Jump to content

question sur QCM

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

me revoila avec mes questions 😁

1) dans les expériences de compétition à l'équilibre la quantité de ligand radioactif a mettre dans l'expérience doit être supérieur à 2Kd ou 20 Kd ? 

2) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/dxrk.png dans ce QCM l'item C est compté faux avec pour justification que c'est pas 60% mais 40%, Ducoup est ce que je peux généraliser en disant que si on met un agoniste plein en présence d'un agoniste partiel l'effet de l'agoniste devient égal à celui de l'agoniste partiel ? ou alors c'est pour un antagoniste partiel ? ou c'est pareil  

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/ko2d.png dans ce QCM je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux

4) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/qdgc.png là je ne comprends pas pourquoi l'item B est vrai 

5) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/m3hi.png ici l'item D est vrai et je ne comprends pas car pour moi l'évaluation par la HAS est uniquement si on demande le remboursement et pas systématique, est ce que je me suis trompée quelque part dans le cour ? 

6) a quoi servent les glycoprotéines P (PGP) ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Solution
Posted

Hiii

1) 2Kd

2) Agoniste partiel = antagoniste partiel, sinon oui c'est le principe.

3) Ça ne suffit pas car il faut du GABA, les modulateurs allostériques n'agissent que s'il y a présence de GABA.

4) On est en condition saturante car 20 mM >>> 100*Kd, donc tous les récepteurs sont saturés.

5) Je passe mon tour pour celui-ci

6) C'est un transporteur de médicament qui peut entraîner des phénomènes de résistance

Posted
Le 17/04/2020 à 19:37, Chat_du_Cheshire a dit :

4) On est en condition saturante car 20 mM >>> 100*Kd, donc tous les récepteurs sont saturés.

je comprends pas trop ça, ça fait référence à quel cour ? ça me dit rien le fait que si la concentration est supérieure à 100Kd c'est saturant...

sinon merci beaucoup pour le reste c'est nickel 

@ValentineMartel tu sais pour ma 5ème question stp ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Lara-bl a dit :

@ValentineMartel tu sais pour ma 5ème question stp ? 

Pour moi l'item est faux parce qu'effectivement la CNEDiMTS n'intervient que si le fabricant souhaite un remboursement par la Sécu, du coup s'il était posé comme ça au cc il serait faux je pense 🙂 (c'est pas une annale si ?) 

Posted

@ValentineMartel, c'est la prépa qui nous l'a donné alors je sais pas trop si c'est une annale mais Ducoup je pense pas parce que pour moi c'est exactement ce que tu dis 

je vais rester sur ça, c'est ce que j'avais compris du cour aussi 

Il y a 3 heures, Lara-bl a dit :
Le 17/04/2020 à 19:37, Chat_du_Cheshire a dit :

je comprends pas trop ça, ça fait référence à quel cour ? ça me dit rien le fait que si la concentration est supérieure à 100Kd c'est saturant..

est-ce que tu sais ça ? si tu me permets de t'embêter encore un peu 

Posted

@Lara-bl pas de soucis haha, c'est dans le cours de pharmacométrie et c'est à savoir :

• le Kd c'est la concentration de ligand nécessaire pour saturer 50% des récepteurs
  • mais 2 Kd ne sature pas 100% des récepteurs mais environ 66%
  • à 20 Kd on sature 99,9% des récepteurs
  • et ici on est à plus de 100 Kd donc on considère que la saturation est maximale
  • 2 weeks later...
Posted

@Chat_du_Cheshire salut salut, je reviens vers toi juste pour un petit détail 

Le 20/04/2020 à 16:37, Chat_du_Cheshire a dit :

à 20 Kd on sature 99,9% des récepteurs

est ce qu'on peut dire qu'à 20 kd on est en conditions saturantes ? 

par exemple si mon QCM que j'ai mis au tout début avait été posé à 20 kd et pas à 100kd est ce qu'il aurai été juste ?

Posted
Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

@Chat_du_Cheshire salut salut, je reviens vers toi juste pour un petit détail 

est ce qu'on peut dire qu'à 20 kd on est en conditions saturantes ? 

par exemple si mon QCM que j'ai mis au tout début avait été posé à 20 kd et pas à 100kd est ce qu'il aurai été juste ?

Oui on considère que c'est saturé à partir de 20Kd