du cours prévention et dépistage et à aucun moment j'ai vu spécificité=1-sensibilité Quote
Clara16 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Salut @Wonder ! Tu peux donner toutes les réponses ? car si il y a seulement la B de fausse, ça veut dire que la C et D sont vraies, donc que la spécificité peut être de 20% et de 80% ce qui n'est pas possible Quote
Wonder Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 il y a 16 minutes, marieprt a dit : Salut ! Euh... J'ai relu les diapos du cours prévention et dépistage et à aucun moment j'ai vu spécificité=1-sensibilité je pensais avoir vu ca en maths .. il y a 6 minutes, Clara16 a dit : Salut @Wonder ! Tu peux donner toutes les réponses ? car si il y a seulement la B de fausse, ça veut dire que la C et D sont vraies, donc que la spécificité peut être de 20% et de 80% ce qui n'est pas possible oups, seul le B est vrai Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 17, 2020 il y a 1 minute, Wonder a dit : je pensais avoir vu ca en maths .. Non pas du tout ! Peut-être que tu confonds avec la courbe ROC qui représente la sensibilité en fonction de (1 - spécificité) Mais souviens-toi des définitions, le but d'un test est d'arriver à 100% de sensibilité et 100% de spécificité : sensibilité = probabilité d'avoir un test positif sachant qu'on est malade spécificité = probabilité d'avoir un test négatif sachant qu'on n'est pas malade Donc pour ce QCM, tu te fais un petit tableau comme en maths : Malade Non malade Total Test positif VP = 80 Test négatif FN = 20 Total 100 avec un infarctus du myocarde 100 200 Se = VP / VP + FN = 80 / 100 = 80% (l'item B est vrai) On ne peut pas calculer la spécificité ou la VPP donc on ne peut pas dire que les items C, D ou E sont vrais. Révélation Désolée @marieprt comme c'était de l'UE4 je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir Quote
Wonder Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 Il y a 21 heures, lénouillette a dit : Non pas du tout ! Peut-être que tu confonds avec la courbe ROC qui représente la sensibilité en fonction de (1 - spécificité) Mais souviens-toi des définitions, le but d'un test est d'arriver à 100% de sensibilité et 100% de spécificité : sensibilité = probabilité d'avoir un test positif sachant qu'on est malade spécificité = probabilité d'avoir un test négatif sachant qu'on n'est pas malade Donc pour ce QCM, tu te fais un petit tableau comme en maths : Malade Non malade Total Test positif VP = 80 Test négatif FN = 20 Total 100 avec un infarctus du myocarde 100 200 Se = VP / VP + FN = 80 / 100 = 80% (l'item B est vrai) On ne peut pas calculer la spécificité ou la VPP donc on ne peut pas dire que les items C, D ou E sont vrais. Révéler le contenu masqué Désolée @marieprt comme c'était de l'UE4 je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts